Le tartre facilite l’accumulation des déchets et le développement bactérien. Malh...
Éviter d'être victime d'une arnaque dans une situation de plomberie à domicile n'est pas facile. Il existe de nombreux plombiers qui profiteront de vous et de votre manque de connaissances sur la plomberie domestique. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour éviter de vous faire arnaquer par un plombier.
Nous entendons parler de ces escroqueries de tous les coins de la télévision, des journaux et d'Internet. Ils deviennent également plus difficiles à réprimer pour les forces de l'ordre, mais nous pouvons tous aider en devenant plus conscients des signes avant-coureurs.
Il est courant que les personnes en situation d'urgence ou en état de panique envisagent d'appeler un plombier à domicile pour résoudre leur problème de plomberie. De nombreuses entreprises prétendent être professionnelles et honnêtes. Néanmoins, les cas de clients mécontents, ou victimes d'arnaques ne manquent pas. Suite à ce problème grandissant, la législation a décidé de mettre fin à cette situation en 2014 avec une loi, et encore 7 mois plus tard en 2017 avec une autre loi.
De nos jours, de nombreuses personnes se méfient des entreprises de réparation à domicile malhonnêtes et le nombre de plaintes déposées contre elles continue d'augmenter, malgré que certaines lois aient été mises en place pour protéger les clients. Ces lois ont été créées pour renforcer la protection des consommateurs et s'assurer que ces entreprises véreuses ne s'en tirent pas en faisant leurs sales besognes. Nous avons donc décidé à travers cet article, de vous donner 10 conseils pour vous éviter de vous faire arnaquer lors d’une intervention de plomberie à domicile.
En cas d'urgence, ne paniquez pas. Vous pouvez trouver des professionnels dignes de confiance dûment enregistrés auprès du Département de la consommation en évitant les publicités affichées en évidence sur des panneaux (dépliants ou cartes de visite) ou affichées sur les murs ou les portes. Certaines entreprises utilisent la publicité de manière excessive, ce qui peut parfois ressembler à une arnaque. Nous ne généralisons pas, mais il est clair que certaines de ces entreprises innovantes pourraient être de véritables escroqueries.
Vous pouvez trouver de nombreuses critiques sur les entrepreneurs tels que ceux sur le site Web et les médias sociaux que vous devriez vérifier avant d'embaucher un artisan. Vous pouvez également demander à vos voisins, à vos proches ou au gardien de l'immeuble de vous recommandé.
Lorsque vous remarquez un dégât d'eau, n'appelez pas pour une réparation dans la minute qui suit l'avoir remarqué sur votre propriété. Oui, vous êtes peut-être naturellement enclin à appeler quelqu'un rapidement, mais c'est une bonne idée de rester calme et de prendre en compte le temps nécessaire à la résolution de l'incident.
Prendre des mesures de sécurité avant, pendant et après un ouragan est toujours une bonne idée. L'une des choses les plus importantes que vous devriez faire est de sécuriser votre maison en coupant l'eau et l'électricité. Vous limitez les dégâts dans la maison et faites des économies. vous avez également plus de flexibilité pour contacter quelqu'un ou aider les autres autour de vous si nécessaire
Assurez-vous de rechercher une entreprise professionnelle reconnue par les autorités compétentes lorsque vous recherchez des artisans capables d'effectuer des tâches spécifiques. Vérifiez le professionnalisme de l'entreprise, ainsi que sa réputation.
Vous pouvez vous assurer que l'entreprise que vous cherchez à embaucher possède le label RGE, décerné par l'État et consultable en ligne. L'annuaire Qualibat.com permet également de rechercher tous les artisans certifiés par un label. Il vous suffit de vous munir de votre numéro SIREN ou SIRET, qui est l'identifiant unique attribué par le Ministère du Travail.
La plupart des professionnels procéderont, au minimum, à une évaluation approfondie du travail pour savoir exactement combien de travail est nécessaire pour votre projet. "Quand on a le temps, c'est toujours bien de comparer les différentes options pour une tâche donnée avant de prendre une décision".
Les clients doivent être informés de la liste de prix ci-dessous avant de signer un contrat avec un membre de ce personnel :
le ou les taux horaires de main-d'œuvre toutes taxes comprises (TTC) ;
Profitant de l'urgence ils profitent de ce prétexte pour repousser au maximum la signature du contrat afin de pouvoir inscrire le montant qu'ils souhaitent à la fin des travaux. Ces fournisseurs de services peuvent devenir très coûteux et se présenter avant même que vous sachiez qu'il y a un problème. Difficile de leur faire confiance dès le départ.
Que pourriez-vous faire si la facture est élevée à la fin d'une intervention ? Vous n'auriez plus aucun recours ! Pour éviter cela, n'acceptez pas de travailler avant d'avoir signé le contrat.
Avant de signer ce document, assurez- vous que vous comprenez ce que vous acceptez et les conséquences de votre décision. Veuillez prendre le temps de le lire attentivement avant de le signer. De son côté, une fois le contrat signé, le professionnel sera tenu d'en respecter les termes. Et cela s'applique à la fois aux prestations et au montant final mentionné.
Pour assurer le bon déroulement de l'intervention, vous devez toujours garder le contrôle. Il est important de poser des questions à votre artisan à tout moment, car cela apporte de la clarté et ne perturbe jamais son travail.
Un professionnel digne de ce nom saura vous répondre en détaillant tout ce qu'il fait. Il peut même vous donner des conseils pour l'avenir afin d'entretenir vos systèmes de plomberie. En étant un professionnel, il aura les connaissances et le savoir-faire sur tous les types de systèmes de plomberie et les travaux liés à la plomberie.
Au lieu de cela, fuyez ceux qui ne veulent pas répondre ou de vous noyez dans des termes inconnus et des termes afin que vous ne compreniez pas ce qu'ils disent.
Pour avoir le droit d'exercer sa profession, un professionnel doit souscrire une assurance. Elles le couvrent, mais aussi vous, en cas de dommage engageant sa responsabilité.
Demander une copie de son attestation ou le faire vérifier par votre comptable est une bonne idée. Attention, les assurances valables pour la plomberie ne sont pas les même que celle de serrurerie, elles varient et peuvent avoir plusieurs documents à vous fournir.
Pour vous protéger, exigez une facture. Elle n'est pas obligatoire pour une prestation de service facturée 25 €. Les taux de TVA baissent à 7% mais vous pouvez toujours faire une demande de taux hors TVA. En théorie, le professionnel ne peut pas vous le refuser.
Si vous constatez un problème, dans la mesure vous êtes en droit de l'exiger, veuillez le contacter pour qu'il vienne réparer gratuitement le dommage. Si vous ne pouvez pas le joindre oralement, il s'agit de rester calme et de trouver un moyen de négocier avec lui. Toutefois, s'il fait toujours la sourde oreille, vous devrez alors lui adresser votre réclamation par lettre recommandée.
Vous avez une chaudière cassée ? Votre radiateur est-il trop chaud ? Votre chauffe-eau fuit-il du réservoir ? Dans ces cas, le premier réflexe peut être d'appeler un professionnel. Mais qui faut-il appeler ? Un chauffagiste ou un plombier ? Les personnes qui se trouvent dans une situation im...