Comment fonctionnent les grilles de ventilation pour poêle à bois ?

Une grille de ventilation est une pièce de métal qui se place sur le dessus d’un poêle à bois.Les grilles de ventilation remplissent des fonctions très différentes. Lorsqu’ils sont intégrés à des systèmes d’aération ou de chauffage, ils distribuent de l’air frais ou chaud à l’intérieur de la maison. Fixés au mur extérieur en tant que grilles de protection contre les intempéries, ils échangent l’air entre les espaces intérieurs et extérieurs et empêchent en même temps l’humidité de pénétrer en cas de pluie.Dans la conception des poêles à bois, les grilles de ventilation optimisent la puissance de chauffe du poêle. Cette grille de ventilation vous permettra de profiter des avantages d’une utilisation efficace de la chaleur. La conception permet à la chaleur de mieux circuler et vous permet d’économiser de l’énergie de différentes manières. Par exemple, le gril à lamelles intégré dans la partie supérieure du poêle à bois apporte un complément de chauffage à la pièce. Avec un tel gril, la chaleur produite par le poêle à bois peut également être transmise aux pièces adjacentes.Ces grilles de ventilation peuvent également être utilisées comme grilles d’admission d’air pour les poêles fonctionnant avec de l’air de combustion externe. De cette manière, de l’air de combustion frais et frais peut être fourni à travers la grille depuis l’extérieur ou depuis une autre pièce (comme un sous-sol). Il maintient un climat intérieur confortable sans utiliser l’air de la pièce d’installation. Selon la conception du poêle, l’air froid est fourni par une grille de protection contre les intempéries intégrée dans le mur extérieur ou une grille de ventilation intégrée dans le bas du poêle.Ces grilles de ventilation peuvent également être utilisées comme grilles d’admission d’air pour les poêles fonctionnant avec de l’air de combustion externe. De cette manière, de l’air de combustion frais et froide peut être fourni à travers la grille depuis l’extérieur ou depuis une autre pièce (comme un sous-sol). Il maintient un climat intérieur confortable sans utiliser l’air de la pièce d’installation. Selon la conception du poêle, l’air froid est fourni par une grille de protection contre les intempéries intégrée dans le mur extérieur ou une grille de ventilation intégrée dans le bas du poêle.

Quelles grilles de ventilation pour poêle à bois conviennent le mieux à votre maison ?

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur système d’évacuation pour poêle à bois, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Vous devez connaître le type d’évent que vous souhaitez, le type de poêle dont vous disposez et la puissance dont votre poêle a besoin.

Il est important que vous choisissiez un gril de bonne qualité et que vous vous assuriez qu’il peut gérer la quantité d’air sortant de votre poêle à bois. Les différents types de grilles de ventilation pour poêle à bois :

Pourquoi installer des grilles de ventilation pour Poêle à bois ?

L’air de la pièce doit être changé régulièrement pour éliminer non seulement les odeurs (telles que la cuisine et les cigarettes), mais également la contamination de la pièce par les meubles, la peinture et les produits de nettoyage.

La ventilation permet également de faire varier l’hygrométrie à l’intérieur de la maison. En fait, après la douche, le bain ou le séchage de vos vêtements, il est impératif d’expulser l’excès d’humidité pour réduire le taux d’humidité dans votre pièce et empêcher la croissance de moisissures et de mildiou.

Les avantages de l’utilisation des grilles de ventilation pour Poêle à bois

Les avantages liés aux grilles de ventilation pour Poêle à bois sont nombreux et dépendent du système de ventilation :

Système de ventilation naturel

  • Fonctionnement absolument silencieux
  • sans entretien avec réglage manuel
  • pas de consommation électrique installation économique avec système manuel

Système de ventilation mécanique ponctuelle

  • Convient pour les rénovations, car il n’y a pas de conduits Pas de renouvellement d’air plus contrôlé que VMC
  • Possibilité de monter des ventilateurs sur les fenêtres au lieu des murs Moins de confort thermique, notamment à proximité des grilles de ventilation
  • Aux portes ou à plier Possibilité d’installer des grilles de ventilation sans les surélever de 0,5 -1cm

Les inconvénients de l’ l’utilisation des grilles de ventilation pour Poêle à bois

S’ils sont pratiques dans certaines situations, les systèmes de ventilation possèdent quelques inconvénients. Voici quelques inconvénients par rapport aux systèmes de ventilation :

Les inconvénients de l'utilisation des grilles de ventilation pour Poêle a bois

Système de ventilation naturel

  • Occupation du bâtiment non prise en compte
  • Air neuf non filtré
  • La température extérieure doit être inférieure à la température intérieure pour fonctionner
  • Entièrement dépendant des conditions climatiques
  • Maintenance automatique des capteurs
  • Les grilles de débordement réduisent l’isolation phonique de chaque pièce par rapport au coûteux système automatique
  • Ventilation naturelle, principe, fonctionnement et efficacité

Système de ventilation mécanique ponctuelle

  • Les mises à jour aériennes sont moins bien maîtrisées qu’une VMC.
  • commodité thermique réduit, notamment à proximité des grilles de ventilation
En quoi consiste l'installation d'une grille de ventilation pour Poêle a bois

En quoi consiste l’installation d’une grille de ventilation pour Poêle à bois ?

L’installation d’une grille de ventilation pour poêle à bois n’est pas une tâche difficile. Cela nécessite simplement une connaissance de base du système et une planification minutieuse.

Un évent de poêle à bois est un type de grille de ventilation qui permet à l’air de circuler dans le système de chauffage de votre maison. Il y’a des facteurs à prendre en compte tel que :

  • Le type de ventilation, qui le plus courant pour les poêles à bois est le style cheminée, il comporte une prise d’air d’un côté et une évacuation de l’autre. Ce type de ventilation est généralement utilisé dans tous les types de maisons résidentielles, mais peut également être utilisé dans les bâtiments commerciaux.
  • l’Emplacement : Les grilles de ventilation sont installées en surface, à l’intérieur ou à l’avant et sont directement connectées au système de ventilation ou d’extraction d’air. L’installation peut se faire non seulement sur les murs, mais aussi sur les plafonds, les faux plafonds, les sols de certains bâtiments comme les salles de spectacle, voire dans certaines salles informatiques.
  • l’ancrage : Selon le support, la grille peut être clipsée, vissée, scellée ou collée, encastrée ou murale.

L’entretien de la grille de ventilation pour Poêle à bois

Sur certains modèles, la grille peut être retirée de sa position. Après cela, il faut la nettoyer avec un chiffon propre et du vinaigre blanc ou du nettoyant pour vitres. Cependant, si la grille de ventilation ne peut pas être retirée, utilisez un objet avec une lame suffisamment fine et placez un chiffon dessus pour endommager la lame. Entre les côtes pour qu’il ne le fasse pas. Ce processus doit être effectué environ tous les trois mois pour un fonctionnement optimal.

Les marques les plus populaires sur le marché

Ils sont fabriqués par de nombreuses marques pour répondre à différents besoins, ce qui permet de décider plus facilement lequel acheter ou équiper dans votre salle de bain. Voici les marques les plus utilisées en France :

  • CHEMINEES POUJOULAT
  • JONCOUX
  • KIBROS
  • DIFF
  • PURLINE
  • DIXNEUF
  • XARALYN
  • ALDES

En conclusion l’installation d’une grille de ventilation pour poêle à bois n’est pas facile. De nombreux points de cet article vous donneront l’expertise dont vous avez besoin pour installer votre grille de ventilation de manière sûre et efficace. Cette installation comprend le respect des normes et l’adaptation à chaque appartement (unique par définition). Différents savoirs et savoir-faire doivent donc être mobilisés pour un système qui réponde non seulement aux attentes de confort et de performance, mais aussi aux exigences de sécurité.

Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel pour installer d’une grille de ventilation pour poêle à bois optimal pour votre maison. N’hésitez pas à contacter notre établissement Conso-lution.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

 Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le

Lire la suite »
Comparaison entre les différents types de chaudières
Chauffagiste

Comparaison entre les différents types de chaudières

Lors du choix d’un appareil de chauffage, il n’est pas toujours facile de peser le pour et le contre. Tout simplement parce que, les chaudières sont de plus en plus performants et respectent au mieux l’environnement. Que vous soyez en pleine rénovation ou en plein aménagement, ce n’est pas une

Lire la suite »
Les modes de chauffage les plus économiques en 2023
Chauffagiste

Les modes de chauffage les plus économiques en 2023

Le chauffage fait partie des postes importants de dépenses dans les foyers Français. Qu’il soit électrique, au gaz au bois ou au fuel, son choix soulèvera de nombreuses attentes et interrogations, particulièrement en ce qui concerne le confort, le budget mais aussi l’environnement. Pour choisir un système de chauffage économique,

Lire la suite »
Mauvais réglage des vannes de circuit
Chauffagiste

Le chauffage au bois coûte-t-il moins cher ?

L’ancêtre des combustibles les plus écologiques fait encore parler de lui. En effet, il est important de savoir l’importance de se chauffer au bois, mais à quel prix ? Les appareils de chauffage comme la chaudière à bois, ou le poêle à bois et la cheminée sont très prisés par

Lire la suite »
Quels critères observer pour choisir la marque de poêle à granulés adaptée
Chauffagiste

Comment choisir sa marque de poêle à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès auprès des Français depuis quelques années. En effet, ce type d’appareils de chauffage est écologique, élégant et offre un chauffage de qualité. Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce système de chauffage ? Pas de souci, nous sommes là pour vous

Lire la suite »
Le fonctionnement d'un appareil à ventouse
Chauffagiste

Comment installe-t-on une chaudière à ventouse ?

Lorsqu’on parle de chaudière à ventouse, on ne fait pas allusion à un type d’appareils en particulier. Cela concerne uniquement l’alimentation en air et le processus d’évacuation des fumées de l’appareil. C’est un système qui peut être mis en place par un expert qualifié, mais aussi par toute personne ayant

Lire la suite »