Pourquoi faire la maintenance de son poêle à granulés ?

Afin de profiter pleinement des capacités de votre poêle à granulés et rallonger sa durée de vie, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. À cet effet, vous devez réaliser l’entretien de votre poêle à bois. Aussi, les contraintes d’entretien varient selon que vous ayez opter pour une chaudière à pellets ou encore un poêle. C’est un aspect que vous devez considérer lors de l’acquisition de votre appareil. La plupart des propriétaires de poêle à bois trouvent que cette opération est facile et peu salissante par rapport à l’entretien d’un poêle à bûches. Nous vous expliquons en détail pourquoi vous devez entretenir votre système de chauffage à granulés.

Pour optimiser le rendement de son poêles à granulés

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Un équipement de chauffage mal entretenu est moins performant. En effet, si vous n’entretenez pas votre poêle à granulés, de la crasse risque de se former à l’intérieur et l’obstruer. Une mauvaise combustion noircit rapidement la vitre de votre dispositif et accroît les émissions nocives. Aussi, si votre appareil se détériore de façon précoce, le fabricant peut refuser de faire jouer la garantie. Surtout, si vous n’avez pas suivi les conseils d’entretien qui vous ont été donné. Une bonne maintenance de votre poêle vous donne accès la garantie en cas de panne. Notons que vous pouvez effectuer l’entretien de votre appareil de manière hebdomadaire vous-même. En effet, certaines pièces du poêle telles que le creuset doivent être entretenues quotidiennement.

Pour rallonger la durée de vie du poêle à granulés

Vous ne le savez peut-être pas, mais la façon dont vous utilisez votre poêle à granulés impacte sur sa durée de vie. À l’achat, des indications précises vous sont données sur comment utiliser votre appareil. En principe la durée de vie d’un poêle à granulés est estimée entre 15 et 20 ans maximum. Alors, si vous utilisez mal cet équipement, il se peut qu’il n’atteigne pas les 10 ans. Vaut mieux réaliser un entretien annuel que de remplacer un poêle. Pour cela, vous devez faire appel à un artisan chauffagiste. De par son savoir-faire, ce professionnel est capable de vous apporter des solutions efficaces pour prolonger la durée d’utilisation de votre appareil.
Vous l’aurez compris, l’entretien d’un poêle est une contrainte non négligeable. La majorité des fabricants de nos jours développent des idées pour vous faciliter cette intervention. Rika vous propose par exemple un accès simplifié au démontage sans aucun outil grâce à son système de vis à papillon facilement démontable. Palazzetti a également conçu des orifices pour faciliter le nettoyage du corps de chauffe sans avoir recours au démontage. D’autres proposent un creuset autonettoyant notamment sur les modèles haut de gamme de poêle à granulés.
Grâce à cet automatisme, le creuset se nettoie tout seul à l’aide d’une grille basculante(Rika) ou encore grâce à la double action de la vis sans fin (Cs Thermos, Edilkamin). Le nettoyage peut également se faire avec une arrivée par le bas des granulés qui vont pousser de façon naturelle les imbrulés dans le tiroir des cendres (Harman, Dielles). En principe, l’autonomie de nettoyage varie d’une sema ine à plusieurs mois en fonction des appareils.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Pourquoi votre chaudière perd de la pression
Chauffagiste

Pourquoi votre chaudière perd de la pression ?

La baisse de la pression fait partie des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer avec une chaudière. La pression représente le souffle de la chaudière. Lorsqu’il est coupé, qu’il y en a trop ou pas assez, tout l’appareil en est affecté.
La valeur affichée sur le nanomètre ne

Lire la suite »
Installation d'un thermostat programmable
Chauffagiste

Remplacement d’un thermostat de chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau avec une source d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz, le mazout ou l’énergie solaire.

Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après

Lire la suite »
Le fonctionnement d'un appareil à ventouse
Chauffagiste

Comment installe-t-on une chaudière à ventouse ?

Lorsqu’on parle de chaudière à ventouse, on ne fait pas allusion à un type d’appareils en particulier. Cela concerne uniquement l’alimentation en air et le processus d’évacuation des fumées de l’appareil. C’est un système qui peut être mis en place par un expert qualifié, mais aussi par toute personne ayant

Lire la suite »
Quels critères observer pour choisir la marque de poêle à granulés adaptée
Chauffagiste

Comment choisir sa marque de poêle à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès auprès des Français depuis quelques années. En effet, ce type d’appareils de chauffage est écologique, élégant et offre un chauffage de qualité. Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce système de chauffage ? Pas de souci, nous sommes là pour vous

Lire la suite »