Lors du choix de votre appareil, vous pourrez être tenté par des chaudières exotiques, aux prix particulièrement attractifs. Mais avant de vous décider, il est important de vérifier que le constructeur garantisse la bonne disponibilité des pièces de rechange. Le cas échéant, vous pourriez avoir quelques surprises désagréables en cas de panne : réparation impossible, pas d’autre option qu’un remplacement de la chaudière entière. Ou encore, vous devrez attendre que les pièces de rechange fassent le tour du globe, sans chauffage ni eau chaude pendant une semaine ou deux.
Aussi, le technicien auquel vous ferez appel aura plus de chance de connaître une marque locale et réputée. Alors, écartez les prix bas, quelle que soit l’origine de la chaudière et privilégiez la qualité, vous profiterez ainsi de votre installation quelques années de plus.
Le type de technologie peut aussi avoir un impact significatif sur la longévité du dispositif.
Une chaudière gaz à condensation présente un fonctionnement plus doux et sans à-coups, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle modulant. L’absence d’arrêts et de redémarrages incessants et la récupération de la chaleur véhiculée par les fumées de combustion la préserve plus longtemps de toute panne d’usure.
Vous ne serez pas avantagé par les nouvelles technologies si vous n’adaptez pas la puissance de votre chaudière aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du logement.
Un équipement pas assez puissant travaillera en permanence pour atteindre la température souhaitée. Cet effort supplémentaire risque, à la longue, d’entraîner l’usure prématurée de la chaudière.
De même, un équipement trop puissant entrainera une succession de déclenchements et de mises au repos. Un tel fonctionnement est également susceptible d’endommager l’appareil, sans parler de la baisse de rendement associée.
Pour dimensionner votre chaudière correctement, évitez d’effectuer les calculs de puissance seul, il est préférable de faire appel à un chauffagiste habitué à ce type d’exercice.
L’entretien annuel de la chaudière est une obligation légale et utile. L’inspection de chaque élément, le réglage de l’installation, le nettoyage des brûleurs et du corps de chauffe, sont des opérations permettant d’augmenter la durée de vie de votre appareil.
La régularité ici est le point clé. Afin de n’oublier aucune visite annuelle, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien. Le chauffagiste suivra votre chaudière au fil des années et corrigera les dysfonctionnements. Certaines formules incluent les frais de dépannage et le cout des pièces de rechange en cas de panne.
Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour maintenir votre dispositif en bon état de fonctionnement.
Un point que l’on oublie parfois est la qualité du combustible. En effet, un combustible de mauvaise qualité peut encrasser votre appareil et faire chuter son rendement. Une combustion imparfaite peut également présenter un danger pour la sécurité (émissions toxiques pour l’environnement et pour les habitants du logement).
Optez pour un fioul domestique, des bûchettes à haute performance ou des granules de bois certifiés selon votre type de chaudière. Le combustible le plus intéressant pour ce qui est du rapport qualité-prix reste le gaz, facilement accessible via le réseau ou l’approvisionnement en citerne.
Vous pouvez renforcer les aspects cités plus haut en gérant votre chaudière avec bon sens :
C'est une question que beaucoup de gens se posent lorsqu'ils doivent remplacer leur ancienne chaudière. Il existe de nombreuses marques et modèles de chaudières disponibles sur le marché. Une marque de chaudière est un type de marque associé à l'industrie du chauffage et du refroidissement...