En induisant une perte de chaleur considérable, les canalisations non isolées d'une maison contraignent à augmenter la température de l'installation pour gagner en confort, faisant ainsi monter la consommation d'énergie, électricité ou gaz, et de ce fait, les factures énergétiques.
En évitant ces déperditions thermiques au maximum, le calorifugeage permet, au contraire, de réduire significativement les dépenses liées au chauffage, tout en conservant un confort thermique adéquat.
Moins les canalisations sont isolées, plus il y aura des déperditions de chaleur lors du trajet de l’eau. Le calorifugeage permet donc de faire couler l'eau pendant une plus courte période, avant de pouvoir en profiter à la bonne température.
Cet avantage va de pair avec l'amélioration du rendement des dispositifs composant un système de chauffage, qui auront moins d'efforts à fournir pour permettre aux fluides d'arriver rapidement à destination.
L’eau chaude sanitaire est souvent produite dans des locaux mal ou non isolés, et, en hiver, toute canalisation exposée, notamment aux perturbations extérieures peut être victime du gel, capable de mettre toute une installation à l'arrêt.
Le gel des canalisations, en plus de provoquer une gêne conséquente au quotidien peut sérieusement compromettre l'état du circuit.
Le calorifugeage ne sert pas uniquement à protéger les canalisations transportant des fluides caloporteurs, il permet également de conserver la température initiale des fluides frigorigènes tout au long de leur parcours dans les tuyauteries jusqu’à destination.
Ce double avantage permet ainsi d’avoir une meilleure maîtrise de la température de son logement, puisqu’aucun transfert thermique ne s'opère au contact d'autres surfaces.
Le calorifugeage fait partie des travaux de rénovation énergétique affichant un très bon taux de retour sur investissement.
Les travaux de calorifugeage affichent des coûts relativement faibles, entre 25 € et 100 € par mètre linéaire, suivant le diamètre des tuyaux et l'épaisseur de l'isolant. Ils sont également éligibles à plusieurs aides financières (subventions ANAH, prime Énergie, crédit d'impôt...) s'ils sont effectués par un professionnel RGE.
L'isolation par calorifugeage est nécessaire dans les cas suivants :
Il existe trois grands types d’isolants pour canalisations :
Chaque type d’isolant possède une action d’isolation différente. Il faut donc les choisir en fonction du type de canalisation à isoler.
Vous pouvez effectuer seul l’isolation des tuyaux de votre logement à l’aide de tubes de mousse polystyrène qui sont fixés sur les canalisations. Ils prennent la forme de manchons isolants qui sont ouverts sur la longueur pour faciliter leur installation autour des tuyaux. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour plus d’efficacité, puisque certains tuyaux sont difficilement accessibles.
Les professionnels utilisent un matériau d’isolation beaucoup plus efficace : il s’agit de la laine minérale sous forme de coques rigides. Cette technique d’isolation offre une étanchéité optimale. Ces coques sont généralement munies d’un pare-vapeur pour modérer la condensation.
Outre l’isolation de vos tuyaux de chauffage, deux autres conseils peuvent contribuer à éviter les pertes de chaleur :
- Limiter la distance entre les émetteurs de chaleur et l'appareil de chauffage central : plus le circuit de chauffage est long, plus les pertes de chaleur sont conséquentes. Cela rallonge le temps de chauffe et vous consommez plus d'énergie. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un chauffage d'appoint ou un appareil d'ECS d'appoint.
- Installer le chauffage central dans une pièce correctement isolée : même s'il est possible d'installer ce dispositif dans une pièce froide ou à l'extérieur, il ne s'agit pas d'une configuration idéale pour votre portefeuille et pour votre confort.