Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs de vos canalisations la première chose à faire est de procéder au nettoyage complet de siphon avant d’envisager une quelconque réparation.
En effet, les résidus de produits, les détritus alimentaires ou encore les cheveux sont souvent retenus dans le siphon et y stagnent. Ces déchets sont généralement la principale cause d'odeurs désagréables qui remontent en surface. Il est donc important de régulièrement nettoyer le siphon en le démontant pour les éliminer
Produit polyvalent, le vinaigre blanc est également efficace pour éviter les remontées de mauvaises odeurs et entretenir naturellement les canalisations.
Pour l’utiliser, il suffit d’en verser une quantité généreuse dans vos canalisations (lavabo, évier, baignoire ou douche), de laisser agir plusieurs heures et de rincer abondamment avec de l'eau bien chaude.
Généralement destiné à la poubelle, le marc de café est pourtant d'une grande utilité pour vos canalisations. Il permet de les nettoyer en plus de les désodoriser.
Pour cela, versez une petite quantité de cette matière dans vos canalisations, laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez.
Attention à ne pas en abuser, autant en quantité qu'en fréquence afin de ne pas boucher vos tuyaux.
Le bicarbonate est un produit indispensable à posséder chez soi pour des usages divers et variés. Utilisé aussi bien en cuisine qu'en composant principal du dentifrice maison, il est également parfait pour purifier votre tuyauterie, grâce aux réactions chimiques qu'il produit.
Voici une recette de grand-mère redoutable pour les mauvaises odeurs de canalisations : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude) + un verre de vinaigre blanc + une cuillère à soupe de gros sel.
Ecologique et économique, le yaourt contient des bactéries actives qui peuvent éliminer les odeurs de vos canalisations !
Pour l’utiliser, conservez un yaourt hors du frigo pendant 5 jours. Versez-le ensuite dans vos canalisations et laissez agir pendant deux jours, en prenant soin de ne pas utiliser le point d'eau. Puis rincez.
Bien que les solutions naturelles soient à privilégier, il existe sur le marché des produits anti-odeurs aux compositions variées, spécialement conçus pour l'entretien des canalisations.
Leur avantage est qu’ils éliminent toute accumulation de déchets et circulent jusqu'aux fosses septiques. Pour leur utilisation, il convient de bien se référer au mode d’emploi pour éviter tout désagrément.
Afin de résoudre ce problème, il est primordial d’en identifier l’origine. Voici quelques explications pour vous aider à mener votre enquête.
- La réserve d'eau de votre siphon est vide : le rôle du garde d'eau d’un siphon est d'empêcher les mauvaises odeurs de remonter. Toutefois, il arrive que l'eau s'évapore et le siphon ne peut alors plus remplir son rôle de barrière aux mauvaises odeurs de canalisation.
- Vos canalisations sont bouchées : avec le temps, l'accumulation de déchets peut boucher vos canalisations. Leur décomposition s'accompagne généralement de mauvaises odeurs.
- Votre fosse septique est pleine : il est possible que cette dernière laisse s'échapper des émanations de gaz H2S.
- Votre chauffe-eau contient des bactéries : il est possible que des bactéries, comme les procaryotes sulfato-réducteurs, s’installent dans la cuve de votre chauffe-eau. Une fois mélangées à l'eau, ces dernières deviennent souvent sources d'odeurs très désagréables.
Une fois que les odeurs de canalisation auront disparu, il est évident que vous ne souhaiteriez pas qu’elles reviennent. C’est pour cette raison que vous pouvez effectuer certaines actions au quotidien pour éviter qu’un bouchon ne se forme et fasse à nouveau remonter ces odeurs désagréables.
Vous avez une chaudière cassée ? Votre radiateur est-il trop chaud ? Votre chauffe-eau fuit-il du réservoir ? Dans ces cas, le premier réflexe peut être d'appeler un professionnel. Mais qui faut-il appeler ? Un chauffagiste ou un plombier ? Les personnes qui se trouvent dans une situation im...