Qu'il soit électrique ou hydraulique, le chauffage au sol vous apporte de nombreux avantages au quotidien :
- Un confort optimal : Un système de chauffage par le sol peut apporter le confort dont vous avez besoin dans votre espace de vie. Votre espace de vie sera maintenu à une température constante et il ne sera pas aussi chaud ou froid que la température extérieure. Le sol reste chaud, même en hiver. Pas besoin de mettre des pantoufles au réveil ou d'attendre que la pièce se réchauffe après avoir allumé le chauffage. Les chambres restent agréablement chaudes toute l'année.
- Un système de chauffage discret: Par rapport à d'autres types de systèmes de chauffage, l'absence de bruit est un avantage majeur qui vous aidera à garder la tête claire et à vous concentrer sur votre travail. L'absence de repères visuels contribue également à faire de ce type de système de chauffage une solution attrayante pour de nombreux propriétaires.
De plus, l'absence de radiateur libère de l'espace, vous permettant d'agencer les pièces comme bon vous semble !
- Chaleur uniforme: Pour ceux qui utilisent des planchers chauffants dans leur maison, les mois froids d'hiver peuvent être rudes. Les systèmes de chauffage à air pulsé distribuent l'air chaud uniformément dans toute la pièce en un rien de temps, ce qui fait de ces systèmes une option prometteuse pour votre maison.
Le système de chauffage dans un bâtiment dépend fondamentalement de la conception de la pièce et de son emplacement. En revanche, le corps reste uniformément chaud sur un sol utilisant un chauffage au sol. Vous voudrez profiter d'un système de chauffage comme celui-ci, car vous remarquerez une grande différence dans les niveaux supérieurs. Non seulement vous vous sentirez plus à l'aise, mais vous pourrez également mieux travailler avec des températures ambiantes plus basses.
- Facilité d’aménagement: Parce qu'il est invisible, il permet de créer un agencement naturel avec des meubles sur pieds afin de ne pas altérer la diffusion de la chaleur et de ne pas avoir de gros tapis. Les experts recommandent également d'allouer la majeure partie de votre espace au sol aux meubles, car cela vous aidera également à maximiser l'utilisation de votre espace.
- L’hygiène: L'entretien du plancher chauffant est quasi nul (une fois tous les 3 à 5 ans). De plus, ce type de chauffage ne projettera pas de poussière dans les pièces chauffées.
- L’inertie: inertie douce et régulière, moyenne entre 20 et 35°C, contre près de 60°C pour les autres appareils de chauffage.
- L’esthétique: En plus du gain de place, l'absence de radiateur est souvent inesthétique grâce au chauffage au sol qui permet de profiter d'un intérieur plus agréable et d'un mode de chauffage totalement invisible.
- Les économies d’énergie : Le chauffage au sol est considéré comme économisant 15% d'énergie par rapport au chauffage traditionnel.
- Non allergique: Étant donné que les planchers chauffants ne dépendent pas de la poussière ou des allergènes pour se réchauffer, ils conviennent aux personnes allergiques. Ils aident également à abaisser la température de l'air dans une pièce et à la maintenir plus constante, ce qui améliore la productivité.
- Convertible en climatisation: Le chauffage au sol est un excellent moyen d'atténuer les hivers rigoureux dans les climats plus froids, mais qu'en est-il de l'été ? La bonne nouvelle, c'est que certains modèles de planchers chauffants hydrauliques peuvent se transformer en climatiseurs au sol pendant les mois les plus chauds !
Lorsque les températures augmentent, l'eau froide remplace l'eau chaude dans le réseau de canalisations, abaissant ainsi la température dans votre maison.
Après avoir découvert les avantages et les inconvénients du chauffage au sol, nous vous recommandons de bien peser le pour et le contre avant de faire votre choix. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, l’entreprise de chauffage Conso-lution par le biais de ces artisans vous propose une installation faite sur-mesure.