Il existe trois grands types de planchers chauffants :
Le chauffage au sol électrique est le plus simple à installer. Il est constitué d’une trame de câbles électriques sur des treillis qu’il faut juste dérouler sur le sol où une dalle de béton a préalablement été coulée. Les câbles électriques jouent le rôle de résistances servant à transmettre la chaleur qui sera ensuite émise par rayonnement dans toute la maison. Pour une isolation maximale, la trame de câbles électriques est munie d’un isolant thermique haute densité incompressible. Le chauffage au sol est vendu en kits prêt à poser. Ce type de chauffage peut être recouvert de nombreux styles de revêtements de sol, du parquet au stratifié, en passant par le carrelage à la moquette.
Le plancher à eau chaude est le plus économique et le plus performant des systèmes de chauffage par le sol. Il est composé d’un réseau de tubes aménagés en boucles sur des plaques qui s’entremêlent entre elles. Le chauffage au sol à eau chaude peut être raccordé à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur.
Il est posé sur un isolant thermique et couvert par une dalle béton sur laquelle est installé le revêtement de sol. Ce dernier peut être de la pierre, de la terre cuite, un carrelage, du parquet (sauf le flottant), du stratifié à condition qu’il soit compatible avec le sol chauffant. Le PVC, la moquette et le vinyle ne sont pas des revêtements conseillés sur un plancher à eau chaude, sauf s’ils sont compatibles.
Certainement le type de plancher chauffant le plus écologique et le plus économique. Le plancher solaire est composé d’un circuit de tuyaux qui renferment un fluide colporteur, lui-même réchauffé grâce à l’énergie solaire captée par des panneaux solaires photovoltaïques. Ce plancher chauffant ne nécessite pas de stockage d’eau chaude puisque le fluide colporteur est introduit directement dans le circuit installé dans le sol.
Le plus gros avantage du chauffage au sol est le confort de vie qu’il offre à ses utilisateurs. Il s’agit d’un chauffage qui diffuse une chaleur homogène et douce, ce qui apporte une sensation très agréable. Le sol reste tiède, même en hiver.
Contrairement à certains radiateurs à eau, le plancher chauffant n’émet aucune vibration ou bruit lorsqu’il se met en marche ou lorsqu’il fonctionne. Il se sait se montrer discret, même en plein hiver.
Se situant sous le plancher, le chauffage au sol est totalement invisible. Un véritable avantage esthétique qui facilite également l’aménagement des pièces, car aucun espace n’est bloqué par la présence du radiateur.
Le chauffage au sol émet une chaleur constante comprise entre 20 °C et 35 °C dans toute la maison, et supprime ainsi les zones froides. La température de votre sol ne sera pas supérieure à 28 °C au touché.
Les fabricants améliorent sans cesse leurs modèles de chauffage au sol pour leur permettre de s’adapter à tous types de logements. Il existe aujourd’hui des planchers chauffants qui n’ont que quelques centimètres d’épaisseur et qui sont adaptables à tous types de revêtements de sol, que ce soit du parquet, du carrelage, du lino, du PVC ou encore de la moquette.
Ce système ne chauffe pas au-dessus de 40 °C, contrairement à un radiateur classique qui peut atteindre des températures qui oscillent entre 70 °C et 90 °C et ne chauffe qu’une zone limitée. Cela permet de réaliser de réelles économies d’énergie, qui entraîneront des économies financières qui ne sont pas négligeables sur le long terme.