La ventouse se situe à au moins 60 cm minimum des différentes entrées d’air. Pour ce qui est de la pose d’un conduit par cheminée, il recommandé de fixer l’extrémité de la cheminée à une hauteur minimum de 40 cm. Une mauvaise installation de ce conduit vous expose à un danger tel que l’intoxication au monoxyde de carbone. Notre plombier chauffagiste Saint-Denis est parfaitement capable d’installer votre conduit dans le respect des normes établies (en savoir plus sur le système à ventouse).
En effet, le tubage de conduit de cheminée est nécessaire lorsqu’il s’agit de remettre en service un vieux conduit. Lorsque le conduit existant d votre cheminée ne dispose pas d’un débouché suffisant, le tubage devient obligatoire. Ainsi, le tubage doit respecter les règles d’installation suivantes. Cette intervention nécessite les compétences d’un artisan chauffagiste en général. De ce fait, vous pouvez faire confiance à notre équipe qui comprend des installateurs thermiques compétents. La pose d’un tubage nécessite une intervention d’au moins deux personnes. Alors, si vous décidez de le faire, faites-vous aider.
Adaptation d’une fixation
Afin de faciliter le doublage du conduit, adaptez à l’extrémité du tube une fixation démontable. Ensuite, utilisez une corde fine leste pour permettre la descente dans le conduit. Attachez la cordelette à la fixation accrochée dans le tube. Enfin, hissez l’assemblage vers le haut. Le hissage nécessite qu’une personne placée en dessus du conduit passe le tube à l’intérieur du conduit.
Serrage d’un collier de fixation
Le tube doit être serré par un collier de fixation à hauteur de 5 cm en dessous de l’extrémité. Ceci, pour faciliter le montage du couronnement. Ensuite, le collier se fixe sur les bords du conduit existant. Si le conduit le permet, le chauffagiste Saint-Denis devra enfiler une plaque d’étanchéité sur le tube.
Montage du chapeau pare-pluie
Le chapeau pare-pluie est monté à l’extrémité du tube. En effet, la grille de cet élément empêche les oiseaux de se nicher. Si votre conduit est déjà équipé d’un couronnement, il ne sera plus utile d’installer ce dispositif. Par la suite, vous devrez maintenir le tube à l’aide d’un collier de fixation monté sur le mur. À l’aide d’une meuleuse, le flexible sera coupé.
Raccordement du flexible et chaudière
À l’aide d’un té fermé par un tampon, raccordez le flexible à la chaudière. Vous n’aurez pas besoin d’un collier de fixation ici. Ensuite, il faudra créer le nouveau conduit et garantissez l’évacuation des fumées.
Depuis 2011, une certification a été mise sur pied pour artisan ou entreprise pour certifier de qualité de leurs travaux énergétique tout en respectant l’environnement. L’État a créé des aides et des subventions aux ménages qui utilisent ce genre de plombiers-chauffagistes pour des travaux d’économie d’énergie (MaPrimeRenov, la prime certificat d’économie d’énergie, la TVA réduite à 5,5%, le Chèque d’Énergie).
Effectivement, pour l’installation de votre système de chauffage, il est préférable de faire appel à un chauffagiste agréé, c’est-à-dire un artisan qui a des certifications et attestations (RGE, Quali’eau, Qualibat, attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes) délivrées par des organismes indépendants et publique tels que : la CAPEB, l’AFNOR, la COFRAC, l’ANAH.
Les chauffagistes ou encore plombiers-chauffagistes, c’est-à-dire toutes personnes qui ont la capacité d’installer tous systèmes thermique et le plus souvent également les appareils sanitaires.
Tout simplement contacter un chauffagiste de préférence certifié RGE, c’est-à-dire un artisan garant de l’environnement. Celui-ci sera à même de vous remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur et grâce à son devis, vous pourrez par la même occasion profiter des aides gouvernementales telles que maPrimeRénov ou encore maPrimeRénov Sénérité.
L’entretien de la chaudière est obligatoire (1 fois/ an) et est à la charge du bailleur ou du locataire selon le contrat de bail établi entre eux. Généralement, l’entretien annuel de celui-ci est pris en charge par le locataire. En revanche, si durant le contrôle, il s’avère qu’il y ait des travaux lourds à effectuer, ceux-ci ont tendance à être à la charge du bailleur. Sachez que l’entretien partiel de votre chaudière (vérification et petites manipulations) est conseillé ; cela améliorera le fonctionnement et la longévité de vie de votre appareil. Néanmoins, le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 vous oblige à faire appelle une fois par an à un professionnel pour le contrôle et l’entretien de votre chaudière.
L’installation de la chaudière est sous la responsabilité du propriétaire. En revanche, l’entretien annuel (décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 vous) de celui-ci est pris en charge par le locataire. Néanmoins, si durant le contrôle, il s’avère qu’il y a des travaux importants à effectuer suite au fait que la chaudière soit trop vieille ou alors que ses pièces sont trop vétustes, ceux-ci ont tendance à être à la charge du bailleur/propriétaire.
Étant donné le coût de la thermopompe (PAC), il est impératif de faire d’abord un maximum de recherche sur le sujet (bouche à oreille, internet, sollicitation des entreprises, …). En ce qui concerne le choix de l’entreprise ou l’artisan pour l’installation de votre PAC (air, eau, sol), plusieurs critères doivent être pris en considération :
Dû à un prix exhortant de la pompe à chaleur et une volonté grandissant du gouvernement français de baisser la consommation énergétique des ménages dans le but de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre, l’État a mis sur des pieds aides et des subventions, notamment le coup de pouce chauffage (PAC à 1 euro). Les ménages concernaient étaient les propriétaires d’une résidence principale de plus de 15 ans aux revenus modestes ou en situation de précarité, mais aussi, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.
Suite à des installateurs véreux qui ont abusé du système, depuis 2021, plus personne ne peut bénéficier de l’aide pompe à chaleur à 1 euro. Cependant, l’arrêt des aides à du PAC à 1 euro ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’aides disponibles. Bien au contraire, de nombreuses aides (maPrimeRénov, maPrimeRénov Sénérité, la prime certificat d’économie d’énergie, la TVA réduite à 5,5%, le Chèque d’Énergie) sont encore disponibles pour accompagner les ménages français. Et, ne vous inquiétez pas, ces aides restent vraiment substantielles (financement pouvant aller jusqu’à 90% du montant de la facture finale).
LES 6 ÉTAPES DE L’INSTALLATION D’UNE CHAUDIÈRE À GAZ :
1- Etat des lieux : Faire un constat si oui ou non il y a déjà un système existant ou alors il faut installer le système au complet.
2- Vérification des arrivés d’air et des évacuations : L’installateur vois la position la plus optimal ou la chaudière doit-être placée
3- Création des arrivées d’air et des évacuations : dans ce processus il faut percer les murs concernés.
4- Les Raccordement (électrique, gaz et eau) : sa c’est vraiment l’étape décisif au bon fonctionnement de votre chaudière.
5– Les finitions et raccords : C’est l’étape ou l’artisan s’assure qu’il n’y a rien d’endommagé ou de cassé et ensuite il nettoie complètement l’espace où les travaux ont eu lieu pour le rendre aussi propre qu’à son arrivée.
6- Mise en service : Une fois que tout est mis en place, le chauffagiste teste l’appareil et s’assure qu’il fonctionne normalement. Après avoir mis en marche votre chaudière, l’installateur vous donnera votre facture finale et votre certificat de conformité qui assurera que votre chaudière respecte les normes et les règles de sécurité en vigueur.
Laisser sa chaudière sans entretien sur une longue durée peu avoir plusieurs conséquences parmi lesquelles un risque de rejet de gaz mortel (monoxyde de carbone) qui est un gaz mortel.
Ensuite une défaillance grave de la chaudière, qui en manque d’entretien peut se voir enflammée et donc on peut se voir confronté à un incendie chez soi.
De plus cela engendrera plus de dépense et selon des études une chaudière qui se fait régulièrement entretenir consomme moi de 12% de combustible.