Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez changer votre cartouche de mitigeur. L'un des avantages les plus importants est qu'il prolongera la durée de vie de votre mélangeur.
Si vous ne savez pas comment changer votre cartouche, vous pouvez toujours faire appel à un plombier ou à un expert comme nous pour vous aider.
Voici quelques événements qui se produiront si vous ne changez pas votre cartouche :
Il est recommandé de changer immédiatement les cartouches de vos robinets lorsqu'elles commencent à fuir ou si vous constatez qu'elles gouttent constamment. Un mitigeur n'est équipé que d'une seule poignée pour régler le débit et la température de l'eau mitigée. Son utilisation devient possible lorsqu'elle est associée à la cartouche en céramique, qui est composée de deux plaques superposées.
Les appareils qui utilisent de l'eau pour produire des températures chaudes et froides peuvent être utiles dans la cuisine car ils contournent les tuyaux bouchés ou les insuffisances des systèmes. Ils sont utilisés à la maison et même ceux de taille industrielle sont de haute qualité. Lorsque les disques sont sales, le temps ou une accumulation de calcaire peut avoir un impact négatif sur la qualité. Comme vous le savez peut-être, bien qu'ils soient conçus pour durer, ils s'usent trop souvent avant la fin de leur durée de vie naturelle. Parfois, vous devrez peut-être même les remplacer.
Il existe une variété de types d'adaptateurs de cartouche en fonction du mélangeur que vous possédez. Lors de l'achat de cartouches, vous devez également prendre en compte les options d'économie d'eau, qui vous permettront d'économiser de l'argent et des ressources.
La plupart des fabricants proposent une gamme de diamètres de cartouche, 28 mm, 35 mm et 40 mm. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel qui pourra vous aider.
La cartouche C2 est spécifiquement conçue pour remplacer la version précédente de cette cartouche, qui avait un débit plus faible. Ce nouveau type permet à 50 % moins d'eau de sortir à tout moment et pourrait faire économiser de l'argent à votre marque à long terme.
Une cartouche C3 est efficace dans les situations où vous souhaitez limiter ou réduire la quantité d'eau entrant dans votre piscine. Elle offre un système similaire à celui d'une cartouche de type C2, et elle peut être visualisée sur le bec sans l'ouvrir. Cela peut également réduire votre consommation d'eau. La cartouche de type C3 de votre mélangeur réduit la quantité d'eau chaude dont vous avez besoin en permettant à l'eau froide de s'écouler uniquement lorsque le mélangeur est dans son axe. Passer à un système à cartouche pour votre chauffe-eau peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'efforts. Il évitera l'utilisation d'eau chaude pendant le fonctionnement et ainsi, des économies d'énergie sur votre chauffe-eau.
Lorsque vous utilisez une cartouche d'eau CH3, vous ne pourrez pomper que 5 litres d'eau par minute. Cependant, ce n'est pas trop un problème tant que vous avez un mousseur.
Pour les mitigeurs thermostatiques, il existe des cartouches thermostatiques.
S'il n'y a pas de mélangeur spécifique mentionné, vous pouvez choisir d'acheter une cartouche standard avec votre mélangeur.
Lorsque la vis d'assemblage est cachée derrière le point qui indique la couleur de l'eau chaude ou froide, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'une simple tête Allen/hexagonale.
Vous devrez ensuite retirer le boîtier à la main ou utiliser un outil. Vous pouvez desserrer le contrôleur avec un tournevis avant de retirer l'ensemble principal.
Pour ce type de système, la technique est différente. Dans un premier temps, vous devez dévisser le bouchon de votre évier puis le retirer à l'aide d'un tournevis plat. Une fois cela fait, desserrez le tuyau d'eau en le tournant avec un tournevis correspondant.
Si vous sentez qu'un robinet est coincé dans une position inconfortable, ne faites aucun effort pour retirer la poignée. Cela peut être problématique et causer des dommages inutiles sur la route. Contactez plutôt un professionnel pour le réparer rapidement.
Une fois la poignée retirée, vous pouvez tirer vers le haut sur cette partie légèrement bombée qui permet d'accéder à la cartouche.
Dévissez soigneusement le couvercle de la cartouche à l'aide d'une pince. L'opération peut nécessiter une certaine force en fonction de la difficulté à retirer, utilisez donc un chiffon pour ne pas endommager le couvercle de la cartouche lors de son retrait.
Différents types de cartouches existent. Le type le plus courant est l'écrou et une rondelle, une vis étant fixée dans chacun d'eux. Si vous utilisez ce type de cartouche, utilisez une clé à molette pour la desserrer.
Comme pour toutes les autres vis, vous devez retirer les 3 vis avant de passer à la rondelle de fixation. Une fois qu'ils sont retirés, vous pouvez retirer la cartouche. Ce qu'il est important de garder à l'esprit ici, c'est que le rouleau doit également être remplacé. En effet, le rouleau rouille et peut endommager la cartouche en se retrouvant à l'intérieur.
Profitez de l'opération pour nettoyer l'aérateur. Il y a une simple grille située à l'extrémité de votre robinet. Le nettoyer éliminera toute trace de calcaire de votre eau et vous donnera une eau du robinet au goût plus agréable. Vous pouvez retirer l'aérateur à l'aide d'une pince, d'un petit tournevis plat ou d'une clé plate. Cependant, il faut parfois le faire à la main.
Retournez la structure avec un chiffon en faisant attention de ne pas rayer le chrome.
Un moyen simple et efficace d'éliminer le tartre de votre aérateur est d'utiliser d'abord un aspirateur pour aspirer l'eau accumulée, puis de le mettre dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Cela dissoudra efficacement le calcaire.