Votre silo à pellet doit être construit près de la chaudière. La distance entre ces dispositifs sera déterminée par l’absence ou la présence d’un système d’alimentation par aspiration dans votre chauffage.
Si c’est le cas, le silo devra être positionné à une distance de 10 m. Sinon, il est préférable de l’installer à jusqu'à 2 mètres du chauffage à granulés, en fonction de l'espace disponible.
De surcroît, le silo à pellets doit être conservé dans une pièce entièrement sèche, car l’humidité est l’ennemi numéro 1 des pellets. Il est recommandé de construire des clôtures pour le préserver du contact direct avec l’air extérieur.
Vous assurerez ainsi la conservation au sec du silo. Toutefois, vous devrez prévoir une ouverture pour que les tuyaux d’aspiration et de remplissage conduisent à l’extérieur.
Enfin, s’il est à l'extérieur, laissez un chemin d'accès pour les véhicules qui rempliront le silo.Â
Il faudra adapter la construction de votre silo à pellets en fonction de vos besoins pour qu’elle soit réussie. De ce fait, Les experts recommandent des silos pouvant contenir une valeur annuelle de granulés de bois.
Pour un logement avec espace moyen, cela équivaut à 6 tonnes de granulés (environ 10 m³).
Si vous disposez de très peu d'espace dans votre zone de stockage, vous pouvez également enterrer le silo à granulés dans votre jardin. Cette pratique a pour but d'optimiser l'espace. Cependant, cela requiert des travaux additionnels tels que creuser le terrain.
Pour la réalisation de cette étape, vous aurez besoin des chevrons de 70*70 mm et des pieds de poteaux réglables. Ainsi, assemblez les chevrons au sol à l’aide d’une vis de 6*120 mm. Par la suite, vissez les pieds de poteaux à la base des parois latérales. Rassurez-vous d’installer l’ossature près de son emplacement définitif. Pour éviter la déformation de la structure lors du transport, triangulez les lisses basses avec des planches. Ensuite, vissez deux panneaux rectangulaires de la largeur du silo sur des jambes de force afin d’obtenir une pyramide inversée avec une pente inclinée d’au moins 30°.
Aussi, il faut fermer les côtés de votre silo par deux panneaux que vous aurez préalablement découpés en triangle. Le but de cette manœuvre, c'est de garantir l’étanchéité et la solidité de la trémie. Pour l’accueil du silo, il faudra couler de la dalle en béton armé et l’accoler au mur où l’installation de chauffage se situe.
La prochaine étape consistera à percer le mur pour la mise en place de la trémie. Fixez les montants de l’ossature contre le mur. L’ensemble du silo repose en principe sur cinq pieds métalliques. Veillez à ce que la couverture existante suive la pente du toit. N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de ce service si vous n’y arrivez pas.
Il faut faire les parois en panneaux d’OSB d’une épaisseur de 16 mm découpés et vissés sur l’ossature. Pour un meilleur renforcement de l’étanchéité du silo, utilisez un cordon en mastic acrylique. Ensuite, découpez la paroi pour faciliter l’accès de la vis sans fin. À ce niveau, vérifiez la longueur, l’inclinaison, vis du silo à pellets. Vous pouvez, avec les premiers essais d’alimentation, raccorder le système de chauffage après avoir partiellement rempli la trémie. Les pellets sont naturellement expédiés vers un plus petit réservoir connecté à l’appareil de chauffage par la vis sans fin.
Lire plus
De cette façon, l’alimentation en eau chaude et chauffage est effective. Une fois l’essai concluant, mettez en place les tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’air. Vous pourrez ainsi poser la couverture en polycarbonate. Une fois les panneaux de polycarbonate fixés sur leurs rails, procédez au bardage. À l’aide des pointes en Inox de 60 mm, posez les lames de mélèze horizontalement.
Les canaux d’alimentation situés à l’extérieur sont clos à l’aide de couvercles de raccords pompiers. Deux chevrons horizontaux maintiennent les tuyaux fermement. Aussi, la plaque transparente en acrylique située entre les tuyaux prend la place de la jauge de remplissage.