Le débit d'eau chaude et froide situé dans un mitigeur peut être réglé d'une seule main grâce à sa conception à une main. Ce...
Un défaut d’installation peut également être à l’origine du bouchage de vos WC. En effet, c’est l’une des causes les plus courantes de toilettes bouchées. Par exemple, une simple erreur au niveau du raccordement du vide sanitaire peut engendrer un écoulement anormal des eaux usées qui vont stagner et aggraver la situation.
De ce fait, l’accumulation des déchets crée une obstruction tenace, pouvant même causer des fissures de conduits. Cela peut conduire à un WC continuellement bouché, sans que vous ayez la moindre idée de la cause du bouchage.
L’utilisation de la ventouse est une technique très connue pour déboucher les toilettes. Elles sont disponibles dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces à un prix très bas. N’attendez pas que votre WC soit obstrué pour vous en procurer une. Néanmoins, la ventouse ne sera efficace que pour les petits bouchons.
Pour utiliser la ventouse, il suffit de la placer au fond de la cuvette du WC de façon à ce que l’air n’y passe plus. Ensuite, vous appuyez fermement sur le manche de la ventouse pour ensuite effectuer des mouvements de va-et-vient. En pompant vigoureusement, vous déplacerez la masse d’eau stagnante, ce qui éliminera le bouchon. Tirez ensuite la chasse d’eau et renouvelez jusqu’à disparition totale du bouchon.
Le furet est un petit outil de plomberie permettant de désobstruer une canalisation sans toutefois l’endommager. Il s’agit d’une tige longue métallique et flexible possédant à son extrémité une manivelle qui permet de le faire tourner facilement. Cet outil coute environ 6 euros et est très efficace, même sur les bouchons assez importants.
Pour le débouchage, il faut introduire le furet dans le WC, le plus loin possible, jusqu’à atteindre le bouchon. Une fois le bouchon atteint, il suffira de faire tourner la manivelle du furet pour éliminer le bouchon. Retirez ensuite le furet de quelques centimètres, puis répétez l’opération à différents endroits du bouchon plusieurs fois. Une fois que le niveau de l’eau aura baissé, vous pourrez tirer la chasse.
Il s’agit d’un dispositif utilisé par les plombiers, mais il est également accessible aux particuliers et est commercialisé dans les magasins de bricolage. Il est efficace et réputé pour déboucher les toilettes et particulièrement les gros bouchons. Il est très couteux à l’achat, mais vous pouvez le louer.
Assez volumineux, le déboucheur est néanmoins très simple d’utilisation. Pour l’utiliser, placez le piston du déboucheur au fond de la cuvette et pompez au maximum pour faire disparaitre le bouchon.
Après avoir effectué l’opération trois ou quatre fois, retirez la pompe et vérifiez que l’eau s’écoule normalement. Si c’est le cas, vous pouvez tirer la chasse d’eau.
Le mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc est très efficace pour le débouchage des WC. Il suffit simplement de verser les mêmes quantités de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la cuvette.
Il faudra ensuite laisser reposer 30 minutes, temps pendant lequel le mélange s’écoulera dans les canalisations et éliminera les résidus et dépôts présents dans les canalisations tout en éliminant les mauvaises odeurs. Versez ensuite de l’eau chaude dans la cuvette puis tirez la chasse d’eau.
Cette technique consiste à utiliser un produit fait à base d’un mélange d’enzymes qui va désagréger les déchets et dépôts de type organique. Ils décomposent les graisses mais pas les cheveux.
Les enzymes sont des protéines qui contribuent à la décomposition des déchets. Les déboucheurs utilisés dans les systèmes de fosses septiques sont également efficaces pour déboucher les WC, mais leur action n’est pas très rapide.
Les enzymes à déboucher sont disponibles dans les drogueries et les magasins de bricolage. Les produits à base d’enzymes ne sont pas dangereux, vous pouvez donc les utiliser pour toutes les canalisations de WC. Veuillez néanmoins à respecter le mode d’emploi.
Conclusion : Avoir un WC bouché est un problème fréquent. La bonne nouvelle est qu’il est généralement facile à régler. Toutefois, en cas de bouchon tenace, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose des compétences nécessaires et du savoir-faire pour régler votre souci avec la plus grande efficacité.