Si vous avez des taches d’humidité ou de moisissures sur le plafond, les murs, ou encore le sol et que vous avez des canalisations coffrées ou encastrées à l’intérieur de ceux-ci, il y a de forte de chance que cela proviennent d’une fuite d’eau. De façon générale, une fuite d’eau non visible a tendance à ne pas se voir directement car, elle se trouve le plus souvent dans des canalisations cachées et est habituellement petite donc, elle prend du temps avant d’être constatée. Ce genre de fuites d’eau non visibles au premier abord sont les plus dangereuses, puisque le plus souvent ont les constate quand elles ont déjà fait des dégâts et cela peut rapidement chiffrer. Au-delà d’un constat visuel de moisissures ou d’humidité, il y a d’autres signaux en amont qui peuvent tirer la sonnette d’alarme sur le fait qu’on soit en présence d’une fuite d’eau cachée.
La facture d’eau : Si votre facture vous parait avoir une soudain anomalie, et que celle-ci continue à augmenter alors que votre consommation d’eau reste la même, cela est un bon indicateur que vous avez une fuite d’eau quelque part dans votre logement.
Compteur d’eau : Une fois que vous avez constaté une anomalie sur votre facture d’eau, la deuxième étape serait de fermer la valve d’eau de votre compteur le soir avant d’aller vous coucher, ce qui supprimera l’arrivée d’eau dans votre habitation. Faites un premier relevé de votre consommation le soir et un deuxième à votre réveil. Si vous remarquez que les deux relevés ne sont pas identiques, il y a probablement une fuite d’eau quelque part dans votre habitation.
En cas de fuite d’eau non visible, seul un plombier professionnel est capable de détecter avec précision où elle se trouve. En effet, un plombier à différents moyens à sa disposition pour la détection d’une fuite d’eau cachée, mais, l’appareil le plus utilisé est la caméra thermique. Cet appareil permet de localiser la fuite dans les canalisations. La procédure consiste à insérer la caméra dans un de vos conduits d’évacuation afin de repérer la fuite cachée. La recherche d’une fuite d’eau non visible à l’aide d’une caméra thermique est une technique efficace et économique privilégiée par les professionnels pour diagnostiquer, détecter, et réparer la fuite d’eau. La caméra thermique enregistre les changements de chaleur générées par la fuite d’eau et les transmet en image sur l’écran.
Au cas où, le plombier n’arrive toujours pas déceler la fuite non visible avec la caméra thermique, la deuxième méthode possible est l’utilisation du gaz traceur. Cette méthode consiste à injecter du gaz sous pression à l’intérieur de la canalisation. Une fois que le gaz arrive à l’emplacement de la fuite, il s’échappe du conduit, ce qui permet de localiser où se trouve la fuite cachée. Enfin, si les deux premières méthodes ne fonctionnent pas, une dernière solution est disponible ; la détection acoustique. Cette méthode consiste à utiliser un micro amplifié afin de savoir avec précision dans quelle canalisation la fuite d’eau s’y trouve.
Les fuites d’eau peuvent avoir des conséquences écologiques et financière désastreuses pour les ménages français. Surtout, les fuites d’eaux cachées qui se produisent généralement dans des canalisations coffrées dans les murs et par conséquence, tardent avant d’être repérées. C’est pour cela que, le député de l’époque, Jean-Luc Warsmann annonce le 17 mai 2011 un projet de loi demandant aux distributeurs privés ou publiques d’eau (Veolia, Suez Eau, SAUR, Eau de Paris, Eaux de Marseille, etc.) de se rapprocher des ménages en cas d’une augmentation anormale de leur consommation d’eau au plus tard à l’envoi de la facture. Cette loi appelée comme son fondateur « Loi Warsmann » entre réellement en vigueur le 1er juillet 2013 dans le décret de loi « n°2012-387 ». Même si cette loi protège les particuliers en limitant le montant dû pour la consommation d’eau, elle s’applique sur certaines conditions :
La démarche pourra toutefois être refusée, si :
La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l'introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l'ambiance et de la chaleur d'un foyer sans avoir à se sou...