La plupart du temps, l’entretien des appareils de chauffage est obligatoire. Par exemple l’entretien d’une chaudière est obligatoire une fois par an.
Cependant, au-delà de l’obligation légale pour certains appareils, entretenir son dispositif de chauffage offre certains avantages :
- Il permet la prévention des pannes
- Il permet de vérifier les facteurs de sécurité afin de s’assurer que l’appareil ne vous expose à aucun risque
- Il permet de nettoyer l’appareil, s’il est encrassé ou entartré par exemple
- Enfin un entretien approprié permettra d’accroitre les performances de l’appareil grâce à des réglages optimisés.
Les chauffages au gaz sont généralement composés d’une chaudière gaz, d’un système de chauffage central, et d’un réseau de radiateur ou de chauffage au sol. Ils fonctionnent à l’aide du propane ou du gaz naturel en fonction de leur mode d’alimentation. Leur entretien s’effectue en 5 phases et requiert l’utilisation des bonnes techniques des outils adaptés.
Vous pouvez réaliser cet entretien vous-même, mais il est plus judicieux de confier cette tache à un professionnel. L’entretien d’un système de chauffage nécessite beaucoup de précision et d’expertise, puisqu’il ne se fait généralement qu’une ou deux fois par an. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir à un chauffagiste de référence pour les travaux d’entretien de votre système de chauffage.
Ce dernier possède l’expérience et les qualités requises pour entretenir votre système de chauffage correctement. L’entretien doit se faire en suivant les étapes suivantes :
- Nettoyage de la chaudière ;
- Contrôle de l’état général du chauffage ;
- Optimisation des réglages du chauffage ;
- Renforcer la sécurité de la chaudière
Lorsque l’entretien est effectué par un chauffagiste professionnel, celui-ci se rassure de toujours vous remettre une attestation d’entretien de l’appareil qui servira de preuve lors d’éventuels contrôles.
Comme pour tous les autres chauffages, l’entretien de ce type de chauffage est obligatoire. C’est le moment idéal pour contrôler l’état de toutes les composantes de votre appareil, d’effectuer la réparation ou le remplacement des pièces défaillantes et de nettoyer l’accumulation de déchets.
Ce chauffage est constitué d’une chaudière et d’un réservoir dans lequel est conservé le fioul. Le chauffage de l’eau qui alimente le système de chauffage et les canalisations se fait à partir de la combustion du fioul.
Son entretien se résume à :
- La vérification et nettoyage du bruleur ;
- Le contrôle du gicleur à fioul ;
- Le réglage de l’accroche flamme ;
- Le nettoyage de tous les filtres ;
- L’élimination des déchets présents les conduits d’évacuation ;
- Le redémarrage de la chaudière ;
- Et enfin une vérification pour voir si l’état de la fumée est normal.
Les chauffages électriques sont beaucoup plus rapides et faciles à entretenir. Ils nécessitent 2 nettoyages minimum par an. Le problème le plus fréquent rencontré sur ce type d’appareil est l’accumulation de la poussière dans les zones cachées. Pour l’entretenir, il faudra procéder comme suit :
- Couper l’alimentation du chauffage électrique ;
- Dépoussiérer l’appareil en entier ;
- Procéder au nettoyage des façades ;
- S’il s’agit de panneaux rayonnants, nettoyez la grille ;
- Oter la poussière qui se trouve sur l’émetteur situé sous la grille ;
- Revisser le tout ;
- Rebrancher l’appareil et le mettre en marche.
Le chauffage solaire est celui qui nécessite l’utilisation des panneaux solaires pour l’obtention de l’eau chaude qui permettra d’alimenter les canalisations. Pour son entretien, il faut :
- Vérifier les vannes, les joints, la pompe ;
- Vérifier l’état du vase d’expansion ;
- Contrôler la régulation du chauffe-eau solaire ;
- Vérifier le taux d’efficacité et le niveau d’acidité du liquide qui circule en circuit fermé dans les panneaux.
Pour réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur, il faut :
- Nettoyer les radiateurs ;
- Débarrasser l’installation de chauffage de la buée ;
- Effectuer un entretien régulier.
C’est le même processus pour les systèmes de chauffages au bois.
Conclusion : L’entretien des appareils de chauffages est une opération importante pour limiter la surconsommation énergétique et garantir ses performances. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, d’un chauffage électrique, d’un poêle à bois ou encore d’une pompe à chaleur, tous les équipements ont besoin d’être entretenus. C’est la condition pour pouvoir passer l’hiver étant bien au chaud avec un dispositif en état de fonctionnement optimal.