Pour éviter de vous faire arnaquer par des serruriers peu scrupuleux, il faut identifier les méthodes qu’ils utilisent pour vous escroquer. Nombreuses sont les techniques employées par ces artisans, mais les plus courantes sont :
– Changement d’une serrure au lieu de la réparation d’un canon ;
– Changement de la serrure sans que cela soit nécessaire pour l’ouverture de la porte ;
– Surfacturation de services additionnels sans justification, et parfois non achevés ;
– Endommagement de la porte d’entrée pour contraindre le client à la remplacer entièrement.
Les professionnels qui interviennent chez vous sans donner une estimation des tarifs au préalable ne sont généralement pas des professionnels honnêtes. Ne permettez donc pas à un artisan de commencer une intervention sans avoir établi un devis en amont. Les tarifs peuvent également être transmis par téléphone, à partir d’une photo de la panne par exemple.
Ainsi, les professionnels vous indiqueront toujours le temps moyen nécessaire pour une mission, ainsi que la fourchette de prix de leurs interventions. Demandez toujours au serrurier s’il établit le devis gratuitement pour éviter les mauvaises surprises.
Gardez aussi en tête qu’un professionnel ne pourra pas réellement donner une estimation des prix, sans avoir pris en compte toute l’envergure de la panne. Celui-ci n’est donc pas fixe. Pour vous assurer que vous êtes en contact avec un artisan sérieux, renseignez-vous sur les éléments suivants :
Les serruriers pas chers ne sont pas toujours fiables. Un professionnel sérieux tient compte de la main-d’œuvre, du cout des pièces nécessaires et du coût de déplacement (ou pas) pour l’établissement de son devis. Il n’est pas le même pour tous les clients.
De plus, les besoins exprimés par les clients varient tellement qu'un artisan ne peut pas facturer une intervention à 20 €. Ne choisissez donc pas un serrurier dont le prix est trop bas, sous risque d’avoir de mauvaises surprises une fois son travail terminé.
À la fin de l’intervention, demandez la facture au serrurier. Assurez-vous que cette facture soit détaillée et qu’elle contienne toutes les prestations réalisées, c’est-à-dire :
Si un serrurier vous demande de ne payer qu'en liquide, cela n'augure rien de bon. En effet, les serruriers qui tentent de tromper leurs clients exigent généralement du liquide et des paiements en espèces.
Une entreprise de serrurerie ou un serrurier fiable permet aux clients de faire le payement de plusieurs manières : chèque bancaire, carte bancaire ou espèces. C'est pourquoi il est conseillé de se renseigner sur le mode de paiement des services avant le début de tous travaux de serrurerie avec le serrurier qui viendra vous dépanner à domicile.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Conso-lution, nos artisans serruriers professionnels, et honnêtes, sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide, ou des conseils.