La préparation passe par l’appel à un installateur thermique pour le contrôle de l’ancienne cheminée. Il s’agit de vérifier que l’installation existante est compatible avec la pose d’un insert. C’est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez éviter des surprises désagréables. Une fois cette vérification terminée, le professionnel devra contrôler l’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées. Si possible, demandez au chauffagiste d’effectuer un ramonage des conduits.
Ensuite, nettoyez les traces de suie pour éviter que votre salon ne transforme en mine à charbon. Le tubage est une étape obligatoire si votre conduit est ancien. Il s’agit de poser un tube métallique à l’intérieur du conduit. De cette façon, le tube va protéger le conduit en cas d’extrême chaleur due à la fumée qui s’échappe de l’insert. En cas d’impossibilité de la réalisation d’un tubage, optez pour le chemisage.
Pour cette opération, vous aurez besoin du matériel suivant :
Une fois tous les outils réunis, commencez avec la pose de l’isolant résistant à une très haute température. Il doit être installé entre les parois de l’insert et le bâti de la cheminée. Utilisez la colle à isolant thermique pour fixer les plaques et réalisez les jointures avec de la bande aluminium.
N’oubliez pas de créer une chambre de compression de 30 cm en dessous du plafond. Cette étape est indispensable pour la sécurité de l’insert et la protection de votre hotte de cheminée contre les fissures. Installez une couche d’isolant sur une armature métallique horizontale autour du tubage du conduit. En dernier lieu, recouvrez le plafond avec un isolant comme pour la création du caisson de décompression.
Un insert de cheminée offre un rendement de 75% contre un rendement de 15% pour une cheminée à foyer ouvert. Cet avantage justifie à lui seul l'installation de ce dispositif.
Cependant, les inserts de cheminée présentent de nombreux avantages au-delà de leurs performances :
Toutefois, l'installation d'un insert de cheminée peut présenter certains bémols dont vous devez être conscient avant de l’acheter :
Conclusion : Si vous souhaitez installer vous-même votre insert de cheminée, il est conseillé de consulter un professionnel juste avant de commencer à l'utiliser. Il pourra ainsi vérifier tous les éléments existants pour garantir un fonctionnement optimal et en toute sécurité.Â