Le chauffage au sol ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, il est recommandé d’effectuer un désembouage régulier pour assurer le fonctionnement optimal de l’appareil, notamment lorsque celui-ci commence à émettre des signaux de faiblesse.
Cette intervention consiste à l’évacuation des boues accumulées dans les canaux du circuit du plancher chauffant. Ces dépôts (ou boues) sont constitués de bactéries, de rouille et de tartre qui se forment généralement dans l’eau de chauffage. Au fil du temps, elles peuvent entrainer l’obstruction des conduits et détériorer votre installation.
Pour commencer, il faut couper l’arrivée d’eau et attraper un tuyau d’arrosage pour l’y brancher. Ensuite, l’autre extrémité du tuyau de circuit d’eau doit être raccordé à la machine à désembouer. Celle-ci doit être hydrodynamique, car elle fonctionne à l’air pulsé et à l’eau. Pensez à bien faire les serrages des tuyaux, afin d’éviter d’éventuelles fuites. Cela permettra de bien débuter le nettoyage du plancher chauffant.
De plus, vous devrez raccorder le tuyau au boisseau de vidange supérieur en vous munissant d’un 3ème tuyau d’arrosage. C’est sensiblement le même procédé que pour le boisseau inférieur, à la différence que l’extrémité doit être placée dans une grille d’écoulement ou alors un caniveau. Dans la mesure où vous n’êtes pas satisfait des raccords, vous pouvez utiliser des bassines ou des seaux pour rattraper les fuites.
Après avoir correctement effectué la vidange de tout le plancher chauffant, il faut évidemment le remettre en service. Pour cela il faudra :
Même si désembouer votre plancher chauffant n’est pas une obligation, il est toutefois recommandé de contrôler régulièrement ce dispositif de chauffage. Il doit être désemboué à une fréquence de 5 à 10 ans selon la qualité d’entretien de l’installation.
En pratique, ce processus doit être planifié lorsque des défaillances sont constatées, comme lorsque :
Le prix du désembouage est fonction de la surface à nettoyer. Toutefois, le cout moyen du désembouage d’un chauffage au sol varie entre 500 et 900 euros, tout compris. La taille de l’espace à traiter déterminera le prix final de l’intervention. A titre d'exemple, le désembouage d'un plancher chauffant dans un appartement de 100m2 coûte environ 550€.
Le plancher chauffant peut être traité mécaniquement ou chimiquement en fonction de l’encombrement constaté. Le choix de la méthode de désembouage se fait après établissement du diagnostic. Le désembouage mécanique est recommandé pour les circuits fortement encombrés et seul un professionnel est à même de réaliser cette opération. Il se servira d’un appareil de purge et de pompage et l’intervention prendra entre 3 et 5 heures.
Le désembouage chimique quant à lui, peut être effectué par un particulier. Il peut même le faire régulièrement et à titre préventif.