Il n’est uniquement autorisé que dans la limite de 20°. De plus, dans le cas d'une maison individuelle à deux étages ou plus, elle est limitée à un maximum de deux dévoiements. Pour des hauteurs de conduits inférieurs à 5 m, le décalage autorisé est de 45°. En tout état de cause, la coupe de boisseaux pour réaliser le dévoiement est strictement interdite.
Si la pente dépasse 15 degrés, la souche doit être au moins 40 cm plus haute que le faitage. Toutefois, si la pente est inférieure à 15°, la souche doit être 1,20 m plus haute que la terrasse.
La console doit avoir une résistance à la compression de 10Mpa ou plus pour supporter la charge du conduit.
- La traversée des ouvrages
Un espace coupe-feu de 16 cm doit être maintenu entre le bord de la poutre de plafond en bois et l'intérieur de la cheminée. Cet écart coupe-feu est de 11 cm pour les parties métalliques et de 7 cm pour les charpentes.
La souche et le conduit de fumée sont doublés d'un isolant tel que la laine de roche pour éviter un refroidissement rapide lorsque l'air chaud se déplace vers les combles.