Souche de cheminée : solin d’étanchéité de toiture
L'installation d'un pied de cheminée en brique doit être effectuée avec soin. Avec ce type d'issue de cheminée, il faut faire attention à l'étanchéité entre les éléments couvrants et la souche. Pour les toitures en terre cuite, Un solin au mortier bâtard renforcé par des grillages est plus adapté. Le solin en plomb et zinc est quant à lui plus adapté aux couvertures en ardoise, en zinc ou en tôle.
Raccordement des souches aux conduits traditionnels
La pose d’un pied de cheminée maçonné, requiert la fixation des premiers rangs de briques sur le conduit traditionnel de sortie et le chevêtre renforcé. Les conduits traditionnels de sortie des canaux faits en pouzzolane, en terre cuite ou encore en céramique sont raccordés au pied de cheminée avec du mortier réfractaire. Vérifiez bien la disposition du centre du chevêtre avec les boisseaux.
Construction de la souche de cheminée maçonnée
La pose d’un pied de cheminée en brique requiert un dispositif ou un système de levage. Ce type d’appareil permet de transporter les outils et les matériaux jusqu’au lieu de travail. A l’aide d’un niveau, posez les briques pour faire une souche à angle droit. Alternez les briques par rang, pour réussir une pose parfaite :
- Briques d’angle ;
- Briques en long (panneresses) ;
- Demi-briques (demi-panneresses).
Installation d’un pied de cheminée en brique : la sortie
La pose de la souche de cheminée en brique se termine par la création d’une issue pour souche qui servira à évacuer les fumées du foyer (insert, cheminée, poêle). Un couronnement devra également être installé. Il s’agit de briques superposées sur 3 ou 4 rangs recouvertes par un chapeau pare-pluie ou un mitron en terre cuite.
Travaux finaux pour la pose de la souche de cheminée en brique
Versez une bonne quantité de mortier dans les joints extérieurs puis nettoyez-les. Un pied de cheminée en brique doit être associé à une couverture (ardoises, terre cuite). Si nécessaire, recouvrez chaque paroi de la souche d'un enduit. Il renforce l'isolation et l'étanchéité de la batte et protège l'enveloppe intérieure en acier inoxydable.