En considérant la superficie de l’intérieur de votre logement, et des pièces que vous souhaitez chauffer, la puissance n’est pas négligeable. Une intervention chauffagiste vous offre des services d'installation et de prise en charge de vos appareils de chauffage. De plus, le nombre de personnes présentes dans le logement doit être pris en compte pour connaître exactement le réglage idéal dont vous aurez besoin. Et enfin, il y a le facteur de l’isolement de vos combles qui est primordial. Savoir calculer la puissance de votre appareil n’est pas compliqué. Il suffit de suivre les recommandations suivantes pour savoir si vous êtes sur la bonne voie :
- Le volume de l’habitation qui s’exprime en m3 ;
- La température que vous souhaitez avoir en degré Celsius (°C) ;
- Les déperditions de chaleur qu’on estime à 1,3 en moyenne ;
- Le coefficient de consommation : 1,6 pour une bonne isolation et 2 pour une mauvaise isolation du logement ;
- L’indice de température extérieure : 12 au nord de la France, 15 en montagne, 9 au centre et 7 au sud.
Bien sûr vous devez contacter un chauffagiste artisan pour avoir une estimation exacte de la puissance de votre future chaudière. De plus, il vous donnera des informations pour que vous fassiez le choix d'une chaudière qui vous convient.
L’installation de chauffage doit avoir un rendement qui vous satisfait au maximum, car cela préserve votre santé. En effet, en période hivernale il est impératif d’être au chaud en permanence afin d’éviter le gel, ou encore d’attraper un rhume. Lorsqu’on parle de rendement, il s’agit de la relation entre la consommation en énergie et la chaleur qu’émet l’appareil. Ne vous inquiétez pas trop, car avec les machines récentes, le rendement est optimal pour chaque type de logement. Il suffit juste de choisir l’appareil qui vous correspond le mieux.
En ce qui concerne la production d’eau chaude, vous devez connaître vos besoins pour le meilleur choix d'une chaudière. Il y a des chaudières simples, mais également des chaudières mixtes qui produisent de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. En règle générale, vous devez recenser le nombre de point d’eau que vous avez dans votre logement. De plus, vous devez estimer votre fréquence d’utilisation ainsi que le nombre de personnes.