Entretien chaudière

Entretien & Dépannage d’une chaudière

En France, l’entretien d’une chaudière dans un logement doit être effectué annuellement et cela est obligatoire par la loi tant pour les propriétaires que pour les locataires. C’est une intervention qui doit être faite par un chauffagiste professionnel. L’objectif principal de l’entretien régulier de la chaudière est d’optimiser son fonctionnement afin de garantir un meilleur rendement le plus élevé possible et les émissions de monoxyde de carbone les plus faibles. Cela concerne spécifiquement le circuit de chauffage de votre domicile, l’état du brûleur, la configuration des réglages et le ramonage des conduits de cheminée.

Par ailleurs, en cas de non-entretien de votre chaudière, une sanction est prévue par la loi, mais s’il s’agit d’un cas de dysfonctionnement grave de votre appareil de chauffage, vous êtes couvert par une assurance si vous possédez un certificat d’entretien datant de moins d’un an.

L’entretien d’une chaudière diffère en fonction des modèles et des types d’appareils de chauffage. Chez Conso-lution, notre professionnel chauffagiste est qualifié pour intervenir et maîtrise tous les types de chaudières.

Il n’y a pas de date précise à laquelle il faut réaliser l’entretien de sa chaudière, ceci se fait en fonction de la saison et du type de chaudière que vous possédez

Pour réaliser cet entretien, nous vous conseillons de contacter un chauffagiste qualifié de chez Conso-lution pour une vérification sérieuse de votre appareil de chauffage afin de garantir votre sécurité.

Pendant l’entretien de votre chaudière, notre professionnel doit faire le contrôle de certains éléments de raccordement de l’appareil de chauffage :

  • Les joints d’étanchéité.
  • Le fonctionnement de la pompe.
  • Les configurations de votre chaudière.
  • Les organes de régulations internes.
  • Les organes de sécurité.
  • Le taux de monoxyde de carbone.
  • Les réglages et le débit du gaz.
  • La température de l’eau chaude en fonction du débit.
  • Le gonflage et la vase d’expansion.
  • Le dispositif d’évacuation des fumées.
  • Le ventilateur.
  • Le respect de l’environnement de votre appareil de chauffage.

La révision annuelle de la chaudière vous apporte des avantages importants. En choisissant d’entretenir votre chaudière régulièrement, vous bénéficiez de :

  • La capacité à économiser beaucoup au niveau des charges énergétiques. En effet, notre professionnel certifié va optimiser le rendement de votre appareil de chauffage lors de l’entretien.
  • La sécurité d’utilisation optimale, vous protégeant des pannes hivernales et des intoxications causées par le monoxyde de carbone.
  • Le renforcement de la longévité d’utilisation de votre appareil de chauffage.
  • La protection de l’environnement puisque notre expert chauffagiste veille à diminuer les émissions de polluants et de CO2.

Entretien chaudière a gaz

L’entretien de votre chaudière à gaz est indispensable et obligatoire. C’est ce que projette en effet le décret n°2009-649 pour toutes les chaudières. La maintenance de votre système de chauffage doit être réalisée chaque année par un professionnel certifié dans le but de non seulement vous protéger, mais aussi pour augmenter la durée de vie de votre chaudière.

Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que votre chaudière nécessite un entretien. Par exemple, il peut advenir que l’eau provenant des sanitaires ne soit plus très chaude. Il est donc impératif d’engager un chauffagiste pour venir vérifier l’état de votre chaudière et de vos installations. Un entretien régulier de votre chaudière vous permettra de prévoir d’éventuelles pannes sur cette dernière.

Réaliser l’entretien de votre chaudière à gaz vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, entre autres :

  • D’éviter les accidents domestiques, car le gaz est une énergie fossile éventuellement dangereuse si elle n’est pas maniée avec précaution. Etant donné que lorsqu’il est brûlé, il libère du monoxyde de carbone. Ce gaz peut s’avérer mortel s’il est présent à des concentrations élevées dans l’air.
  • D’optimiser les performances de votre chaudière à gaz et de rallonger sa durée de vie. En effet, un nettoyage régulier de votre appareil de chauffage réduira un risque de panne et garantira son bon fonctionnement pendant de nombreuses années.
  • De faire des économies, En prolongeant la durée de vie de votre chaudière et en optimisant ses performances, vous réalisez non seulement des économies d’énergie, mais également des économies financières.

L’entretien d’une chaudière à gaz par notre chauffagiste suit un processus très bien établi :

  • Vérifier le niveau de pression de la chaudière à gaz : si le niveau de pression est trop bas, il va falloir réaliser un ou plusieurs réglages et manipulation comme la purge de la chaudière et ceux de vos radiateurs.
  • Purger toutes vos installations : purger une chaudière, c’est remettre de l’eau dans le circuit de chauffage pour chasser l’air et pousser la pression vers le haut au bon niveau.
  • Désembouer votre circuit de chauffage par un produit nettoyant : lorsqu’il y a de la boue dans le système de chauffage, cela entraîne certains dysfonctionnements et une baisse d’efficacité de la chaudière.
  • Nettoyer le circuit d’évacuation extérieur de fumées : le professionnel va se charger de libérer l’évacuation qui peut être obstruée par des feuilles ou d’autres saletés.
  • Aspirer les poussières sur toute la chaudière : pour cette étape, il est nécessaire de passer régulièrement un coup d’aspirateur à ce niveau. Notre chauffagiste aura pour tâche de libérer complètement le circuit d’évacuation à l’aide d’un aspirateur industriel.
  • Contrôler les raccords et les jointures de la chaudière : il va couper le chauffage et l’arrivée d’eau de la chaudière pour bien resserrer les joints de celle-ci.

Entretien chaudière électrique

Installée dans la majeure partie des logements français, la chaudière électrique est une machine de chauffage qui a besoin d’un entretien régulier. Depuis quelques années, l’entretien des chaudières en France est devenu une obligation qui doit se faire au moins une fois par an.

Effectuer l’entretien régulier de sa chaudière électrique est très important. Cela permet de protéger le système et conserver son efficacité. De cette façon, vous pourrez éviter plus facilement des pannes de votre équipement et réaliser des économies.

L’intervention d’un professionnel est recommandée. En effet, notre expert de chez Conso-lution possède toutes les compétences et les connaissances dans le domaine de la chaudière électrique. Il suit des étapes bien élaborées :

  • Vérification de l’intérieur de l’appareil de chauffage : tout d’abord, notre chauffagiste professionnel devra ouvrir votre chaudière électrique et vérifier l’intégralité de celle-ci, après qu’elle ait été débranchée au préalable. Cette opération a pour but de détecter les dysfonctionnements présents sur la chaudière et dire si celle-ci a besoin d’une réparation ou non.
  • Nettoyage complet de la chaudière électrique : après la première vérification achevée, il va devoir pratiquer le nettoyage en profondeur de votre chaudière. Surtout, il doit s’appliquer sur le détartrage de la résistance pour augmenter le rendement de votre chaudière.

Vérification de votre installation de chauffage électrique : après le grand nettoyage, le chauffagiste doit certifier le fonctionnement correct de la chaudière

Entretien chaudière à fioul

La chaudière fioul à l’obligation formelle d’être entretenue une fois par an. Ces vérifications sont indispensables pour le fonctionnement impeccable de votre chaudière fioul :

  • En rallongeant la durée de vie de votre équipement ;
  • En permettant à votre chaudière fioul d’être plus performante et ainsi faire des économies en énergie ;
  • En prévenant et en évitant les pannes
  • En évitant les accidents dans afin de veiller à votre sécurité
  • En permettant le contrôle des émissions polluantes comme le monoxyde de Carbone et les réduire.

Cet entretien est l’occasion d’inspecter tous les éléments de votre équipement de chauffage, de remplacer ou de réparer les pièces défectueuses et de nettoyer la saleté accumulée comme la suie provenant de la combustion du fioul. Nos chauffagistes de chez Conso-lution assurent l’entretien de votre chaudière à fioul.

En confiant l’entretient de votre chaudière à fioul à nos experts chauffagistes, vous avez la garantie d’un nettoyage et d’un contrôle optimisé de votre appareil. Ils suivent un processus bien précis lors de l’intervention :

  • Nettoyage du corps de chauffe de la chaudière et de son foyer : le chauffagiste va commencer par inspecter et nettoyer l’intérieur de la chaudière, il doit enlever la plaque d’isolation, la trappe et la porte du foyer. Il va ainsi retirer tous les résidus de déchets à l’aide de sa brosse ;
  • Nettoyage du brûleur : une des plus importantes étapes de l’entretien est le nettoyage du brûleur, il devra donc procéder à la vérification de l’état de celui-ci et se charger de le nettoyer. Il contrôlera également le fonctionnement de la pompe de fioul afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans l’appareil ;
  • L’entretien des filtres fioul du brûleur : notre professionnel va démonter le filtre et le préfiltre pour les nettoyer afin d’assurer une bonne alimentation en combustible du brûleur ;
  • Vérification du gicleur à fioul : le professionnel devra démonter le gicleur puis le vérifier, le nettoyer et le remettre en place. S’il est défectueux, le gicleur sera immédiatement remplacé ;
  • Réglage de l’accroche-flamme: le technicien devra régler l’accroche-flamme sur le gicleur ;
  • Remontage de la chaudière : après avoir fait le contrôle et le nettoyage de l’ensemble des corps de chauffe, le chauffagiste les replace dans la chaudière à fioul ;
  • Ramonage du conduit de cheminée et mesure du taux de monoxyde de carbone : rendu à cette étape, notre artisan chauffagiste devra ramoner tout le long du conduit afin de libérer celui-ci, il devra aussi mesurer le taux de monoxyde de carbone. Si le résultat n’est pas concluant, il faudra faire des investigations additionnelles ;

A la fin de cette intervention, notre professionnel vous délivrera un certificat d’entretien.

Entretien chaudière à bois

Comme toutes les différentes chaudières (gaz, fioul), l’entretien de la chaudière en bois doit se faire obligatoirement une fois par an par un chauffagiste professionnel, de préférence certifié RGE, c’est-à-dire, un professionnel garant de l’environnement. Ce genre d’entretien est essentiel pour garantir la longévité de ce type d’appareil de chauffage qui produit une grande quantité de cendres suite à l’utilisation de buches en bois et des pellets comme moyen de combustion. De plus, une vérification de la chaudière en bois est également obligatoire une fois par an sous peine d’une amende de 1500 euros. Sachez que si l’État est vraiment à cheval sur ce genre de pratique, ce n’est pas juste sur un point de vue environnemental, mais aussi, pour votre santé car, la chaudière produit énormément de dioxyde de carbone (CO2) et donc peut être nocif pour votre santé en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Notre artisan chauffagiste Conso-lution sera à même de faire la vérification, le nettoyage et le contrôle de votre chaudière en bois, pour s’assurer qu’elle soit conforme aux normes en vigueur.
Pour que votre chaudière à bois conserve un bon rendement en toute sécurité, notre professionnel va procéder par étapes :

  • Mesurer le niveau de combustion : si le niveau de combustible n’est pas bon, la chaudière n’aura pas un bon rendement ;
  • Vérification de l’indice de noircissement : le technicien chauffagiste va vérifier l’indice grâce à des outils adéquats,
  • Décrassement du ventilateur : à ce niveau, il devra démonter le ventilateur et, le frotter pour enlever toute la crasse dessus, afin de bien aérer la chaudière ;
  • Nettoyage du système d’alimentation en pellets depuis son silo et, réalimentation de votre foyer
  • Ramonage de votre conduit de cheminée : à l’aide de brosses hérisson ou d’un outil en métal pour le libérer de toutes les cendres et des crasses ;
  • Vérification de l’étanchéité de la porte de la chaudière bois ;
  • Contrôle des éléments essentiels de la chaudière et de leur bon fonctionnement ;
  • Vérification et ajustement de la régulation conforme de la chaudière.

Même avec un équipement haut de gamme, il peut arriver que vous ayez besoin d’effectuer des réparations sur votre chaudière. Nul appareil n’est infaillible, Et prendre une douche froide en plein hiver, est une expérience des plus désagréables. Alors, pour optimiser le fonctionnement de votre chaudière et prolonger sa durée de vie, mieux vaut l’entretenir et procéder à quelques réparations de manière régulière.

Seuls des artisans agréés ont l’expertise et l’équipement nécessaire  pour donner à votre chaudière une seconde brise. Cependant, gardez à l’esprit que la meilleure façon d’éviter les frais de réparation est de prévenir les pannes.

Agrée assurance

Dépannnage chaudière à gaz

Une chaudière à gaz est composée d’un circuit d’eau chaude, d’un système d’alimentation en gaz naturel et d’un système électrique. La panne sera forcément liée à un (ou plusieurs) de ces circuits. Les principales erreurs pouvant survenir sont :

  • Des pannes liées à une surtension électrique.
  • Des pannes causées par la pression et la température : capteurs abîmés, thermomètres défectueux.
  • Des pannes liées à une corrosion ou une obstruction des tuyaux d’acheminement de l’eau et/ou du gaz.
  • Des problèmes d’étanchéité : clapet d’allumage, joints de la chaudière

Le dépannage d’une chaudière gaz est une intervention compliquée qui nécessite l’expérience d’un artisan chauffagiste certifié et expérimenté. La réparation d’une chaudière à gaz nécessite un savoir-faire et des gestes méticuleux que possèdent nos chauffagistes de chez Conso-lution essentiellement. Lors du dépannage de cette dernière, Des étapes bien définies ont été établies par nos artisans dont eux seuls ont la maîtrise :

  • Notre chauffagiste procède tout d’abord à la vérification de l’appareil.
  • Il vérifie par la suite l’état du circuit de chauffage pour savoir si l’appareil perd de l’énergie ou du combustible.
  • Après quoi, notre dépanneur nettoie les pièces de l’appareil.
  • Il règle la combustion afin d’entraîner une amélioration du rendement.
  • Enfin, notre dépanneur vérifie le fonctionnement des systèmes de sécurité.

Les problèmes les plus courants sur une chaudière

La chaudière électrique n’a pas, ou presque pas besoin d’un entretien. Elle est peu encombrante et offre une bonne performance énergétique. Cependant, il est fort probable qu’avec le temps des pannes se manifestent. Tout comme la chaudière à gaz, la chaudière électrique rencontre aussi quelques fois des désagréments. Les pannes d’une chaudière électrique sont généralement causées par :

  • Un défaut de branchement ou électrique
  • Un problème de pression
  • Un défaut de bruleur
  • Une surchauffe de la chaudière
  • Un encrassement des conduits
  • Une obstruction des tuyaux
  • Une mauvaise combustion

grave;re électrique repose toutefois sur des composants électriques et électroniques complexes qui exigent de réelles compétences. Le dépannage d’une chaudière électrique à Paris et en région d’Île-de-France par notre chauffagiste possède essentiellement des étapes à suivre pas à pas pour bien réussir la réparation. Ces étapes sont les suivantes :

  • Tout d’abord, avant de commencer le dépannage d’une chaudière électrique, notre artisan chauffagiste vérifie si votre chaudière est sous tension, c’est-à-dire qu’elle est bien branchée à la prise secteur.
  • Si le problème vient de vos radiateurs qui sont devenus tièdes ou complètement froids, notre chauffagiste va effectuer un réglage du débit d’eau.
  • Si la chaudière s’arrête sans arrêt, alors notre chauffagiste va procéder à la purge de l’appareil.
  • S’il s’agit d’une fuite, notre professionnel va remplacer les joints d’étanchéité
  • S’il s’agit d’un encrassement des conduits ou une obstruction des tuyaux, il va effectuer un détartrage de ces derniers.
  • Enfin, notre professionnel va nettoyer toutes les pièces et les remonter.
artisans qualifiés

artisans qualifiés

Devis gratuit

Devis gratuit

Deplacement gratuit

Deplacement gratuit

ouvert 7j/7 & 24h/24

ouvert 7j/7 & 24h/24

Chaudière au fioul objets connectes

Cette chaudière qui utilise le fioul comme combustible peut rencontrer de nombreux problèmes durant son utilisation. Le démarrage de la chaudière au fioul peut être mis à mal à cause de quelques problèmes dont :

  • Problème de température de pression
  • Problème d’évacuation ou de combustion
  • Encrassement de l’arrivée d’air
  • Problème de thermostat

Faire appel à des professionnels de chez Conso-lution pour le dépannage de votre chaudière au fioul afin de vous prémunir de toutes contraintes de réparations. De plus, tous les plombiers chauffagistes qui interviennent pour le compte de notre entreprise sont des professionnels reconnus du label RGE. Les étapes de dépannage d’une chaudière au fioul par notre chauffagiste sont comme suit :

  • Notre chauffagiste purge tout d’abord les radiateurs.
  • Il vérifie par la suite la pression du circuit de chauffage.
  • Il ouvre la vanne d’arrêt de fioul pour vérifier le niveau du fioul dans la cuve.
  • Il démonte le brûleur pour sa vérification et son nettoyage complet.
  • Il nettoie ensuite les filtres et ramone les conduits d’évacuation afin d’assurer une bonne alimentation en combustible.
  • Après quoi, il règle l’accroche flamme pour qu’il régule l’air et le fioul nécessaire pour la combustion.
  • Notre artisan va réassembler les pièces qui ont été démonté.
  • Enfin, il règle la combustion afin d’entraîner une amélioration du rendement.

Dépannage chaudière a bois

Etant donné que la chaudière à bois est le moyen de chauffage le plus économique et le plus écologique. C’est pourquoi, c’est le type de chauffage préféré des français. Comme tout appareil, la chaudière bois peut aussi rencontrer des pannes. Les pannes les plus fréquentes que connais ce type de chaudière sont :

  • Un défaut d’entretien
  • Une obstruction de conduits de fumée
  • L’amenée d’air frais n’est pas suffisante
  • Elle devient bruyante
  • Elle fume énormément

Trouver un professionnel du chauffage a toujours été ardu. C’est pourquoi Conso-lution met à votre disposition ces chauffagistes professionnels et expérimentés pour le dépannage de votre chaudière à bois. Et suit des étapes précises de réparation :

  • Notre chauffagiste procédera au nettoyage de la chaudière à bois en a démontant.
  • Par la suite va décrasser chaque pièce.
  • Ensuite, notre artisan chauffagiste va vérifier l’état du brûleur de combustible et va enlever les cendres et poussières qui se sont accumulées dans le foyer.
  • Après quoi , il va procéder au ramonage de la cheminée.

Demande de devis