Pour constituer du bois de chauffage il y a trois origines, le bois issu de l’abattage, celui provenant de la taille des haies, des arbres et le bois tombé par le vent, la neige ou la maladie. Peu importe le type de bois que vous allez utiliser, vous devrez procéder à la coupe. En effet, faire son bois de chauffage demande une certaine rigueur. Alors, vous devez choisir minutieusement le bois que vous souhaitez utiliser pour vous chauffer. Vous aurez donc le choix entre le chêne, le châtaignier, le frêne, le charme et le noyer.
Ces bois denses chauffent beaucoup plus longtemps que les résineux comme le pin, le mélèze ou le l’épicéa. Le bois à un excellent pouvoir calorifique. Aussi, le choix de votre bois doit prendre en compte certains critères à savoir : l’essence, le pouvoir calorifique, le taux d’humidité, la vitesse de combustion et le prix d’un stère. Une fois tous ces paramètres appliqués, passez au choix.
Si vous décidez d’abattre votre bois, vous devez utiliser une tronçonneuse thermique. Il est conseillé de choisir un modèle d’au moins 40 cm cube pour réaliser la majorité de vos travaux. Aussi, affûtez la lame pour faciliter le travail de coupe et vérifiez également la tension à froid.
Dans la mesure où, vous optez pour le sciage de bois, utilisez une scie à denture isocèle pour la coupe d’un bois sec et d’une scie américaine pour celle du bois vert. La hache vous sera d’une grande utilité pour l’abattage et la fente du bois. Si la zone où le bois sera coupé est rempli d’herbes, vous aurez besoin de la serpette pour débroussailler et élaguer. Elle vous servira également à couper les petites branches et à faire des fagots de bois. Pour une meilleure coupe de votre bois, il est recommandé de le couper en lune descendante lorsque la sève est localisée dans les racines.
Votre bois de chauffage ne doit pas comporter plus de 15 % d’humidité. Le temps de séchage des bûches est de deux ans maximum. Une fois la coupe terminée, débitez les bûches rapidement et faites un tas avec un espace de 50 centimètres environ entre le sol et sa base. Par la suite, mettez les sections de bois à l’abri des vents. À l’approche de la fin de l’été, entreposez votre bois dans un local. Dans le cas où, vous n’avez pas découper vos bûches à la dimension de votre foyer, c’est le moment parfait de le faire. Couvrez simplement votre bois pour le protéger des intempéries avec une tôle ondulée de préférence pour une bonne aération.
Si vous ne disposez d’aucune compétence pour faire votre bois de chauffage, il est préférable de faire appel à un artisan chauffagiste. à cet effet, notre équipe d’installateurs thermiques est disponible pour vous assister.