Si vous vous demandez comm...
Un interrupteur bipolaire est un interrupteur avec deux bornes marche/arrêt séparées. Il permet de faire fonctionner deux circuits différents en même temps.
Un interrupteur bipolaire est un dispositif utilisé pour contrôler le courant électrique dans un circuit électrique. Il est généralement utilisé pour connecter deux circuits séparés en un seul, leur permettant d'être activés et désactivés par une seule commande.
Un interrupteur bipolaire peut également être utilisé comme dispositif de sécurité en cas d'accident, ou il peut être utilisé lorsqu'il y a trop de fils connectés au même circuit.
Cet interrupteur classique vous oblige à connecter les fils du boîtier d’encastrement aux bornes de l’interrupteur. Le fil marron/noir entrant est connecté à la borne L1 (sous tension) et le fil marron/noir sortant est connecté à la borne 1 (sous tension). Faites une connexion rapide entre les fils bleus du câble entrant et sortant. Faites de même pour les fils jaune-vert entrants et sortants (fils de terre). Le respect de ces codes couleurs est indispensable pour que les professionnels puissent facilement intervenir même s’ils ne participent pas à l’installation électrique.
Pour réduire le risque de choc électrique, en particulier dans les pièces humides, le fil bleu du cordon d’alimentation doit être connecté au connecteur L2 et le cordon d’alimentation marron ou noir doit être connecté au connecteur L1. Le fil bleu menant à la lampe est connecté à la borne 2 et le fil marron ou noir menant à la lampe est connecté à la borne 1.
Pour le premier interrupteur, il s’agit d’une connexion classique car les fils bleus se connectent et le fil électrique noir ou marron connecté à une vis profonde. Remarquez qu’il y a deux fils qui sortent de l’interrupteur. L’un est relié à l’ampoule et l’autre au deuxième interrupteur. Les mêmes connexions sont effectuées pour l’interrupteur 2. L’installation se termine en connectant l’interrupteur à la terre avec le fil de terre (vert-jaune). L’utilisation de codes couleurs permet d’établir des connexions entre va-et-vient.
Choisir ce type d’interrupteur revient à choisir deux interrupteurs unipolaires simples sur le même mécanisme. Le fil marron/noir ou fil électrique entrant se connecte donc à la vis L, tandis que le fil marron/noir sortant va à la première ampoule. Le deuxième fil marron/noir qui sort va à la deuxième lampe. Le fil marron/noir entrant ou le cordon d’alimentation est unique car la connexion est garantie par le mécanisme de commutation à distance. Les fils bleus entrants et sortants sont connectés avant la mise à la terre du commutateur.
Même si vous choisissez un interrupteur encastré, vous devez toujours monter l’interrupteur dans un boîtier de montage « mural » et appuyer légèrement pour engager le système de fixation intégré. Vous pouvez choisir un interrupteur à montage en surface qui est placé directement sur le mur.
Les interrupteurs encastrés sont plus esthétiques et personnalisables à l’infini. Cependant, cet interrupteur présente l’avantage de fournir un élément étanche qui protège le circuit.
L’interrupteur peut être fixé au mur avec deux vis latérales ou deux clous sur les côtés. Le système de fixation dépend de la conception de l’équipement électrique. Une plaque d’interrupteur peut ensuite être installée pour une finition esthétique. A la fin de l’application, vous pouvez remettre l’électricité dans le circuit général.
En conclusion l'éclairage est l'une des choses les plus importantes dans une maison. Vous devez être capable de voir ce que vous faites pour bien le faire. Un bon éclairage peut faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise journée, ou même entre la vie et la mort.
L'installation d’un interrupteur est assez simple et directe, alors ne vous inquiétez pas trop. Si vous ne savez pas comment le faire vous-même, engagez simplement un électricien ou un plombier professionnel de chez Conso-lution.