les 5 critères essentiels pour choisir sa chaudière

La chaudière est un équipement dont le rôle est de transmettre de l’énergie calorifique à un liquide caloporteur de façon continue. Cette énergie est transmise soit par la chaleur contenue à l’intérieur d’un autre fluide, soit par la chaleur émise lors de la combustion ou de toute autre source de chaleur. Ces installations de chauffage sont des appareils tant industriels que domestiques. Alors, si vous envisagez de faire appel à un installateur thermique pour la pose de votre système de chauffage, il est judicieux de connaître tous les critères. La position, la marque, la surface à chauffer et bien d’autres paramètres doivent être pris en compte. Le choix d’une chaudière implique de s’attarder sur certains éléments. Notre chauffagiste à Lagny-sur-Marne, vous donne les critères de choix d’une chaudière à gaz plus en détail. Dans cet article, nous vous présentons les 5 critères essentiels pour choisir sa chaudière.

Le choix du combustible

En effet, pour qu’une installation de chauffage produise de la chaleur, elle a besoin d’un combustible. Celui-ci varie en fonction du type d’appareil de chauffage. Il peut donc être au bois, au gaz, électrique, au fioul… De ce fait, vous devez donc déterminer le type de combustible avec lequel vous souhaitez vous chauffer. Lorsque vous souhaitez remplacer votre chaudière, vous devez vous renseigner sur les méthodes d’approvisionnement des différents combustibles et l’évolution des prix des énergies. C’est un critère essentiel, car le chauffage est considéré selon l’Agence de la transition écologique, en abrégé ADEME comme le plus gros poste de dépenses dans un logement.

tas de bois-combustible chaudière
chaudière de différentes formes

La technologie de la chaudière

Grâce à l’avancée technologique, les dispositifs de chauffage sont de plus en plus performants. Presque 50% des ménages en France optent pour la chaudière gaz. Cependant, le choix se fait entre deux technologies que sont : la chaudière à condensation et celle à basse température. En effet, la machine de chauffage à condensation produit de la chaleur grâce à la combustion du gaz et récupère la chaleur contenue dans la vapeur issue de cette combustion. Tandis que la chaudière à basse température se sert d’un liquide caloporteur pour la production d’eau chaude sanitaire.

Les économies d’énergies réalisables

Le choix d’une chaudière doit également prendre en compte les économies d’énergies qui peuvent être réalisées. De nos jours, les fabricants conçoivent des équipements de plus en plus performants en terme d’efficacité énergétique et sur le plan environnemental. Certains indicateurs peuvent vous aider à identifier la performance énergétique d’une chaudière notamment l’étiquette énergie, le rendement et l’efficacité énergétique saisonnière.

La puissance de la chaudière

Le choix d’un équipement de chauffage implique de trouver le bon dimensionnement. Dans ce cas, vous devez vous intéresser aux spécificités de votre logement ainsi qu’à votre mode de vie. En étudiant ces critères, vous pourrez ainsi connaître la puissance nécessaire pour obtenir le niveau de confort souhaité. Un appareil de chauffage ayant une bonne puissance contribuera à une meilleure production d’eau chaude sanitaire et constante et les radiateurs seront toujours bien fonctionnels.

Le prix de la chaudière

En principe, le prix de la chaudière dépend de tous les critères énumérés plus haut mais aussi de la marque de l’appareil. Nous vous proposons une large gamme de produits adaptés à vos besoins et à votre budget. Grâce à l’expertise de nos artisans chauffagistes, vous trouverez facilement votre compte. Par ailleurs, si vous envisager faire installer une chaudière à condensation, il est possible de bénéficier des aides financières du gouvernement.

accompagnement transition énergétique chaudière a fioul

Vous aimerez aussi

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi aux normes environnementales. C’est pour ces avantages qu’il est apprécié par de nombreux utilisateurs. Actuellement, quatre logements sur 10 disposent d’un chauffage au sol. Ces chiffres indiquent une progression de 10% par rapport aux dernières années.

Lire plus »

Les différents types de portes de garages en 2023

Les portes de garage sont généralement une porte en métal lourd ou en bois qui s’ouvre et se ferme verticalement. En règle générale, elles se trouvent dans les garages et autres structures où les véhicules sont entreposés.
La porte de garage est l’élément le plus important qui protège votre équipement des menaces extérieures. À moins d’être un expert, choisir un type de porte de garage robuste et durable pour s’adapter à l’ouverture de votre garage n’est jamais facile. Vous souhaitez remplacer ou vous équiper d’une nouvelle porte de garage ? Il existe aujourd’hui de nombreux modèles pouvant s’adapter à toutes les configurations. Porte de garage basculante, porte de garage enroulable, porte de garage sectionnelle…vous aurez un embarras du choix. Il vaut vraiment la peine de consulter un expert lors du choix d’une porte de garage. Grâce à ses compétences professionnelles, il peut vous aider à choisir la meilleure porte de garage répondant parfaitement à vos attentes. Dans cet article de blog, nous verront les différents types de portes de garage qui existe, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun de ses différents types.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *