L’installation de panneaux solaires procure une énergie propre et gratuite, de la chaleur pour les installations solaires thermiques et de l’électricité pour les photovoltaïques.
Pour le chauffage, les panneaux qui sont généralement installés sur le toit captent la chaleur du soleil et la transporte via un fluide caloporteur jusqu’à un ballon. Si un seul panneau solaire est capable de produire jusqu’à 70% d’eau chaude sanitaire, il faut toutefois en installer quelques-uns en plus pour qu’ils puissent avoir un vrai impact sur le chauffage.
La pompe à chaleur accumule les calories présentes dans son environnement pour les redistribuer dans le logement. Elle peut être aérothermique ou géothermique. La première est composée de deux unités, une à l’extérieure du logement qui récolte la chaleur dans l’air et une à l’intérieur qui la stocke. Elle est ensuite redistribuée sous forme d’air chaud au travers d’un système d’émetteurs et de gaines, ou sous forme d’eau chaude via un circuit de radiateurs hydrauliques.
Dépendante des températures extérieures, la PAC aérothermique peut toutefois fonctionner jusqu’à plusieurs degrés en dessous de zéro, mais passé une certaine température, une résistance électrique prend le relais.
Le modèle géothermique récolte les calories dans le sol où la température reste stable en toutes saisons lui assurant un fonctionnement régulier. Néanmoins l’installation du système de captage (horizontal ou vertical) est couteuse et difficile à mettre en œuvre.
Enfin, si elles sont considérées comme des solutions de chauffage écologique, les PAC fonctionnent toutefois grâce à l’électricité. Mais elles consomment 5 fois moins qu’un chauffage électrique et cette électricité peut être d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien…).
Une chaudière à bois a un fonctionnement similaire à celui d’un système de chauffage central : elle est reliée aux radiateurs et au chauffage au sol. Ce mode de chauffage économique et écologique est divisé en deux types de chaudières :
Dans les deux cas, il s’agit de systèmes de chauffage performants. Le problème avec le bois de chauffage écologique est son stockage, car il faut de l’espace pour stocker les bûches, mais aussi pour l’appareil qui est assez encombrant.
Il existe également un type de chauffage écologique au bois pour les espaces plus petits (ou les plus petits budgets). Le poêle à bûches ou à granulés est un chauffage d’appoint, souvent utilisé en complément d’un chauffage électrique au sol par exemple.
Ce type de dispositif est généralement installé dans une pièce à vivre pour apporter une touche chaleureuse et design tout en réalisant des économies d’énergie.
Les chaudières à gaz nouvelle génération sont plus écologiques et performantes que les chaudières traditionnelles, avec une consommation moindre de 15 à 20 %. On parle ici de chaudière à basse température ou de chaudière à condensation.
Elles diffusent une chaleur confortable et douce pour ses utilisateurs en collectant les vapeurs d’eau liées à la combustion du gaz naturel. Le gaz naturel n’est pas un combustible renouvelable, mais il est l’hydrocarbure le plus propre avec 30 à 50 % d’émissions de dioxyde de carbone en moins que les autres énergies fossiles.
Pour un chauffage écologique, optez pour le biométhane. C’est un gaz vert issu de la valorisation des déchets agricoles qui rendra votre consommation d’énergie avec une chaudière à gaz plus écologique.
Les radiateurs les plus courants sont les convecteurs électriques, mais il existe des radiateurs beaucoup moins énergivores. Pour un chauffage écologique, optez pour :