De ce fait, la chaleur produite n’est pas gaspillée ...
Les conduits de cheminée peuvent être nécessaires si vous souhaitez rénover votre cheminée ou parce que vous souhaitez utiliser de nouveaux équipements de chauffage au bois tels qu'une chaudière, un poêle ou un insert à bois. Cela garantit une utilisation sûre de votre appareil et augmentera ses performances.
Le logement comprend l'installation d'un tuyau en acier inoxydable le long de la cheminée pour le raccorder au poêle, à la chaudière ou à l'insert puisque votre cheminée existante n'est pas adaptée à leur sortie de fumée.
Cela peut également se produire si votre cheminée fuit ou présente des fissures qui pourraient mettre en danger votre vie et votre bâtiment. Puisque l'enceinte optimise l'étanchéité de la cheminée, il n'y a aucun risque que le monoxyde de carbone et les éventuels gaz contaminants pénètrent par ces trous et migrent dans la maçonnerie, à condition qu'elle soit installée correctement.
Selon le type de chauffage de votre maison et la nature de vos travaux, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de revêtement de cheminée, y compris les capuchons de condensat, de mur et de ligne de toit.
Le tubage de cheminée présente quelques avantages :
Comme inconvénient, nous mentionnons simplement que c'est assez cher.
La norme NF DTU 24.1 spécifie l'installation des couvre-cheminées. L'installateur commence par inspecter la cheminée pour s'assurer qu'elle est intacte et solide. Si nécessaire, il devra être réparé voire renforcé avant de poursuivre les travaux. Toute tuyauterie de cuisine installée à cet endroit devra également être retirée. Nous procéderons ensuite au décapage ou au balayage du conduit.
L'opérateur doit également vérifier que le conduit est suffisamment large pour que le couvercle en acier inoxydable passe sans problème. Si un film d'eau entoure le mur, il a été déterminé qu'il devra attendre qu'il sèche avant de commencer. Il devra également suivre les instructions et n'utiliser que ce qui est prescrit par le fabricant.
Les tuyaux doivent être droits, verticales et sans courbes. Si l'installation du coude est inévitable, il faut s'assurer que son inclinaison est inférieure à 45°. Aussi, évitez d'installer plus de deux coudes sur une même installation. Tout peeling partiel doit être évité.
L'isolation thermique de l'installation est importante pour éviter la formation de condensat le long des murs. Il évitera également toute déperdition de chaleur, améliorant ainsi les performances du radiateur.
Un haut panneau fini surplombant la sortie du toit protège le logement au-dessus de la cheminée. Ceci a également pour but d'étanchéifier l'installation qui sera recouverte par un chapeau de cheminée. Enfin, le tuyau est relié au robinet ou à l'insert du poêle au moyen d'un raccord.
En plus des cheminées, des couvre-cheminées sont exigés pour toute nouvelle construction à partir de 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'applique à toutes les installations de foyer fermé :