L’état français octroie cette aide à tous les ménages qui la demande, qu’il soit en situation de précarité ou non. En revanche, le montant de la prime est basé sur le montant des revenus du ménage. Il y a 4 catégories de ménages :
Même si tout le monde est éligible à MaPrimeRénov, elle ne concerne pas tous les chantiers de rénovation énergétique. Nous allons vous déterminer les types de travaux donc vous pouvez prétendre à la PrimeRénov :
Nous tenons attirer votre attention sur le fait que même si tout le monde peut recevoir l’aide MaPrimeRénov, il est impératif qu’après l’obtention de celle-ci, les travaux se fassent sous un délai 2 ans. Dans le cas où vous dépassez cette date butoir, cette aide vous sera enlevée. C’est pour cela, qu’en cas de retard, veuillez contacter l’ANAH en leur expliquant la raison et vous pourriez bénéficier d’une extension.
Tout d’abord, il faut s’inscrire sur la plateforme France Rénov pour pouvoir prétendre à l’aide MaprimeRénov. Ensuite, la démarche est plutôt simple. Il faut contacter un artisan certifié RGE pour que celui-ci vous fasse un devis de vos besoins en travaux. Bien sûr, ne pas valider le devis sans avoir obtenu la confirmation de votre prime. Une fois le devis en main, vous formulez votre demande sur le guichet France Rénov en leur fournissant à travers leur site internet vos informations fiscales, le devis non signé et les informations complémentaires demandées. Normalement avant 15 jours, vous recevrez une réponse par e-mail concernant l’acceptation de votre demande et le montant de votre prime octroyée par l’ANAH. Une fois la confirmation reçue, vous pouvez contacter un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour qu’il commence les travaux. Les travaux finis, vous pouvez demander à l’artisan RGE si possible de réduire le montant directement sur la facture finale, ou alors, vous pouvez tout simplement prendre la facture, plus votre RIB et l’envoyer à l’organisme responsable des paiements qui, vous fera par la suite un virement bancaire sous les 15 jours.
Bonne nouvelle, il est possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov avec d’autres aides telles que :
Depuis le 1er janvier 2022, « Habiter mieux sérénité » a été remplacé par MaPrimeRénov' Sérénité pour permettre aux ménages modestes et très modestes d’avoir accès aux conseils et à une aide financière (maximum de 30 000 euros) pour l’amélioration de leur logement à travers d’importants travaux de rénovation énergétique qui leur permettra de faire des économies d’énergétique de 35% minimum. Une entreprise ou artisan certifié RGE seraient à mesure de faire :
Il est à noter que pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité, vous ne devez pas avoir bénéficié du prêt à taux zéro durant les 5 années précédant votre demande, sinon, vous ne serez pas éligible à la prime même si vos ressources sont modestes ou très modestes.
Une cheminée est le conduit (cheminée), de construction rigide, qui transmet et confine les fumées, vapeurs et autres gaz potentiellement dangereux, de tout foyer, ouvert ou fermé, en feu, pour les disperser ou, plus rarement, pour les traiter.
Les cheminées à foyer ouvert sont souve...
La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l'introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l'ambiance et de la chaleur d'un foyer sans avoir à se sou...