Par quoi remplacer sa chaudière fioul

La majorité se chauffent encore au fioul et ce constat est fait chaque année. Le prix de ce combustible flambe et les factures augmentent. Le désir du gouvernement aujourd’hui est d’aider les particuliers à abandonner ces énergies fossiles. De nos jours, remplacer sa chaudière fioul est une nécessité pour tous ceux qui se chauffent encore à cette énergie. Ce dispositif jugé polluant et énergétivore par l’État tend donc à disparaître d’ici deux ans au plus. De plus, la pollution du fioul n’est pas seulement visuelle, mais elle est également olfactive. Son taux d’émission de gaz à effet de serre connaît une augmentation. Ça y est, vous êtes sur le point de changer votre chaudière et une question vous vient à l’esprit, celle de savoir par quel appareil troquer votre chaudière fioul. Il existe de nombreux équipements par lesquels vous pouvez remplacer votre installation de chauffage fioul. Afin que vous ayez une vue d’ensemble, cet article vous présente les plus performantes.

La chaudière à bois

La France dispose d’une large végétation. En effet, le bois est un combustible intéressant lorsqu’il est utilisé à la place de l’électricité. En matière de chauffage, les granulés et les bûches sont très économiques. Si vous résidez dans les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer) ou dans le sud, c’est la solution optimale pour vous, car on y retrouve beaucoup de forêts. Le bois est un combustible moins polluant et moins coûteux. En optant pour ce système de chauffage vous aurez à compter dans les 1000 € l’année. Le seul inconvénient majeur avec ce type d’appareil est que vous devez prévoir un espace de stockage.

chaudière à bois
pompe à chaleur

La pompe à chaleur

C’est un appareil qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable qui peut provenir du sol, de l’air ou encore de l’eau. Ayant un coût élevé mais un usage rentable. Sa technologie thermodynamique et sa performance énergétique lui permettent de fournir un excellent rendement en vous assurant une utilisation écologique. Il est possible de combiner une PAC avec une chaudière gaz pour obtenir encore plus de confort et une meilleure production d’eau chaude sanitaire. De plus, la consommation annuelle d’une pompe à chaleur se limite à 3 ou 4 € le mètre carré. Aussi, le bon côté avec cet appareil est qu’il s’installe facilement sur un réseau de chauffage existant. Lire plus sur les avantages de la Pac.

La chaudière électrique

Sachant que la majorité de personnes en France vivent dans des appartements, ce type d’appareil est l’idéal. En effet, elle est facile à installer dans les petits espaces. En optant pour cette installation, vous n’aurez pas besoin de cuve de stockage du gaz encore moins du fioul. Évitez cependant d’installer cet équipement si vous disposez d’un grand logement. Car plus votre logement est grand plus votre facture d’électricité sera lourde.

 

chaudière électrique

La chaudière gaz à condensation

Cette solution convient plus aux personnes qui résident près d’un réseau de gaz naturel. Ainsi, il serait plus avantageux de quitter le fioul et d’envisager cette option. En effet, en utilisant le gaz de ville, vous réaliserez d’importantes économies d’énergies. En ce qui concerne le raccordement au réseau, vous devez prendre des renseignements auprès de la société de GDF (Gaz de France) Suez ou encore vous rapprocher d’un chauffagiste. Notez que cette opération nécessite les compétences d’un professionnel. Le rendement de ce type de chaudière est proche de 100 %.

Par ailleurs, l’État met à votre disposition des mesures d’accompagnement pour ce changement de chaudière. Néanmoins, ces aides sont plus considérées comme des remboursements. Car vous n’en bénéficiez qu’après avoir terminé les travaux de rénovation énergétique. Aussi, quel que soit le mode chauffage que vous choisirez vous devrez faire appel à un artisan chauffagiste pour l’installation chaudière gaz.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code