La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l'introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l'ambiance et de la chaleur d'un foyer sans avoir à se soucier des coûts associés à son installation.
Optimiser le rendement d’une cheminée peut se faire de différentes manières, il suffit juste de choisir laquelle est plus avantageuse pour vous. En dehors de l’encastrement d’un insert dans la cheminée, vous pouvez également l’additionner avec une pompe à chaleur. Ces deux systèmes sont complémentaires. Dans cet article Nous vous donnons les raisons de choisir ce système de chauffage hybride.
Une pompe à chaleur est un appareil relativement simple, caractérisé par sa capacité à s'adapter à toute situation. La clé du principe de fonctionnement est qu'il consiste à capter la chaleur du sol, de l'air extérieur ou de la nappe phréatique pour ensuite la réinjecter dans votre habitation, ce qui augmente considérablement son efficacité.
Les pompes à chaleur fonctionnent avec des réfrigérants liquides qui se condensent à température ambiante et s'évaporent à basse température. Les changements d'état de l'eau sont alors utilisés pour produire de l'énergie qui sert ensuite à chauffer ou climatiser votre habitation. Les pompes à chaleur fonctionnent de la même manière que les réfrigérateurs, mais elles utilisent le transfert de chaleur inverse et la condensation pour produire le résultat souhaité.
Une pompe à chaleur puise librement la chaleur de la nature, c'est-à-dire du sol, de l'air ambiant ou de la nappe phréatique. De tous les systèmes de chauffage, cette solution durable émet le moins de gaz à effet de serre. En associant une pompe à chaleur à une cheminée, vous réduisez de moitié vos émissions de CO2 par rapport à l'ancienne installation.
Disponible sous forme de bûche ou de granulés, et à condition d'être utilisé correctement, le bois est une source extrêmement économe en énergie (les appareils de nouvelle génération sont à 90 % ou plus) et neutre en termes de consommation d'énergie. Lors de sa croissance qu'il n'en libère lors de sa combustion.
Côté confort, le chauffage au bois est inégalé. Quel bonheur de s'asseoir au coin du feu, sa présence éclairante et réchauffant, et sa chaleur rayonnante étant particulièrement appréciée.
Esthétiquement, les styles ont également évolué avec un large choix de styles, des cheminées personnalisables et une variété de finitions qui changeront votre regard sur les électroménagers.
L'utilisation de l'électricité et du bois pour le chauffage vous permet d'éviter les problèmes liés à la hausse fréquente des prix de l'électricité. Vous serez moins impacté par la consommation de bois de chauffage, ce qui limitera la consommation d'énergie. En effet, cela signifie que vous évitez le piège de la dépendance énergétique.
A l'automne, vous retardez l'allumage du chauffage central en utilisant du bois de chauffage. Et pendant l'hiver, la cheminée assume le rôle de chauffage d'appoint pour compenser la baisse d'efficacité de la thermopompe. Le but est d'utiliser le moins possible votre pompe à chaleur pour assurer un meilleur rendement.
L'idée est d'utiliser le moins possible la pompe à chaleur pour réduire la consommation d'électricité et ainsi réduire la facture énergétique annuelle totale.
Vous avez une chaudière cassée ? Votre radiateur est-il trop chaud ? Votre chauffe-eau fuit-il du réservoir ? Dans ces cas, le premier réflexe peut être d'appeler un professionnel. Mais qui faut-il appeler ? Un chauffagiste ou un plombier ? Les personnes qui se trouvent dans une situation im...