Pourquoi ma chaudière se met tout le temps en sécurité ?

Même si la cheminée ou à la poêle à granulés (poêle à pellets) restent les moyens de chauffage les moins polluants, vu qu’ils utilisent principalement que le bois comme moyen de combustion, de nos jours, les ménages français restent accrochés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et utilisent essentiellement la chaudière comme le moyen de chauffage principal de leur logement (salon, douche, cuisine, eau du logement, etc.). Bien-sûr, comme tout équipement de chauffage, la chaudière peut tomber en panne. La cause principale d’un dysfonctionnement de votre chaudière est le plus souvent suite à des pièces défectueuses. Néanmoins, d’autres choses peuvent être les causes d’un mauvais ou d’un non-fonctionnement de l’appareil. Quand cela arrive, la chaudière se met automatiquement en mode sécurité, ce qui bloque le fonctionnement de celle-ci, empêchant ainsi d’avoir des complications supplémentaires (augmentation de la gravité des dégâts sur la chaudière). Dans cet article nous allons voir les 4 causes pouvant provoquer l’enclenchement du mode sécurité de votre chaudière et nous allons aussi, voir comment résoudre ces différents problèmes.

1er cause : Encrassement de votre chaudière (fioul)

Une chaudière encrassée peut-être causer par un mauvais réglage du système d’arrivée d’air ou un dysfonctionnement du bruleur de l’appareil qui provoque généralement une production de fumée noire et de la suie. Néanmoins, le plus souvent, l’encrassement de votre chaudière est dû à un mauvais entretien de celle-ci par son/ses propriétaire(s), ce qui entraine au fil du temps des filtres complétements sales et des dépôts de sédimentent sur la cuve, ce qui a pour effet un arrêt de l’appareil de chauffage. Donc, pour éviter tout problème d’encrassement de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel de préférence certifié RGE (garant de l’environnement) pour faire l’entretien de votre appareil de chauffage. L’artisan chauffagiste commencera tout d’abord à :
chaudière a fioul encrasser
nettoyage du corps de chauffe d'une chaudière

Nettoyer le corps de chauffe et le foyer de la chaudière :

Au fur et à mesure de l’utilisation de la chaudière, de la saleté s’accumule à l’intérieur de celle-ci ce qui oblige le chauffagiste de nettoyer le corps (plaque d’isolation, portes, trappes, …) de chauffe et le foyer avec des produits de qualités et professionnels.

Vérifier et nettoyer le bruleur :

Le bruleur est la partie de l’appareil qui assure la combustion du fioul, ce qui en fait un élément majeur de l’appareil. Cet objet mécanique assure la production de chaleur grâce à un gicleur qui expédie le fioul en petites gouttelettes afin de faciliter la combustion de celui-ci. Par la suite, le ventilateur prend le relais et envoie de l’air (chargé en oxygène) ce qui permet la combustion du fioul. C’est pour cela que le chauffagiste de préférence certifié RGE fait toujours un état du bruleur et si besoin le dépoussière ou le nettoie en profondeur.
nettoyage d'un bruleur de chaudière
nettoyage de filtre

Nettoyer les filtres :

Comme dans une voiture, les filtres d’une chaudière sont là pour protéger l’appareil contre les mauvais résidus. Avec le temps les filtres de votre chaudière ont besoins d’un vrai nettoyage, sinon leur fonction ne sera pas optimale et tôt au tard votre appareil se mettre en mode sécurité pour prévenir d’éventuel dégâts de la machine toute entière.

Ramoner le conduit d’évacuation :

Pour éviter l’encrassement des tuyaux d’évacuation qui entrainera de la fumée et par la même occasion une surconsommation de votre appareil, ceux-ci doivent être ramonés une fois par an.

ramonage du conduit d'evacuation
ajout d'un bruleur dans une chaudière

Ajuster si nécessaire le bruleur :

Après vérification de la teneur en monoxyde de carbone (CO), en dioxyde de carbone (CO2), et le rendement de la chaudière, il se peut que le chauffagiste décide que votre bruleur de chaudière est besoin d’un réglage. Ceci est une phase très importante de l’entretien, car ces gaz sont invisibles et non odorants et s’ils s’échappent peuvent être dangereux pour la santé (intoxication).

Vérifier que l’appareil respecte les normes de sécurité en vigueur :

Pour finir, le professionnel vérifiera que votre chaudière respecte les normes actuelles et si oui, il vous délivrera sous les 15 jours votre attestation d’entretien.

NB : Sachez qu’il est obligatoire en France, suite au décret « n°2009-649 » du 9 juin 2009, de procéder un entretien une fois par an de votre chaudière. Nous vous conseillons donc, de souscrire à un contrat d’entretien auprès du chauffagiste professionnel, expérimenté et honnête de préférence, pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

verification des normes de l'appareil
tuyau d'evacuation de fumées

2ᵉ cause : Une mauvaise ventilation ou évacuation des fumées

La deuxième cause de l’activation du mode sécurité peut être dû à une mauvaise ventilation des combustions ce qui entraine une pollution de l’air. L’air vicié est principalement constituée de monoxyde carbone qui est un gaz invisible, non odorant et dangereux pour l’Homme, surtout inhalé à grande quantité. De plus, une mauvaise évacuation de la fumée peut aussi déclencher le mode de sécurité, c’est pour cela qu’il est impératif de procéder annuellement à un ramonage de votre circuit d’évacuation par un professionnel de préférence certifié RGE.

3ᵉ cause : Une mauvaise circulation de l’eau chaude

Lorsque la pompe de circulation est défectueuse, la circulation de l’eau chaude dans la chaudière sera problématique ce qui causera à l’appareil de chauffage de se mettre en mode sécurité. Dans ce genre de problème, une seule solution s’offre à vous, qui est tout simplement le change de la pompe de circulation. Nous tenons à vous préciser que ce genre d’opération est assez délicate donc préférablement, faites appelle à un chauffagiste qualifié pour la réaliser.

tuyau permettent la circulation de l'eau
réglage de la pression de l'eau

4ᵉ cause : La température de l’eau au-dessus de la normale

Si la température de l’eau circulant dans la chaudière est trop élevée, celle-ci déclenchera automatiquement le mode sécurité de l’appareil. Dans ce genre de situation, il faut tout juste attendre que la température baisse et relancez manuellement votre chaudière. Certaines chaudières se relancent automatiquement après refroidissement de la température de l’eau.

En conclusion, nous pouvons en tiré deux points du mode sécurité de la chaudière. Tout d’abord, que celui-ci est un plus. Il protège non seulement votre appareil contre des pannes plus graves, mais également, vous contre d’éventuel risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ensuite, qu’il existe plusieurs causes pouvant provoquer la mise en mode sécurité de la chaudière. En revanche, si vous suivez la loi en rigueur concernant l’entretien annuel de votre appareil de chauffage, les risques que votre celui-ci déclenche ce mode reste minime. N’attendez donc pas que votre chaudière commence à dysfonctionner avant de faire appel à des professionnels tel que les artisans chauffagistes Conso-lution pour un entretien de votre chaudière.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Retour haut de page