Il s’agit d’un mode de votre chaudière qui permet de mettre votre appareil en veille lors d’une longue absence :
Ce mode présente certains avantages :
Pourquoi mettre la chaudière en sommeil au lieu de l'éteindre complètement ? Eteindre l’appareil peut entraîner des dégâts de gel sur les systèmes (radiateurs, chaudière, canalisations etc.) en cas de froid extrême.
En mode antigivrage, l'eau circulant dans le réseau de chauffage est maintenue à une température basse d'environ 10°C. Elle n’est pas glaciale mais n’est pas non plus chauffée pour éviter des gaspillages d’énergie.
Ne mettez la chaudière en mode antigel que lorsque vous vous absentez pour une longue période. Les perceptions de cette absence prolongée varient et dépendent souvent de la qualité de l'isolation du logement.
Cependant, il est généralement admis que si la chaudière ne sera pas utilisée pendant plus de 3 ou 4 jours, il est avantageux de la mettre en mode hors gel.
Vous pouvez également économiser de l'énergie lors de courtes absences de quelques heures en baissant simplement le thermostat de quelques degrés pendant votre absence.
Si le chauffage central n’est pas toujours en marche, il doit être préservé du gel. Une solution fondamentale pour protéger votre chaudière du gel : la vidange du système.
L’ajout de l’antigel est une autre méthode beaucoup plus pratique, il suffit d’appliquer la quantité indiquée sur le mode d’emploi. Toutefois les antigels non alimentaires sont proscrits car ils peuvent polluer le réseau extérieur ou l’eau sanitaire en cas de fuite.
Si vous possédez un circuit ouvert, il faudra appliquer le produit à l’intérieur du vase d’expansion. Dans un circuit fermé, il faudra tout d’abord le vidanger partiellement, puis appliquer l’antigel et enfin ajouter de l’eau.
N'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre système de chauffage central et de protéger vos différents appareils du gel. Et n'hésitez pas à contacter notre entreprise de serrurerie pour une protection efficace de votre intérieur.
Conclusion : si la maison est inoccupée sur une longue période en hiver, le mode « antigel » de la chaudière est indispensable et présente plusieurs avantages pour la protection de votre équipement. Non seulement cela empêche la surchauffe du logement lorsque vous êtes en déplacement, le gel de votre équipement, mais cela empêche également votre maison de supporter des températures trop basses. Ayez juste les bons réflexes et partez en toute tranquillité.
Depuis plusieurs années, les appareils de chauffage ont intégré le marché pour faciliter au mieux la qualité de vie des citoyens. Une compétitivité notoire subsiste donc entre les différentes marques comme ELM Leblanc ou encore Chaffoteaux. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est ELM Leb...