Quel est le mode chauffage le plus économique en 2022 ?

Aujourd’hui, en France, le chauffage représente l’une des dépenses les plus importantes d’un ménage. Il englobe jusqu’à plus de 70 % des dépenses des foyers français. Investir dans une solution de chauffage plus économique pour leurs logements, est ce que recherche la plupart des particuliers. Toutes fois, plusieurs critères doivent être pris en compte pour pouvoir réduire sa facture énergétique. Il ne suffit pas seulement d’isoler son logement, et d’adopter des gestes spécifiques au quotidien, mais il faut également, parier sur un équipement de chauffage moins énergivore et plus performant. Ce genre d’équipement de chauffage vous permettra, d’augmenter le confort de votre logement, mais aussi, de baisser votre facture mensuelle d’énergie. Découvrez dans cet article comment dénicher le mode de chauffage le plus économique et le plus adapté pour vous, votre famille et votre logement.

Le chauffage le plus économique en 2022 : un tableau comparatif des différents appareils de chauffage.

Dans le but de diminuer vos factures de chauffage sans pour autant nuire au confort de votre habitation durant l’hiver, découvrez quels sont les modes de chauffages les plus performants et économiques, vous permettant de faire des économies d’énergie tout en gardant un confort thermique optimal. 

Afin, de vous aider à faire le meilleur choix d’appareil de chauffage, nous allons classer les différents types d’appareils, du plus économique au moins économique.

inspection d'une pompe a chaleur

Le Poêle à bois ou à granulés :

C’est un équipement de chauffage qui utilise la combustion du bois, ou l’un de ses dérivés pour chauffer l’habitation. Cet appareil, alimenté par des bûches est écologique, performant et chauffe votre maison sans besoin d’un système de chauffage central. Son installation compte entre 1000 et 4000 €. Le poêle à bois/granulés demande un investissement de départ important, en revanche, à la longue c’est une solution très économique pour le propriétaire, qui utilise comme combustible le bois. Le bois est jusqu’à ce jour le combustible le moins coûteux sur le marché.
Fonctionnant juste avec des bûches ou des granulés de bois, le poêle à bois ou à granulé, est considéré, aujourd’hui, comme le système de chauffage le plus rentable.

 Ses avantages :
– Un combustible écologique
– Moins coûteux
– Eligible aux subventions
– Performant


 Ses inconvénients :
– il doit être alimenté régulièrement
– Besoin d’un espace de stockage pour les bois (grenier, silo à pellet, etc.).

La chaudière à bois :

La chaudière à bois est super économique. Elle est le mode de chauffage, la moins chère du marché. Comme son cousin le poêle, la chaudière à bois fonctionne avec des bûches ou des granulés. Grâce à cet appareil, vous pouvez voir votre facture d’énergie désormais divisée par deux.

La chaudière à bois est un investissement très intéressant car, elle vous permet d’effectuer sur le long terme, des économies d’énergie considérables, tout en gardant un bon rendement thermique.

La chaudière bois fonctionne comme les autres chaudières ; la chaleur produite par le processus de combustion, va chauffer le circuit de chauffage central, vous permettant de chauffer votre logement et l’eau de vos sanitaires.

La chaudière à bois convient particulièrement pour chauffer des logements spacieux à moindre coût.

chaudière a bois

 Ses avantages :
– Il permet d’obtenir des rendements élevés (jusqu’à 90%).
– Le bilan des rejets de CO2 par la chaudière bois est nul, alors, elle n’est pas un danger pour la santé.
– Elle utilise le combustible le moins coûteux sur le marché.
– Une installation très simple, en cas de remplacement
– Il vous permet de faire Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage.
– Il est éligible aux subventions (installation faite par un artisan certifié RGE).

 Ses inconvénients :
– Un rechargement en combustible manuel à effectuer tous les deux jours ou alors, une fois par jour.
– Elle demande un espace de stockage pour les bois (grenier, silo à pellet, etc.).

Pompe a chaleur

La pompe à chaleur :

Ce système de chauffage utilise l’air venant de l’extérieur, afin de chauffer votre logement. Bien que son coût soit considérable, la pompe à chaleur est une solution performante qui vous permet de faire environ 60 % d’économies sur votre facture d’énergie. Elle est reliée au système de ventilation de l’habitation, et, assure le renouvellement de l’air du logement tout en gardant une chaleur optimale.

Cependant, il existe plusieurs types de pompes à chaleurs :

La pompe à chaleur air/air :

La pompe à chaleur air/air est un système de chauffage qui capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Cet appareil est constitué d’un condensateur placé à l’extérieur de votre maison, qui sert à absorber l’air externe. Cet air extérieur, grâce à un circuit de liaison du fluide frigorigène est transmis à un évaporateur, qui ensuite, souffle de l’air chaud ou froid selon votre convenance dans votre maison, appartement ou tout simplement local. Facile à utiliser, la pompe à chaleur se manie via une télécommande qui permet d’augmenter ou de baisser la température ambiante. Elle est généralement installée par un professionnel de préférence certifié RGE (garant de l’environnement) car, ce système permet de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement.

pompe a chaleur suspendu a un mure

 Ses avantages :
– Vous avez la possibilité avec ce système de diviser votre facture d’énergie par 3.
– Elle est réversible, ce qui veut dire qu’en hiver, elle produit de la chaleur et en été, elle peut servir de climatisation pour votre logement.
– Elle n’a pas besoin d’être couplée à un système de chauffage central.
– Elle s’installe facilement et rapidement.
– Elle est modulable et peut être installée dans toutes les pièces de votre choix.
– Elle s’installe facilement et rapidement.

 Ses inconvénients :
– Elle ne produit pas d’eau chaude comme la chaudière à bois.
– Elle peut s’avérer être parfois bruyante.
– Ne couvre pas l’ensemble des besoins de chauffage

Pompe à chaleur gaz

La Pompe à chaleur gaz :

La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique, permettant de transférer de l’air chaud ou froid (climatisation) dans votre habitation. Elle se compose principalement, d’un condenseur encore appelé absorbeur, et d’un évaporateur haute performance permettant d’envoyer de l’air chaud grâce à un moteur alimenté en gaz naturel ou en gaz liquide. Cet air absorbé est refroidi, ou réchauffer via à un circuit de fluide frigorigène, puis transporté par un tuyau d’acheminement dans le compartiment intérieur puis souffler à l’intérieur de votre logement. Ce système est pareil que celui de la pompe à chaleur électrique classique, à la seule différence que, le compresseur servant à modifier et à diffuser la chaleur est alimenté au gaz.
Encore plus économique que la pompe à chaleur électrique, la pompe à chaleur à gaz est également facilement accessible sur le marché du chauffage. Comparée à une chaudière électrique, elle a la capacité d’augmenter le rendement thermique par deux. Elle exploite sa source d’énergie en recueillant les calories dans l’air pour chauffer le fluide colporteur afin, de répartir la chaleur dans le circuit de chauffage de votre logement.

Encore plus économique que la pompe à chaleur électrique, la pompe à chaleur à gaz est également facilement accessible sur le marché du chauffage. Comparée à une chaudière électrique, elle a la capacité d’augmenter le rendement thermique par deux. Elle exploite sa source d’énergie en recueillant les calories dans l’air pour chauffer le fluide colporteur afin, de répartir la chaleur dans le circuit de chauffage de votre logement.

 Ses avantages :
– Elle est réversible, elle peut servir de climatisation en été.
– Les fluides frigorigènes utilisés sont sans danger pour l’environnement.
– La pompe à chaleur à gaz est peu bruyante.
– Elle est très économique.
– Elle fonctionne sans électricité.
– Elle ne nécessite aucune maintenance ni réglage pendant toute sa durée de vie.
– Confort thermique optimal.

 Ses inconvénients :
– La pompe à chaleur gaz est assez encombrante. Aussi, elle est plus utilisée très spacieux comme, pour assurer le chauffage dans les entreprises ou les logements collectifs.

La Pompe à chaleur aérothermique :

La pompe à chaleur aérothermie est un dispositif qui exploite l’air intérieur ou extérieur afin, d’en extraire la chaleur, pour la diffuser dans le logement. Même avec des températures négatives, l’air est toujours porteur de calories, par conséquent, la pompe à chaleur aérothermique utilise cette ressource naturelle abondante et sans danger pour la santé pour changer la température ambiante d’un logement. Ce système de chauffage vous permet de baisser considérablement vos factures énergétiques. Il est simple et écologique. Voici les nombreux avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur aérothermique.

 Ses avantages :
– Il vous permet d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture énergétique.
– Son utilisation est très facile et simple.
– Il s’adapte bien aux projets de constructions et de rénovations.
– C’est un système écologique respectant les normes environnementales.
– Son installation n’implique pas un gros chantier ou encore une autorisation administrative.
– Son installation est éligible à certaines aides.
– C’est une énergie renouvelable.
– C’est système rapidement rentable à partir de 4-5 ans.


 Ses inconvénients :
– Si le matériel utilisé n’est pas de bonne qualité, il pourrait rendre l’appareil très bruyant.
– Son rendement dépend de la température extérieure.
– C’est un investissement élevé.

pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau est un dispositif qui fonctionne sur le principe de l’aquathermie, c’est-à-dire, qu’elle puise des calories présentes sous la terre (l’eau des nappes phréatiques, les lacs ou les rivières) pour chauffer l’habitation ou produire l’eau chaude.
Ce dispositif est fiable Quelle que soit la période de l’année, la température de l’eau souterraine est stable, ce qui rend possible son utilisation en autonomie.

 Ses avantages :
– Elle permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture mensuelle d’énergie.
– Ce système de chauffage présente un excellent coefficient de performance notable allant jusqu’à 5,6 à 10°C.
– Elle est éligible à de nombreuses aides à la rénovation énergétique.
– Son rendement est stable tout en étant élevé.
– Elle est également réversible, pouvant servir de climatisation en été.
– Elle vous permet de chauffer l’eau de votre circuit et donc, de vos sanitaires.

 Ses inconvénients :
– Elle est très coûteuse à l’achat (à partir de 9000€)
– Son installation nécessite des travaux souvent très longs et un terrain assez grand pour réaliser les forages.
– Il faut une autorisation administrative pour l’installation.
– Il faut disposer d’une nappe phréatique à proximité.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est un système de chauffage qui vous permet de gagner jusqu’à 30% d’économies sur vos factures d’énergie. Pour fonctionner, elle consomme du gaz et aussi, utilise l’énergie dégagée par la condensation de la vapeur présente dans les fumées de combustion.
Grâce à sa fiabilité et sa puissance thermique (chaudière à très haute performance énergétique), depuis de nombreuses années, la chaudière gaz à condensation connait un grand succès dans plusieurs pays européens, notamment, en France, où elle connait une expansion fulgurante. Elle est moins polluante qu’une chaudière classique et consomme moins en énergie, donc plus économique pour son propriétaire. Elle assure autant le chauffage que la production d’eau chaude dans votre logement et grâce à sa grande puissance, une seule chaudière gaz à condensation permet généralement d’alimenter un logement.

 Ses avantages :
– C’est une technologie fiable, robuste et maîtrisée par l’ensemble des fabricants et des installateurs.
– Elle vous permet de faire jusqu’à 30% d’économies sur vos factures.
– Elle s’installe facilement et se raccorde à votre système de chauffage central.
– Elle est compacte et vous offre un design moderne et/ou discret qui s’accorde à votre intérieur.
– Elle vous affiche un rendement élevé, entre 90 % et 110 %.
– Elle vous offre un confort optimal.
– Elle pollue moins qu’une chaudière classique.
– Elle est éligible aux subventions (Éco-prêt à taux zéro, TVA réduit à 5,5 %, MaPrimeRénov sérénité, etc.).
– Elle ne nécessite qu’un entretien annuel de la part d’un chauffagiste certifié RGE.
– Elle est moins énergivore
 Ses inconvénients :
Elle est soumise à la variation des prix de l’énergie.

radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique doté d’une importante inertie. C’est-à-dire que, le radiateur a une capacité à produire de la chaleur après que sa résistance ait arrêté de fonctionner. Cette inertie fait de cet appareil, un système de chauffage de choix, surtout pour les logements bénéficiant d’une bonne isolation.
Il fonctionne principalement par rayonnement, en véhiculant sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur comme de l’eau glycolée ou de l’huile, soit directement par le matériau conduisant le radiateur comme la fonte.

 Ses avantages :
– Il permet de faire d’importantes économies, grâce à sa technologie, et à son mode de régulation.
– Il vous offre un confort thermique optimal de votre maison ou appartement.
– Il est facile à installer.
– Il s’adapte dans toutes les pièces.

 Ses inconvénients :
– Sa durée de vie est courte.
– Elle n’est pas écologique.
– Elle est bruyante.
– Elle n’est pas très fiable.

La chaudière fioul à condensation

C’est un appareil de chauffage qui fonctionne au fioul domestique, il brûle du combustible pour produire de la chaleur. Ce qui différentie son fonctionnement des autres chaudières c’est qu’elle permet de récupérer l’énergie présente dans les fumées dégagées lors de la combustion du fioul. En fait, la condensation d’eau de la vapeur d’eau contenue dans ses fumées libère la chaleur qui est ensuite utilisée pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Équipée d’un système de chauffage central, la chaudière fioul à condensation s’adapte à tout type de d’habitation. Grâce à sa technologie performante, elle permet de chauffer le logement efficacement, tout en réduisant sa consommation énergétique.

chaudière fioul à condensation

 Ses avantages :
– Elle offre une technologie innovante et performante.
– C’est une solution pratique pour le chauffage et la production d’eau chaude.
– C’est un mode de chauffage économe en énergie.
– Elle vous permet de réduire votre consommation énergétique.
– Elle vous affiche un meilleur rendement.
– Elle est éligible aux subventions du moment que vous faites appel à un professionnel certifié RGE (garant de l’environnement).

 Ses inconvénients :
– Il peut arriver que certaines odeurs de fuel se fassent sentir autour de la cuve
– Une place pour installer la citerne est requise.
– Elle n’est pas très écologique.
– Il faut une évacuation de fumées.
– Son investissement pour l’acquisition de l’appareil est lourd.

plaque solaire de chauffage

Le chauffage solaire

C’est un système assez simple, qui fonctionne à l’énergie solaire. L’énergie solaire et une énergie renouvelable, complétement gratuite et inépuisable. Les panneaux solaires thermiques installés dans le but de chauffer votre logement produisent également de l’eau chaude pour vos sanitaires. Le chauffage solaire est un appareil qui permet de réaliser de grosses économies (énergie solaire gratuite) allant jusqu’à 70% des besoins de votre foyer.
Le chauffage solaire récupère la chaleur offerte par le soleil grâce aux panneaux solaires pour la stocker et l’utiliser si besoin pour répandre la chaleur dans le logement et chauffer l’eau du sanitaire.

 Ses avantages :
– Un système confortable qui préserve la planète.
– C’est une énergie renouvelable et bon marché.
– Elle dispose des capteurs qui sont recyclables.
– Elle permet de faire de grosses économies.
– Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
– Elle est éligible à des subventions.

 Ses inconvénients :
– Cela nécessite une autorisation administrative pour l’installation de l’appareil.
– Le rendement est élevé en été.
– Il nécessite un système de chauffage d’appoint (gaz, bois…)

Le plafond chauffant

Présent sur le marché français depuis plus de 30 ans déjà, les plafonds chauffants connaissent une évolution technologique importante ces dernières années. Ce système permet de chauffer votre logement, exactement comme un plancher chauffant.
Cet appareil diffuse une chaleur homogène dans tout le logement. Un liquide caloporteur ou de l’eau, est chauffé à basse température, puis est envoyé dans un réseau de tuyau qui est installé dans un faux plafond. Une fois que l’appareil est déchargé en calories, il retourne le liquide vers le générateur de chaleur pour être chauffer à nouveau avant de recommencer son cycle.

plafond chauffant

 Ses avantages :
– Il assure un confort optimal en diffusant une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de votre logement.
– Ce système de chauffage ne rencontre aucun obstacle à la diffusion de la chaleur.
– Cette solution vous laisse la possibilité de choisir n’importe quel revêtement pour votre sol.
– Il ne nécessite aucun entretien et est adapté pour le neuf comme la rénovation.
– Il est réversible et peut servir de climatisation en été

 Ses inconvénients :
– Son coût d’installation est assez élevé.
– Il requiert une hauteur sous-plafond minimale de 2,40 m au sein de votre habitation

chauffage électrique

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est un système qui fonctionne au courant électrique qui passe par un conducteur, offrant ainsi, une assez forte résistance, entraînant une production de la chaleur. Ce système de chauffage est utilisé par au moins 40% des ménages français.
Cet appareil de chauffage repose son fonctionnement sur le principe de l’effet de joule qui est la production de la chaleur lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur possédant une résistance. Cette chaleur produite par la transformation de l’électricité se diffuse par la suite dans le logement.

 Ses avantages :
– Une installation très simple et peu coûteuse.
– Sain, propre et respecte les normes environnementales.
– Son entretien est très facile.
– Il offre un large choix de radiateurs.
– Il est très facile à réguler.
– Son tarif est réglementé et réglable.

 Ses inconvénients :
– Ce système n’est pas éligible aux subventions.
– Il ne répartie pas toujours la chaleur dans toutes les pièces.
– Appareil énergivore.
– Il n’est pas adapté pour des grandes maisons

fr_FR