Établie le 1er janvier 2022 pour remplacer le précédent programme “Habiter Mieux Sérénité" de l'Anah, MaPrime Rénov' Sérénité est une aide qui vous permettra d’effectuer différents projets de rénovation énergétique dans votre habitat. Ces travaux devront vous permettre de réaliser des économies d’énergie de 35% minimum. Ils peuvent s’appliquer à l’isolation des fenêtres, des portes, des murs, de toute l’habitation et le remplacement du type de chauffage.
Cette subvention permettra de couvrir un plafond de travaux de 30 000 € HT. Cette aide participe également à :
Les fournisseurs d'énergie contribuent également aux aides d’investissement dans de nouvelles chaudières. La plus célèbre est l'offre qui a été mise en place par le gouvernement dans le cadre des “Certificats d'Economies d'Energie” : il s’agit de l’aide “Coup de pouce Chauffage”.
Les fournisseurs sont tenus de fournir ces primes énergétiques (un nombre minimum, pas la totalité) et le montant minimum est fixé par les autorités. Cependant, certains fournisseurs ont décidé d'augmenter ces montants. Vous pouvez vous servir de notre comparateur de primes énergétiques pour trouver les offres les plus attractives.
De plus, certains fournissent d'autres aides qui ne sont pas liées aux Certificats d'Economies d'Energie. Il peut s'agir de prêts bonifiés par exemple ou encore de diagnostics.
Il s'agit des aides qui peuvent vous être accordées par votre commune, votre département ou encore votre région. Elles ont pour but de vous soutenir financièrement pour vos projets d'amélioration de la performance énergétique de votre habitation, que ce soit une maison ou un appartement. L’installation d’une nouvelle chaudière dans le logement est également concernée selon les aides locales existantes
Les critères d'admissibilité à ces subventions peuvent varier d'une municipalité à l'autre, selon votre région. Vous pouvez vous renseigner sur leur site internet, ou en les contactant par mail ou par téléphone.