Quelle chaudière est la plus économique ?

Le choix d’une chaudière est primordial pour le confort thermique de votre logement durant la période hivernale. En effet, un mauvais investissement peut vous faire perdre énormément en terme financier et de consommation en énergie. Faire des économies vous semblera donc presque impossible. Pas d’inquiétude à vous faire, car il existe des moyens très efficaces pour connaître les capacités d’un système de chauffage. Nous détaillons donc ici, les caractéristiques de la chaudière la plus économique pour votre logement. De plus, avant d’acquérir une chaudière, vous devez déterminer le type d’économies que vous souhaitez réaliser. Il peut s’agir du prix de l’appareil, du combustible ou encore de son rendement.

Une chaudière économique selon le combustible

La chaudière à bois

Besoin d'un Electricien

La chaudière à bois

Besoin d'un Serrurier

La chaudière à bois

Besoin d'un Chauffagiste

À ce niveau, il est impératif que vous sachiez comment fonctionne l’alimentation de la chaudière aux différents combustibles. Il faut savoir que le bois est le combustible par excellence lorsque vous voulez faire des économies. De plus, il se présente sous trois formes principales dont le pellet ou granulé de bois, les bûches et les plaquettes. Selon votre disponibilité et le moyen d’alimentation qui vous convient, les prix seront forcément à votre convenance. Le rendement d’une chaudière à bois ou à granulés de bois est très satisfaisant pour l’ensemble de votre logement. De plus, vous pourrez éventuellement y raccorder un chauffe-eau pour la production d’eau chaude.

Des économies sur le prix de l’appareil de chauffage

Dans la mesure où vous souhaitez économiser sur votre budget, des chaudières standards sont toujours à votre portée. Le fioul étant un combustible fossile dont l’utilisation n’est pas recommandée, tournez-vous donc vers le gaz et l’électricité. En dehors du bois, ce sont les deux combustibles qui sont économiques et peuvent même devenir très rentable. Vous avez des chaudières à micro-cogénération qui vous permettront de produire votre propre électricité. Par ailleurs, lorsque vous êtes connecté au gaz de votre ville, vous avez la possibilité d’économiser de l’énergie. Le prix de ces appareils est très abordable, car il se situe entre 1000€ et 3000€.

La chaudière à condensation et son rendement économique

Les nouvelles technologies sont une véritable aubaine pour les appareils de chauffage qui offrent de plus en plus de meilleures performances. Le système à condensation permet de recycler le trop-plein de fumée qui s’échappe de la chaudière. Elle peut fonctionner grâce au gaz ou même au fioul. D’ailleurs, une chaudière fioul à condensation est éligible uniquement au crédit d’impôt. Une chaudière à condensation permet de récupérer la chaleur issue des fumées qui va servir à réchauffer l’eau qui sera distribuée dans les radiateurs. Le prix tant élevé pour l’acquisition, il s’agit là d’un excellent investissement sur le long terme.

Lorsque vous souhaitez faire des économies sur vos appareils de chauffage, pensez toujours au long terme. Cela vous permettra d’évaluer le meilleur investissement pour votre logement selon votre budget. Ce n’est pas une tâche facile à faire, alors, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un artisan expert en la matière. Que ce soit une chaudière à bois, à gaz ou encore électrique, vous pourrez facilement trouver ce qui vous convient le mieux. Au-delà de ces économies, pensez également à l’isolation de votre logement qui est très importante dans ces démarches. Notez qu’il existe des aides pour l’achat d’une chaudière( en savoir plus).

LA CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »
Comment construire une cheminée à foyer ouvert en brique
Chauffagiste

Comment construire une cheminée à foyer ouvert en brique ?

Une cheminée est une installation de chauffage qui est très prisée par les ménages ayant de grands espaces. Faire appel à un artisan chauffagiste pour qu’il fasse ce travail est important pour la réussite de ce projet. La composition d’une cheminé est assez complexe mais pas impossible à réaliser. Ceci

Lire la suite »
Aides des fournisseurs d'énergie pour l’achat d’une nouvelle chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière ?

L’acquisition d’un nouveau système de chauffage doit absolument obéir à plusieurs critères tant techniques que légaux. Il est donc important de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel pour qu’il vous aide à faire un bon investissement. Au-delà de cela, vous pouvez bénéficier des aides financières, car l’État a mis

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »