La décision prise par le gouvernement concernant la chaudière à fioul !

La chaudière à fioul est un appareil de chauffage que l’on retrouve de moins en moins dans les logements. En effet, de nombreux propriétaires se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables et les dispositifs plus performants. Si vous êtes encore à l’ère de chaudière à fioul, sachez qu’à partir du 1er janvier 2022, il sera interdit de faire installer cet équipement. Sauf si des contraintes techniques empêchent l’installation d’un autre mode de chauffage. Le fioul est considéré comme l’énergie de chauffage la plus polluante et coûteuse pour les foyers qui l’utilisent. Cette interdiction concerne les systèmes de chauffage qui émettent plus de 250 g de carbone par kilowatt/heure. Sont donc concernées les chaudières à fioul mais aussi celles à charbon.

Selon l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee), plus de 4 millions de ménages en France se chauffent encore au fioul. Tous les propriétaires de chaudière à fioul peuvent encore utiliser leur appareil, car la durée de vie est de 20 ans. En outre cette mesure vise à sortir tous les logements du chauffage au fioul d’ici 2028.

Les exceptions à cette interdiction et les alternatives

Cette décision prévoit des dérogations en cas d’impossibilité technique. Par exemple, les limites de propriété du bâtiment ou les contraintes d’encombrement empêchent l’installation d’un système de chauffage. Ou encore lorsque les réseaux ne permettent pas d’accueillir un autre équipement de chauffage. Le gouvernement tient compte de l’absence du gaz de ville et du faible apport en électricité. Ceci, pour l’installation d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur. Aussi, il est toujours possible de faire réparer votre chaudière à fioul ou charbon existante à condition que la panne soit réparable. Dans le cas contraire, vous devrez opter pour le remplacement de votre installation par un modèle fonctionnant avec une autre source d’énergie. Comme alternative, vous aurez le choix entre la chaudière à bois et la pompe à chaleur.

accompagnement transition énergétique chaudière a fioul

Des aides pour accompagner la transition énergétique

Le gouvernement a mis en place une panoplie d’aides, pour accompagner les ménage dans leur changement d’appareils de chauffage. Ainsi, le budget alloué à MaprimeRénov’ va être revu à la hausse d’un montant de deux milliards d’euros au cours des deux prochaines années. Vous pourrez également bénéficier du « Coup de pouce chauffage » qui prend en charge une partie des dépenses liées à l’installation des nouveaux appareils. En dehors de ces primes, il existe d’autres aides financières. Celle-ci permettent de remplacer sa chaudière à fioul par une installation plus performante et économique sur le long terme. Vous pouvez bénéficier d’une nouvelle installation de chaudière fioul condensation dans la ville de Chaville.

La pompe à chaleur hybride exemptée de cette décision

En effet, les appareils utilisant un apport minimal en fioul comme la PAC hybride restent autorisés par la loi. Il est vrai que le marché des pompes à chaleur hybride est pour le moment quasi inexistant. Mais la marque Atlantic, de Dietrich chappée, Viessmann et Perge en commercialise.

pompe à chaleur hybride

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page