Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Pensez-vous réellement que les compétences et le savoir-faire d’un chauffagiste sont les mêmes que ceux d’un plombier ? Bien que les deux exercent parallèlement le même type d’activité, il est primordial pour vous de savoir les différencier. Ceci vous aidera à faire appel à un artisan qualifié pour la réparation ou l’installation d’appareils. En effet, les appareils sanitaires et de chauffage de votre logement peuvent éventuellement être alimentés de la même manière. On parle ici, du gaz, du bois, et de l’électricité. Cependant, les pièces qui les composent ne sont pas les mêmes et nécessitent une attention particulière. Notre chauffagiste pas cher, s’occupe de vos installations à moindre coût et notre plombier, de vos installations sanitaire. 

Le véritable domaine de compétence d’un chauffagiste

Vous savez déjà qu’un chauffagiste s’occupe principalement de vos appareils de chauffage. Mais certaines personnes pensent qu’ils peuvent contacter un plombier pour s’occuper de ce type d’appareil. En effet, lorsque votre chaudière ne chauffe plus, ou alors que vos radiateurs sont défaillants, il convient de faire appel à un chauffagiste. Il a une connaissance globale du système de chauffage de votre logement et saura comment le réparer. Par contre, un travail d’une telle envergure ne peut pas être confié à un simple plombier. Tout simplement parce que sa formation ne s’étend pas dans ce secteur.

Lorsque vous avez un appareil de chauffage chez vous, vous devez le faire entretenir pour optimiser sa durée de vie. D’autant plus que certains appareils font office d’un entretien chaudière obligatoire chaque année ou chaque deux ans, comme les chaudières à gaz. Vous n’allez pas contacter un plombier pour cela, car les pièces de cet appareil sont assez compliquées à manipuler. Lors de l’opération, certains éléments comme le brûleur, doivent être vérifiés et nettoyer, puis, remis en place. C’est une des pratiques que maîtrise parfaitement le chauffagiste qui intervient. Cela dit, une personne peut devenir plombier chauffagiste avec une formation complémentaire.

domaine de compétence du chauffagiste
plombier des réparations sur un évier de cuisine

Les différentes compétences d’un plombier

En ce qui concerne la plomberie de votre logement, le plombier est le maître d’œuvre qui doit intervenir. Il s’occupe notamment de l’installation de baignoires, de robinetteries, compteur et même de chauffe-eau. Un simple plombier ne peut pas effectuer les tâches complexes comme la mise en place d’un système de chauffage. C’est pourquoi vous devez faire attention aux personnes à qui vous confiez certains travaux. Il doit être capable de vous prouver que vous pouvez lui faire confiance. Dans certains cas, n’hésitez pas à demander au intervenant le numéro de la société dans laquelle il travail. De cette manière, vous aurez la confirmation de ses compétences en tant que chauffagiste.

La plupart du temps, c’est le plombier que vous contacter pour une fuite d’eau ou des canalisations bouchées. Dans ce domaine-là, il est très sollicité et vous pouvez entièrement lui faire confiance. De plus, il se charge de monter et démonter les installations sanitaires pour les réparer ou simplement les entretenir. Vous devez simplement comprendre cela pour prendre la bonne décision face à une urgence.

De nos jours, établir une différence fondamentale entre le plombier et le chauffagiste est assez complexe. Tout simplement parce qu’un plombier peut effectuer une formation, afin de devenir plombier chauffagiste. À partir de là ce plombier est capable d’effectuer parfaitement le travail d’un chauffagiste, et vice-versa. Cela demande beaucoup de concentration et de technique, car il en va de la sécurité de tout le logement. Une personne avec de l’expérience peut devenir un plombier chauffagiste de renom.

Vous aimerez aussi

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi aux normes environnementales. C’est pour ces avantages qu’il est apprécié par de nombreux utilisateurs. Actuellement, quatre logements sur 10 disposent d’un chauffage au sol. Ces chiffres indiquent une progression de 10% par rapport aux dernières années.

Lire plus »

Les différents types de portes de garages en 2023

Les portes de garage sont généralement une porte en métal lourd ou en bois qui s’ouvre et se ferme verticalement. En règle générale, elles se trouvent dans les garages et autres structures où les véhicules sont entreposés.
La porte de garage est l’élément le plus important qui protège votre équipement des menaces extérieures. À moins d’être un expert, choisir un type de porte de garage robuste et durable pour s’adapter à l’ouverture de votre garage n’est jamais facile. Vous souhaitez remplacer ou vous équiper d’une nouvelle porte de garage ? Il existe aujourd’hui de nombreux modèles pouvant s’adapter à toutes les configurations. Porte de garage basculante, porte de garage enroulable, porte de garage sectionnelle…vous aurez un embarras du choix. Il vaut vraiment la peine de consulter un expert lors du choix d’une porte de garage. Grâce à ses compétences professionnelles, il peut vous aider à choisir la meilleure porte de garage répondant parfaitement à vos attentes. Dans cet article de blog, nous verront les différents types de portes de garage qui existe, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun de ses différents types.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *