différence entre plombier et chauffagiste

Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Pensez-vous réellement que les compétences et le savoir-faire d’un chauffagiste sont les mêmes que ceux d’un plombier ? Bien que les deux exercent parallèlement le même type d’activité, il est primordial pour vous de savoir les différencier. Ceci vous aidera à faire appel à un artisan qualifié pour la réparation ou l’installation d’appareils. En effet, les appareils sanitaires et de chauffage de votre logement peuvent éventuellement être alimentés de la même manière. On parle ici, du gaz, du bois, et de l’électricité. Cependant, les pièces qui les composent ne sont pas les mêmes et nécessitent une attention particulière. Notre chauffagiste pas cher, s’occupe de vos installations à moindre coût et notre plombier, de vos installations sanitaire. 

Le véritable domaine de compétence d’un chauffagiste

Vous savez déjà qu’un chauffagiste s’occupe principalement de vos appareils de chauffage. Mais certaines personnes pensent qu’ils peuvent contacter un plombier pour s’occuper de ce type d’appareil. En effet, lorsque votre chaudière ne chauffe plus, ou alors que vos radiateurs sont défaillants, il convient de faire appel à un chauffagiste. Il a une connaissance globale du système de chauffage de votre logement et saura comment le réparer. Par contre, un travail d’une telle envergure ne peut pas être confié à un simple plombier. Tout simplement parce que sa formation ne s’étend pas dans ce secteur.

Lorsque vous avez un appareil de chauffage chez vous, vous devez le faire entretenir pour optimiser sa durée de vie. D’autant plus que certains appareils font office d’un entretien chaudière obligatoire chaque année ou chaque deux ans, comme les chaudières à gaz. Vous n’allez pas contacter un plombier pour cela, car les pièces de cet appareil sont assez compliquées à manipuler. Lors de l’opération, certains éléments comme le brûleur, doivent être vérifiés et nettoyer, puis, remis en place. C’est une des pratiques que maîtrise parfaitement le chauffagiste qui intervient.

domaine de compétence du chauffagiste
compétences d’un plombier

Les différentes compétences d’un plombier

En ce qui concerne la plomberie de votre logement, le plombier est le maître d’œuvre qui doit intervenir. Il s’occupe notamment de l’installation de baignoires, de robinetteries, compteur et même de chauffe-eau. Un simple plombier ne peut pas effectuer les tâches complexes comme la mise en place d’un système de chauffage. C’est pourquoi vous devez faire attention aux personnes à qui vous confiez certains travaux. Il doit être capable de vous prouver que vous pouvez lui faire confiance. Dans certains cas, n’hésitez pas à demander au intervenant le numéro de la société dans laquelle il travail. De cette manière, vous aurez la confirmation de ses compétences en tant que chauffagiste.

La plupart du temps, c’est le plombier que vous contacter pour une fuite d’eau ou des canalisations bouchées. Dans ce domaine-là, il est très sollicité et vous pouvez entièrement lui faire confiance. De plus, il se charge de monter et démonter les installations sanitaires pour les réparer ou simplement les entretenir. Vous devez simplement comprendre cela pour prendre la bonne décision face à une urgence.

De nos jours, établir une différence fondamentale entre le plombier et le chauffagiste est assez complexe. Tout simplement parce qu’un plombier peut effectuer une formation, afin de devenir plombier chauffagiste. À partir de là ce plombier est capable d’effectuer parfaitement le travail d’un chauffagiste, et vice-versa. Cela demande beaucoup de concentration et de technique, car il en va de la sécurité de tout le logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code