Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière ?

Il est agréable de rentrer chez soi et de se retrouver dans un espace bien chaud pendant les périodes d’hiver. Si votre habitation est chauffée au moyen d’une chaudière, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours en bon état. À cet effet, vous devez veiller à ce qu’elle soit entretenue afin qu’elle vous procure toujours un bon rendement. Outre le rendement, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre chaudière.Si cet entretien nécessite une intervention professionnelle, il est toutefois nécessaire de connaître quelques bons gestes pour être capable de réagir en cas de petites pannes. Dans cet article de blog, nous verrons donc pourquoi et comment effectuer la vidange d’une chaudière.

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Besoin d'un Electricien

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Besoin d'un Serrurier

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Besoin d'un Chauffagiste

Lorsque la chaudière est en marche, de l’air s’introduit progressivement dans les conduits et finit par se substituer à l’eau, ce qui empêche le fonctionnement optimal du système de chauffage.

Cependant, outre cette raison purement technique, voici d’autres raisons pour lesquelles nous préconisons une vidange régulière de la chaudière :

  • Prévention des risques pour la santé : Une mauvaise combustion produite du monoxyde de carbone qui est un gaz nocif pour la santé ;
  • Amélioration des performances et de la durée de vie de la chaudière : en effet, une chaudière entretenue comme il faut, fonctionne beaucoup plus longtemps ;
  • Obéissance à une obligation légale ;
  • Faire des économies d’argent et d’énergie : Une chaudière qui ne fonctionne pas normalement consomme généralement plus.

Les Étapes De Vidange D’une Chaudière

Les étapes de vidange d'une chaudière

Dévissez Le Purgeur

Pour cette opération, vous aurez besoin d’une clé de purge, d’un tournevis à tête plate, d’une bassine, d’un chiffon et des gants de protection. Par la suite, éteignez tous les appareils de chauffage de votre maison pour éviter de vous brûler lorsque l’eau va s’écouler. Ne soyez pas du tout pressé durant cette opération sinon vous risquerez de commettre des erreurs. Alors, laissez les radiateurs se refroidir avant d’enfiler vos gants. À l’aide d’un tournevis, ouvrez délicatement le purgeur jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement d’air. En général, le purgeur est situé à l’opposé du robinet de réglage au-dessus du système de chauffage.

Évacuez De L’eau De La Chaudière

Une fois que l’air présent dans la chaudière s’est évaporé du purgeur, de l’eau va s’écouler. Observez l’écoulement de cette eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit claire. Cette opération doit être répétée sur vos radiateurs. Équipez-vous d’une bassine pour que récupérer l’eau qui va s’écouler lorsque vous allez dévisser les purgeurs. Cette étape terminée, remettez la vis de purge.

Évacuez De L’eau De La Chaudière
Rétablissez La Pression Dans Le Circuit De Chauffage

Rétablissez La Pression Dans Le Circuit De Chauffage

Cette étape consiste à relancer la pression de l’eau et du gaz à l’intérieur du circuit de chauffage. À côté de votre système de chauffage se trouve un robinet destiné au remplissage de la cuve. L’aiguille rouge indique le niveau de pression nécessaire avant la fermeture du robinet. La pression requise est généralement comprise entre 1 et 1.5 bar. Mais si vous habitez dans un appartement, la pression doit être comprise entre 1.8 et 2 bars. Le bar est l’unité de mesure de la pression d’eau et du gaz.

Redémarrez La Chaudière

La vidange terminée, il ne vous reste plus qu’à remettre votre dispositif de chauffage en marche. Si vous observez bien, vous verrez un bouton de démarrage sur votre chaudière. La seule chose qu’il vous reste à faire est d’appuyer dessus pour relancer votre appareil. Cependant, vérifiez que vous avez remis toutes les pièces démontées en place et surtout que votre équipement ne fuite pas. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un chauffagiste pour la réalisation de cette tâche. Notre entreprise chauffage vous propose le savoir-faire de ces installateurs thermiques. Ces derniers sont toujours prêts à intervenir quel que soit votre lieu de résidence.

Redémarrez La Chaudière

Quand Faut-Il Vidanger Votre Chaudière ?

Il n’y a pas un moment précis pendant lequel vous devez vidanger votre chaudière, mais certaines périodes sont meilleures que d’autres.

L’entretien de la chaudière doit être fait au moins une fois par an. Votre chaudière fait partie intégrante de votre logement et lorsqu’elle tombe en panne, elle peut causer des problèmes graves pour vous et les autres habitants de la maison.

Le meilleur moment pour entretenir la chaudière est pendant les mois d’été, de juillet à début septembre. Les entreprises d’entretien de chaudières peuvent être très occupées à cette période de l’année, veuillez donc prendre rendez-vous à l’avance.

Il est préférable de la vérifier durant ces périodes pour vous assurer que votre chaudière fonctionne de manière optimale en hiver, mais toute période de l’année est excellente.

Conclusion : Vidanger votre chaudière, c’est assurer son bon fonctionnement, mais également augmenter sa durée de vie. De ce fait, pour tous vos besoins de vidange ou d’entrretien complet de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à notre plombier-chauffagiste Conso-lution.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Installation d'un thermostat programmable
Chauffagiste

Remplacement d’un thermostat de chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau avec une source d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz, le mazout ou l’énergie solaire.

Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après

Lire la suite »
Redémarrage d'une chaudière
Chauffagiste

Tout ce que vous devez savoir sur un insert de cheminée

Cette section concerne un insert de cheminée. C’est le produit parfait pour les personnes qui veulent rendre leur foyer plus fonctionnel et efficace.

Un insert de cheminée utilise des bûches ou des pellets pour extraire et diffuser le maximum de chaleur de votre foyer. Ils sont principalement utilisés par les propriétaires

Lire la suite »
Les logements mal isolés interdits en 2023
Chauffagiste

Les logements mal isolés interdits en 2023

Vivre dans une logement mal isolé entraîne une surconsommation de la facture de chauffage. En effet, lorsque le logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, il prend plus de temps à chauffer que la norme. L’état l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle à partir de 2023, les logements

Lire la suite »
Le fonctionnement d'un appareil à ventouse
Chauffagiste

Comment installe-t-on une chaudière à ventouse ?

Lorsqu’on parle de chaudière à ventouse, on ne fait pas allusion à un type d’appareils en particulier. Cela concerne uniquement l’alimentation en air et le processus d’évacuation des fumées de l’appareil. C’est un système qui peut être mis en place par un expert qualifié, mais aussi par toute personne ayant

Lire la suite »
Installation d'une cheminée avec pompe à chaleur
Chauffagiste

Pose d’une cheminée avec une pompe à chaleur

La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l’introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance et de la chaleur d’un foyer sans avoir à se soucier des coûts associés

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »