L’installation d’un réducteur de pression est généralement recommandée lorsque la pression d’eau du réseau qui alimente votre habitation est trop importante. Sans l’installation d’un tel dispositif, le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, votre chasse d’eau ou encore votre robinet pourraient se mettre à fuir.
Également, si vous entendez des claquements dans la canalisation quand votre chasse d’eau est en marche ou quand vous fermez vos robinets, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un réducteur de pression. Vous êtes face à ce que l’on appelle des coups de bélier dans vos canalisations, qui peuvent porter atteinte au bon fonctionnement de votre installation sanitaire.
L’installation d’un réducteur de pression sur votre installation sanitaire vous garantira la sérénité au sein de votre logement : vous n’aurez plus à vous préoccuper de la pression de l’eau du réseau et vous pourrez vous concentrer uniquement sur la pression de votre chaudière, qu’il faut aussi surveiller avec attention.
Deux types de réducteurs de pression d'eau existent : les réducteurs fixes, qui assurent une pression d'eau constante, et les réglables, qui permettent de choisir la quantité d'eau que vous souhaitez. Bien évidemment, la présence du manomètre facilite la régulation.
Les réducteurs de pression commercialisés en France possèdent généralement les certifications ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) et CE. D’autres modèles possèdent également la marque NF. Ces certifications attestent que le dispositif répond aux normes de qualité des appareils électroménagers et des robinetteries en France. Enfin, le diamètre du réducteur est fonction de l’équipement sanitaire prévu :
Les réducteurs de pression en laiton rendent les remplacements plus faciles et plus accessibles avec des délais plus courts ainsi qu'une résistance supérieure à la corrosion.
La durée de vie d’un réducteur de pression est généralement comprise entre 10 et 15 ans. Néanmoins, une panne mineure peut épuiser la durée de vie de votre réducteur en 3 ans.
Certaines marques de réducteur de haute qualité peuvent durer 20 ans ou plus. Un grand nombre de fabricants de réducteurs de pression d’eau recommandent un remplacement tous les 5 ans, tandis que les professionnels de plomberie conseillent de le changer tous les 10 ans.
Puisque le ressort et la membrane de ce dispositif sont constamment actionnés lorsqu’on ouvre un point d’eau, l’usure finit par prendre le dessus. C’est pour cela qu’il faut être conscient de son existence afin d’éviter de Mauvaises surprises.
Les réducteurs de pression ont une durée de vie limitée et ne sont pas à l'abri des dysfonctionnements. La sollicitation excessive au quotidien finit par les endommager plus rapidement. Les signes de dysfonctionnements sont généralement clairs :
Remplacer votre équipement ou faire appel à un plombier professionnel sont les 2 solutions recommandées dans ces cas.
Comme tout appareil, le réducteur de pression a une durée de vie limitée et doit être changé lorsqu’il n’est plus performant. Il est donc nécessaire de changer votre réducteur de pression dans les cas suivants :
Pression excessive
Elle est facile à détecter après ouverture d’un robinet. Si vous ouvrez un robinet de lavabo ou d’évier et l’eau frappe ardemment contre les parois de la cuve, alors votre pression d’eau est trop haute.
Souvent à cause d’une très forte pression d’eau, des fuites peuvent apparaitre sur les joints ou le robinet lui-même. Une pression excessivement haute peut également causer des coups de bélier ou des vibrations dans la tuyauterie.
Pas assez de pression
Si vous n’avez pas assez de pression, il faut tout d’abord vérifier que cette insuffisance n’est pas causée par une fuite d’eau avant d’effectuer le remplacement du réducteur. Il arrive souvent que les fuites d’eau causent un manque de pression.
Les montants des factures d’eau augmentent en flèche
Lorsque votre réducteur de pression ne fonctionne plus correctement, vous constaterez une consommation anormale sur votre facture d’eau qui fera augmenter le montant de vos factures d’eau. La facture peut en moyenne croitre de 30% si la pression passe de 3 bars à 6 bars.
Conclusion : En régulant l'arrivée d'eau dans vos canalisations et vos équipements sanitaires, le réducteur de pression assure la durabilité de vos installations. De plus, il permet également de faire baisser la facture d'eau. Par conséquent, cet appareil offre, pour un cout relativement bas plusieurs avantages qui ne peuvent être négligés.