Le cœur de chauffe est un fluide caloporteur (généralement un bain d’huile) dans lequel est immergé la résistance électrique thermo plongée. Elle fonctionne selon le principe du convecteur classique. Les résistances sont généralement faites en stéatite puisque ce matériau est plus résistant à la surchauffe.
Le liquide se déplace ainsi en circuit fermé comme pour le radiateur à bain d’huile. Il a une inertie importante, c’est-à-dire que les calories de chaleur émises sont emmagasinées dans le corps de chauffe. La chaleur est uniformément diffusée sur une longue période grâce au principe d’accumulation.
Enfin, la chaleur peut également être générée par rayonnement thermique comme pour un panneau rayonnant.
Son fonctionnement est semblable à celui du radiateur à inertie à l’exception du liquide caloporteur qui est remplacé par un élément solide pour son efficacité énergétique. La résistance électrique se situe dans le bloc de chauffe. Ils sont faits en plusieurs types de matériaux : marbre, pierre réfractaire, granit, pierre de lave, céramique…
Le matériau généralement utilisé pour la fabrication du corps de chauffe et de l’enveloppe du radiateur est l’aluminium. Il chauffe rapidement mais son inertie est moins performante que celle d’un radiateur en fonte. Toutefois, il faut il est à noter que la fonte prend plus de temps pour se mettre en marche et chauffer.
La diffusion d’une chaleur homogène est le premier atout du radiateur à inertie. Il réchauffe l’air ambiant d’une façon très agréable.
Le radiateur à fluide offre un chauffage semblable à celui d’un chauffage central hydraulique. Avec ce type de radiateur, la diffusion de chaleur se fait sur une longue période de temps.
Comparée aux autres chauffages électriques, l’inertie promet de réduire votre facture d’énergie de près de 20 %. De plus, pour maîtriser davantage votre consommation d’énergie, ce type de radiateur est généralement muni d’un programmateur thermique ou d’un thermostat pour vous permettre de programmer la température selon vos besoins.
L’avantage du thermostat électronique est que vous pouvez programmer votre mode de chauffage en fonction de vos habitudes de vie ou définir des plages horaires pour profiter de tarifs plus bas du kWh de l’heure creuse, et réaliser ainsi plus d’économies.
Les émetteurs sont généralement munis d’une télécommande ou d’un écran LCD pour le pilotage. Certains possèdent des thermostats intégrés sans fil pour permettre le control du chauffage à distance. Si vous voyagez par exemple et n’êtes pas sûr d’avoir éteint votre chauffage, vous pouvez le vérifier et passer en mode hors gel pour ne pas gaspiller de l’énergie.
D’autres modèles intelligents peuvent réguler votre température pour vous dans votre habitation. Mieux encore, ils peuvent repérer une fenêtre ouverte ou détecter vos périodes d’absence pour éteindre les radiateurs.
Le radiateur à inertie fait aujourd’hui partie des systèmes de chauffage électrique les plus performants. Mais, il est important de choisir l’appareil le plus adapté aux besoins en chauffage de l’habitation pour profiter pleinement de ses avantages. Pour faire encore plus d’économies, il faut également savoir bien l’utiliser.
Aujourd’hui, les radiateurs à inertie sont disponibles en plusieurs modèles, plusieurs puissances et plusieurs dimensions pour s’adapter à tous les espaces et à tous les besoins.
Pour un chauffage ponctuel par exemple, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie mobile. Ce type de radiateur est généralement équipé de roulettes et est facile à installer et à déplacer. Il est parfait pour chauffer une pièce pour visiteurs de temps en temps.
Vous devez maitriser l’utilisation des différentes fonctionnalités de votre radiateur à inertie pour pouvoir profiter d’un meilleur confort thermique tout en réalisant des économies sur votre facture d’électricité.
Les besoins en matière de chauffage varient en fonction des pièces.
Ainsi, une chambre à coucher par exemple nécessitera le maintien d’une température de 17 °C alors que la température d’une salle de bain utilisée devra être augmentée à 23 °C. Pour faciliter la régulation de la température, opter pour des thermostats connectés qui vous permettront de réguler facilement la température de chaque appareil de chauffage. Les radiateurs sont programmables et pilotables pour pouvoir s’adapter aux besoins des habitants.
Conclusion : Les caractéristiques principales du radiateur à inertie sont son inertie importante et le chauffage par rayonnement. Il peut être à inertie fluide (des résistances chauffent le porte chaleur et transfèrent la chaleur émise au corps rayonnant) ou à inertie sèche (des résistances sont chauffent le porte chaleur du radiateur en matériau réfractaire).
La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l'introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l'ambiance et de la chaleur d'un foyer sans avoir à se sou...