Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l'eau avec une source d'énergie, que ce soit l'électricité, le gaz, le mazout ou l'énergie solaire.
Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après un certain temps d’utilisation, ne comptez plus sur cette pièce pour un rendement optimal. À partir de là , le besoin de remplacer le thermostat de votre appareil est alors très clair. Le thermostat vous permet de réguler la température du ballon d’eau selon votre convenance. Il se charge donc du pilotage de la résistance et la température optimale est de 60 °C. Bien sûr avant de remplacer un quelconque thermostat, vous devez le tester. Ne vous inquiétez pas. Cet article décrit le processus de remplacement d'un thermostat sur un chauffe-eau, comment fonctionne ce dernier et les différents thermostats existants sur le marché.
Les thermostats sont des appareils qui régulent la température d'un environnement. Le principe d'un thermostat n'est pas original et les gens l'utilisent pour toutes sortes de paramètres depuis des milliers d'années, y compris les voitures, les chaudières et les fours.
Concrètement, les thermostats se présentent sous la forme d'un boîtier fixé au mur et équipé d'un affichage digital ou de roues graduées. L'interface, numérique ou non, vous permet de régler la température que vous souhaitez chez vous.
Il existe trois types de thermostats sur le marché :
Avant de penser à remplacer une pièce dans un équipement électrique, il faut être sûr que la pièce est bien défectueuse. Commencez donc par vérifier le thermostat actuel de votre chauffe-eau. Vous pouvez le faire vous-même sans avoir à être un expert en appareils de chauffage avec un simple briquet.