Les éviers bouchés peuvent être un problème ennuyeux à traiter et il est difficile d'en trouver la cause. Il existe de nombreuses causes possibles d'éviers bouchés, mais certaines choses sont plus courantes que d'autres.
La cause la plus fréquente des éviers bouchés est le bouchon de vidange. Le bouchon de vidange peut être obstrué par des cheveux, des restes de nourriture, de la graisse et d'autres débris qui s'accumulent dans l'évier.
Certaines autres causes d'éviers bouchés peuvent être un tuyau cassé ou l'évier n'ayant pas assez de pression d'eau pour pousser à travers le drain.
Ils sont plus courants que beaucoup ne le pensent et constituent l'une des causes les plus courantes d'un évier bouché.
Parfois, lorsque vous rincez votre évier, il peut se remplir de dépôts indésirables. Cela peut se produire parce que les vannes de vos tuyaux ne se ferment pas hermétiquement, ce qui permet aux fluides septiques de pénétrer dans le système de plomberie de votre maison. La bonne nouvelle est que quelque chose d'aussi simple que de les remplacer par un morceau de porcelaine ou de cuivre pourrait aider à prévenir l'accumulation et le colmatage de vos tuyaux.
Au fil du temps, le siphon obstrué fera couler moins d'eau, ce qui entraînera le déversement d'eau sale.
Une chose que vous pouvez faire avec votre vaisselle est de la sécher avant de la mettre au lave-vaisselle. Cela empêchera l'évier de se boucher et facilitera son nettoyage.
La graisse de vaisselle, lorsqu’elle est chaude, s’écoule à l’intérieur du conduit d’évacuation, et au fil du parcours durcit en refroidissant. Cette graisse va laisser un dépôt de gras comme ce que vous retrouvez généralement dans votre poêle après avoir finir de faire des saucisses par exemple. Elle va ensuite s’accumuler au fur et à mesure en réduisant le diamètre de votre canalisation, jusqu’à l’obstruer complètement.
Lorsque l'huile emprisonnée dans un bouchon durcit, cela rend le débouchage plus difficile car ce dernier devient graisseux. C'est pourquoi il est important d'agir rapidement. Les sabots difficiles à nettoyer se trouvent généralement dans les petits tuyaux.
La contrepente rend l’écoulement des canalisations plus difficile et facilite ainsi l’accumulation de dépôt de graisse, de résidus de nourriture, de tartre et de calcaire, jusqu’à le boucher totalement. Elle peut être présente dès la construction de votre domicile.
Cela est souvent dû à une grande distance entre la cuisine et la canalisation principale de l’habitation ou encore à un affaissement de terrain engendré par des travaux réalisés (passage d’un véhicule de chantier, dalle béton…)
La première action à effectuer en cas d’évier bouché est d’aller vérifier ce qui se passe dans le siphon. Le siphon est un outil qui aide à déloger ces obstructions des tuyaux en utilisant la pression de l'eau et l'aspiration pour les retirer des ouvertures des tuyaux.
Après avoir enfilé une paire de gants de ménage, placez votre récipient sous l'évier et dévissez-le. Cette action simple éliminera tout ce qui pourrait obstruer les drains de votre évier et résoudra le problème immédiatement. Après avoir démonté le siphon, lavez-le soigneusement à l'eau et au savon.
L'une des meilleures façons de déboucher un évier est d'utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc c’est une recette de grand-mère très efficace. La combinaison de ces ingrédients peut être utilisée pour nettoyer le drain et empêcher les obstructions de se produire à l'avenir.
Le bicarbonate de soude + vinaigre blanc est une méthode éprouvée pour déboucher les éviers bouchés par des résidus de savon, des cheveux ou d'autres particules alimentaires. Il est également idéal pour tuer les germes dans l'évier avant qu'ils n'aient la possibilité de se transformer en bactéries nocives susceptibles de provoquer une affection.
Une recette de grand-mère très efficace pour déboucher un évier de cuisine est le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc dans un récipient. Versez la mixture dans l'évier bouché et laissez reposer toute la nuit.
L'utilisation du furet est accessible à tous et ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques. Les magasins de bricolage comme Leroy Merlin et Castorama vendent des furets à des prix très bas.
Cet outil a la forme d'une longue tige métallique qui vous permet d'atteindre facilement les blocages de vos canalisations et de les éliminer.
Vous pouvez improviser un furet avec un cintre en métal. Vous pouvez le faire en ouvrant complètement le cintre, en créant un petit crochet d'un côté pour attraper les débris qui obstruent les tuyaux, et une petite poignée de l'autre côté pour garder votre hourra de bricolage en bon état.
Si vous n’avez pas de produits naturels sous la main, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle peut être utilisé pour déboucher un évier, mais il a aussi d'autres usages.
Combiné à de l’eau bouillante, l’action lubrifiante du liquide vaisselle est idéale pour venir à bout d’un petit bouchon. Il existe deux méthodes :