Ce type de chauffe-eau est idéal pour les habitats de petites surfaces. En effet, ils sont disponibles en petits modèles à très faible encombrement. Il est également facile à installer et économe en énergie.
Il consomme uniquement durant sa période d’utilisation, au contraire du ballon d’eau chaude qui doit garder une température constante.
Il permet également de faire des économies en eau car il n'est pas nécessaire de la faire couler longtemps pour pouvoir prendre une douche ou se laver les mains. De plus, l’eau fournie peut atteindre les 55 degrés, ce qui est une température largement suffisante pour des fins sanitaires.
Le chauffe-eau électrique instantané se sert d’une résistance pour faire monter la température de l'eau. Quand on ouvre le robinet, l'eau se charge en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.
Les résistances sont prévues en fonction de la température que l’eau doit atteindre. Elles tiennent également compte du débit souhaité. Une résistance de 7,3 KW peut fournir 2,5 litres d'eau par minute à 55 degrés. Elle débitera donc 4 litres d'eau par minute à 40 degrés. Attention donc en cas de faible débit car l'eau risque d'être à peine tiède.
Malgré les nombreux avantages de ce système, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses ne peuvent pas tirer d'avantages de cet appareil. Il n'est pas adapté à la distribution d'eau en très grande quantité et chauffer cette eau reviendrait beaucoup trop cher. Cependant, l’installation d’un chauffe-eau instantané peut être intéressant pour pallier au manque en eau chaude sanitaire d'un cumulus par exemple.
Ce chauffe-eau est donc approprié pour l’alimentation d’un seul point d'eau. S'il doit en alimenter plusieurs, il devient impératif d'augmenter la puissance de l'appareil et donc aussi l'installation et l'exploitation. Un compteur plus grand devra être installé.
Un chauffe-eau instantané est approprié pour l’alimentation d’un seul point d’eau. Si vous l’utilisez pour un lavabo et une douche simultanément, la température obtenue peut être insuffisante. Il en est de même pour les taches qui nécessitent un débit élevé d’eau (remplissage d’une baignoire par exemple).
Il est donc déconseillé d’opter pour un chauffe-eau électrique instantané :
Vous pouvez contourner la limitation de débit d’un chauffe-eau électrique instantané en choisissant un appareil puissant. Ce dernier permet de chauffer un débit d’eau plus important. Les modèles existant sur le marché ont des puissances allant jusqu’à 27 kW pour les plus puissants.
Les appareils de plus de 7 à 8 kW fonctionnent généralement avec une alimentation triphasée en 400 Volts. Cela pourrait ne pas être possible chez vous.
Cependant, même pour l’installation d’un chauffe-eau instantané de 6 kW en monophasé (240 Volts), il est nécessaire de veiller à ce que les caractéristiques du raccordement électrique supportent cette puissance. Le cas échéant, vous aurez besoin de souscrire une puissance électrique supérieure et d’installer une ligne électrique adaptée.
Dans le cas d’une installation de plusieurs chauffe-eaux électriques instantanés dans un même logement, les charges qui pèsent sur l’installation électrique s’additionnent.
De plus, le caractère instantané du fonctionnement de ce chauffe-eau ne vous permettra pas de bénéficier des avantages du tarif heures creuses.
Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l'eau avec une source d'énergie, que ce soit l'électricité, le gaz, le mazout ou l'énergie solaire.
Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une dé...