Tout l’appartement

Devis et déplacements gratuits sans engagement

Problème d'électricité dans tout l'appartement

Estimation du tarif entre 130€ à 180€
  • Déplacement
  • main d'oeuvre
  • Fournitures

Problème d'électricité dans tout l'appartement

Il y a une panne d’électricité complète dans votre maison ou votre bureau et vous ne savez pas d’où vient le problème.

Aujourd’hui, nous sommes tellement habitués à avoir un accès constant à l’électricité que nous sommes souvent surpris lorsque des problèmes surviennent. Plusieurs personnes hésitent à toucher à leur système électrique, ce qui est un bon réflexe, d’autant plus que les travaux électriques sont très réglementés dans certaines régions.

Cependant, il peut être utile d’avoir quelques réflexions sur le type de problème auquel vous faites face afin de mieux expliquer la situation à l’électricien que vous rencontrez et de déterminer la gravité de la situation.

La première chose que fait un électricien sera de trouver la cause du problème en dépannant.

Avec cette recherche, il trouvera d’où vient votre court-circuit, que vous ayez une installation électrique ouverte ou encastrée. A l’aide du Testeur.

Les différentes types de pannes d'électricité

Un problème électrique peut être un défaut électrique. Voici une liste des pannes de courant les plus courantes qui peuvent survenir dans votre maison.

Des coupures de courant soudaines

Votre maison est plongée dans le noir ? Si cela se produit de temps en temps, la cause est probablement extérieure au circuit électrique, car de nombreux facteurs différents peuvent provoquer une panne de courant. En revanche, si vous êtes le seul à vivre ces accidents dans la rue, le problème est probablement chez vous.

Les courts-circuits

Un court-circuit peut indiquer que le panneau a trop peu de capacité pour vos besoins. C’est une situation assez courante dans les maisons anciennes où le système électrique n’a pas été rénové depuis longtemps. Auparavant, moins d’appareils étaient connectés en même temps, ce qui réduisait considérablement la consommation d’énergie. Les panneaux plus anciens avaient souvent une capacité de 60 ampères, tandis que les panneaux plus récents sont de 200 ampères.

Les problèmes de disjoncteurs

Les disjoncteurs de tableau électrique jouent un rôle important dans la régulation et le fonctionnement des circuits électriques. S’ils manquent, vous devez agir rapidement pour trouver une solution. Il est recommandé d’inspecter le panneau électrique au moins une fois par an pour déterminer si tous les disjoncteurs sont bien installés.

Les surcharges électriques

Même si le panneau est en bon état, il est courant que certaines parties du système soient plus surchargées que d’autres, provoquant des pannes transitoires. Si vous devez fréquemment vous

rendre au panneau pour dérouler le disjoncteur, cela peut indiquer que le circuit est déséquilibré. Voici quelques conseils pour éviter la surcharge :

  • Placez les appareils énergivores sur des circuits séparés.
  • Évitez la connexion en guirlande (brancher une barrette d’alimentation dans une autre barrette d’alimentation).
  • Envisagez de remplacer ou de modifier le tableau
  • pour répartir la charge.

Le manque de prises de courant

C’est un problème courant, surtout dans les vieilles maisons. Encore une fois, du fait que les gens utilisent peu leurs appareils électroniques, les logements n’ont pas été conçus pour répondre aux mêmes besoins que les nôtres. La meilleure façon de résoudre ce problème est de contacter un électricien qui pourra ajouter de nouvelles prises pour mieux répartir la consommation électrique et vous faciliter la vie.

Les décharges électriques

Si vous êtes électrocuté en faisant quelque chose que vous ne devriez pas faire, cela vaut la peine d’enquêter. La cause de ce problème doit être déterminée et traitée en conséquence. Par exemple, si vous ressentez une gêne lorsque vous touchez un grille-pain, vous devez savoir si le problème vient de l’appareil ou de la prise. Nous vous recommandons fortement d’appeler un électricien pour diagnostiquer la cause du problème.

Les factures d'électricité qui augmentent soudainement

Vous avez une facture de consommation anormalement élevée, sans rapport avec une hausse du prix de l’électricité ? Cela pourrait indiquer une perte d’énergie ou une surconsommation résultant du problème. En fait, si vous avez des suppléments, cela peut augmenter vos dépenses.

Les problèmes de câblage

Les problèmes de câblage sont souvent causés par des câbles endommagés. Ce phénomène n’est pas forcément lié à l’âge de ces câbles, car les matériaux utilisés par le passé étaient très résistants. D’une part, toutes sortes de situations peuvent survenir et causer des dommages. Si vous ou un ancien occupant de l’appartement avez essayé de jouer avec le câblage, cela peut également affecter le fonctionnement.

Les dispositifs, les prises et appareils qui émettent de la chaleur ou des odeurs anormales

C’est un constat auquel il faut répondre très rapidement. Cela pourrait signifier que ces éléments sont surchargés ou ont des problèmes de câblage. Si vous remarquez un problème comme celui-ci, contactez immédiatement un électricien pour trouver la cause du problème et le résoudre.

Un électricien pour résoudre votre problème d'électricité

Les tableaux électriques font donc l’objet de recherches pour tester les composants, fusibles, disjoncteurs, différentiels, câblages électriques, prises, interrupteurs… l’ensemble du circuit électrique est minutieusement vérifié.

Il arrive parfois que l’infiltration d’eau des voisins du deuxième étage soit à l’origine de la panne. Dans ce cas, bien sûr, un électricien doit sécher les fils et isoler le circuit sans réparer immédiatement la fuite du voisin en question.

N’oubliez pas que votre électricien vous avertira immédiatement si votre installation électrique n’est pas aux normes. Conso-lution et ses artisans électriciens ne sont pas responsables si vous ne souhaitez pas adapter votre installation électrique.

La cause de ce problème est difficile à identifier sur Internet, la fourchette de prix est donc très large. Notre électricien vous fournira sur place un devis détaillé (déplacement et devis gratuits). La cause de votre panne peut nécessiter une analyse complémentaire, qui est elle-même une intervention nécessitant une expertise experte

fr_FR