Si une ampoule est grillée, elle doit être remplacée. De plus, personne n'aime être dans le noir pendant le dîner ou la douche. La durée de vie de la lampe dépend de deux choses : d'une part, sa puissance et d'autre part, l'installation électrique.
Cependant, des surtensions peuvent survenir et endommager définitivement ces appareils. De plus, le système électrique peut ne pas être adéquat ou désuet. Dans ce cas, savoir changer une ampoule ne suffit pas. Au lieu de cela, vous devez trouver et identifier les erreurs lors de l'installation de votre maison.
Avant de savoir comment changer une ampoule, il faut connaître les différents modèles du marché :
Oui, certaines règles de sécurité élémentaires doivent être suivies pour remplacer une ampoule. En effet, même si votre lampe ne produit plus de lumière, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de courant. Le support est en fait toujours un conducteur électrique.
Il est donc impératif de couper l'alimentation avant de manipuler l'ampoule. Allez au panneau électrique, trouvez l'interrupteur correspondant à la pièce de l'appartement où se trouve l'ampoule remplaçable et éteignez-le. Si vous ne trouvez pas le bon levier ? Ne vous inquiétez pas, abaissez l'interrupteur principal, qui coupe l'alimentation de tout l'appartement. N'oubliez pas d'étiqueter les panneaux pour une identification facile.
Vous êtes maintenant partiellement en sécurité. Pour assurer un séchage complet, assurez-vous que vos mains soient complètement sèches avant de travailler avec le secteur. N'hésitez pas à porter des gants isolants pour compléter votre protection.
Si l'alimentation est coupée, vos mains sont sèches et vous portez des gants de protection : Il est temps d'agir. Vérifiez d'abord l'état de l'ampoule. Cette procédure n'est pas exactement là même pour les ampoules intactes, défectueuses ou enfoncées.
Même si vous laissez le luminaire allumé pendant des heures jusqu'à ce que l'ampoule s'éteigne, vous ne regretterez pas de porter des gants. En fait, l'ampoule est probablement très chaude et présente un risque de brûlure. Vous n'avez pas de gants ? Attendez que la lampe refroidisse. Il suffit alors de la dévisser ensuite.
Ici encore l'utilisation des gants sont également indispensables. Le verre de l'ampoule est très fin et grâce à eux vous êtes protégé des coupures. Utilisez une pince à bec effilé pour dévisser la base de l'ampoule.
Si l'ampoule est encastrée, vous devez d'abord retirer le couvercle du projecteur. Utilisez un couteau, par exemple. Remplacez l'ampoule et réinstallez le couvercle. Pour les spots de plafond, utilisez un escabeau solide pour l’atteindre. La sécurité d'abord.
Remplacez simplement l'ancienne ampoule par une nouvelle ampoule. Ce dernier est choisi en fonction du type de support auquel il est ancré, de son utilisation et de ses performances.
Le choix de l'ampoule n'est pas le même dans une lampe à poser, une liseuse, un miroir de salle de bain ou encore une veilleuse. Vous pouvez choisir des lampes au néon, halogènes, LED ou à économie d'énergie. Depuis 2013, la vente d'ampoules est interdite. Quoi qu'il en soit, elles consomment beaucoup plus d'énergie que les ampoules mentionnées ci-dessus. Les lampes à économie d'énergie utilisent jusqu'à un cinquième de l'énergie des lampes à incandescence. Notez également que les ampoules LED ont une durée de vie plus longue.
En ce qui concerne les performances, cela affecte non seulement l'intensité lumineuse mais aussi la consommation d'énergie. Nous recommandons généralement de choisir les produits suivants :
Qu'en est-il des ampoules usagées ? Ne les jetez pas à la poubelle. Vous pouvez trouver des bacs de recyclage spéciaux dans les quincailleries et les supermarchés.
Bon à savoir : Si vos ampoules ont tendance à griller trop souvent, il y a probablement un problème avec votre réseau électrique. Pensez à le faire réviser par un professionnel.