La production d’eau chaude sanitaire est effectuée par deux principaux appareils qui sont : le chauffe-eau instantané et le ballon d’eau chaude. Le choix de l’un ou de l’autre dépend entièrement de vos besoins, qui intègre le nombre de résidents dans votre logement. Il faut d’ores et déjà savoir que pour les familles de 5 personnes et plus, un ballon d’eau chaude est le mieux adapté. Plusieurs se questionnent sur l’efficacité, voire la nécessité même d’avoir cet appareil. Mes enfants sont à l’école, moi et mon mari et moi nous travaillons, en quoi cela peut-il nous servir ?
Répondre à cette question n’est pas si difficile, vous pouvez décider de conserver de l’eau chaude durant la nuit pour que chacun s’en serve le matin. Ainsi, cela vous évitera de perdre du temps. Vous pouvez néanmoins vous focaliser sur certains critères pour avoir votre propre idée. Identifier vos besoins réels en matière d’eau chaude sanitaire n’est pas une chose simple à faire. En effet, il y a la rentabilité, l’installation, la durée de vie ainsi que l’entretien mais également les normes et les aides disponibles. En vous focalisant sur ces aspects, vous pourrez facilement déterminer le type d’appareils qui vous convient. Vous pouvez vous faire accompagner d’experts
chauffagistes qui pourront vous donner des évaluations chiffrées de votre champ de possibilités.Le ballon d’eau chaude est un appareil exclusivement conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, c’est également le travail qu’une chaudière effectue, mais avec un mécanisme long et peu accessible. Opter pour un appareil de proximité comme le ballon d’eau chaude fait donc une énorme différence d’utilisation. Le principe de fonctionnement du ballon de chaude est simple, et même compréhensible par son nom. Encore appelé chauffe-eau à accumulation, il vous permet de chauffer de l’eau et de la conserver à une température convenable jusqu’à son utilisation.
Le remplissage du ballon d’eau se fait selon le principe de stratification de l’eau. En effet, les températures de l’eau sont généralement différentes, et permettent la création des couches qui ne se mélangent pas. Ces couches sont appelées des strates. L’eau froide vient du bas de l’appareil lorsqu’ils se vide et remplace alors l’eau chaude qui elle s’accumule en haut du ballon d’eau. Il faut donc maintenir une température idéale pour une bonne production de l’eau chaude sanitaire. Lorsque vous connaissez le fonctionnement adéquat pour votre appareil, c’est plus facile de l’utiliser, et même d’optimiser ses performances.
Il en existe plusieurs types sur le marché avec des avantages, mais également de limites pour une meilleure utilisation. Nous vous proposons plusieurs marques d’appareils comme la marque Atlantic, qui fabrique des machines remarquables.
Le choix que vous ferez vous suivra pendant 15 ou 20 ans ; il est donc important de bien choisir le type de chauffe-eau que vous souhaitez avoir chez vous. Au-delà des performances, on retrouve également l’aspect esthétique de ces machines très bien travaillées par les fabricants. Nous vous conseillons donc de ne pas choisir l’entrée de gamme, car sa durée de vie est très limitée. Ce qui coûte moins cher aujourd’hui, vous coûtera certainement plus cher dans le futur.
Son principe est de récupérer les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. Pour être plus précis, il fonctionne comme un réfrigérateur mais avec le processus inversé : le gaz est conservé dans un tube à l’extérieur du ballon, le rendant très froid avant de le réchauffer par la suite avec de l’air contenue dans la pièce.
Avec un ballon thermodynamique, il y a une compression du gaz qui se réchauffe grâce à l’air ambiant. Il est composé d’un ballon, d’une pompe à chaleur, d’un groupe de sécurité et d’une résistance blindée. C’est un modèle de chauffe-eau permettant de faire des économies d’énergies considérables.
L’innovation sanitaire est à l’honneur avec ce type de machine fonctionnant grâce à une énergie renouvelable. Les rayonnements solaires permettent à ce ballon d’eau de fonctionner et de produire de l’eau chaude grâce à un liquide calorifique circulant dans les tubes des capteurs. Il est composé de trois éléments essentiels :
Ce type d’appareil vous permettra de réduire votre consommation d’eau, car il fonctionne à l’énergie solaire et est très écologique. Grâce au circuit de liquide calorique qui circule dans différents tubes, Le ballon d’eau solaire peut se présenter sous trois formes :
Cet appareil chauffe l’eau grâce à une résistance électrique. Il se présente sous deux formes :