Dépannage d’une chaudière 24h/24
Devis et déplacements gratuits sans engagement
Choisir une installation de chauffage pour votre domicile n’est pas une mince affaire. Vous devez connaître les critères de choix de ce type d’appareil ainsi que, le mode de fonctionnement de ces différents appareils de chauffage. Parmi les critères à considérer pour le choix d’une chaudière, on peut citer : sa puissance, son rendement ou encore l’emplacement idéal. Malgré un choix convenable et adapté, vous pouvez faire face à certaines difficultés. Le dépannage de chaudière est la prestation à solliciter en cas de panne de votre appareil de chauffage.

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la panne sur une chaudière, et avant de poser un diagnostic, notre chauffagiste devra procéder à la vérification des éléments importants et communs sur toutes les chaudières : le brûleur, le corps de chauffe, circulateur, la veilleuse d’allumage, la soupape de sécurité, le disconnecteur et enfin le système d’évacuation.

  • Le Brûleur

Le Brûleur est probablement l’élément le plus important de la chaudière. C’est lui qui assure, le mélange entre l’air et le combustible pour générer de la chaleur. S’il tombe en panne la combustion ne serait plus assurée.

  • Le corps de chauffe

Le corps de chauffe est tout aussi important que les autres pièces de la chaudière à gaz. C’est l’endroit où se forme la chaleur. Il transmet ainsi la chaleur à l’eau qui est contenue dans le circuit de chauffage. Si elle est défectueuse, il n’y aura pas de production de chaleur par la chaudière.

 

  • Le circulateur

Le circulateur est Composé d’un moteur électrique et d’une roue à aubes. Il rend plus facile la circulation du fluide caloporteur jusqu’au réseau de chauffage. Si celui-ci ne fonctionne pas normalement, le liquide caloporteur ne sera pas acheminé dans le circuit de chauffage, ce qui engendrera un problème avec l’eau chaude de la chaudière.

  • La veilleuse d’allumage

La veilleuse d’allumage est cette toute petite flamme bleue qui permet d’apporter la chaleur suffisante pour chauffer l’eau du chauffe-eau chaudière. Son dysfonctionnement pourrait mettre la chaudière en mode sécurité et rien ne fonctionnera.

  • La soupape de sécurité

Cette pièce permet de gérer l’excès de pression contenue dans la chaudière. Lorsque la température grimpe anormalement, la soupape de sécurité laisse échapper l’excédent d’eau dans le circuit de chauffage. Si la soupape ne le fait pas, cela signifie que le chauffage est défectueux.

  • Le disconnecteur

Le disconnecteur permet de raccorder la chaudière au circuit sanitaire, il permet aussi de contrôler le sens de circulation de l’eau qui doit être unique. S’il ne le fait plus correctement alors, il est endommagé.

  • Le système d’évacuation

Le système d’évacuation, comme son nom l’indique, permet d’évacuer la fumée hors de votre maison ou appartement. La fumée générée par la combustion de la chaudière doit être évacuée, soit par une cheminée, soit par une ventouse qui approvisionne en même temps votre chaudière en air carburant. Si le conduit de cheminée ou la ventouse est bouchée, cela entraîne un dysfonctionnement de la chaudière et cela peut s’avérer nocif pour la santé.

Lorsque votre chaudière à gaz ne fonctionne plus ou ne chauffe plus correctement, un dépannage de celle-ci est obligatoire. La cause de la panne peut être multiple, elle peut être causée par un problème d’alimentation, d’une fuite de gaz ou encore un autre élément. C’est pourquoi, dès l’apparition d’un problème sur votre chaudière gaz, vous devez trouver un artisan chauffagiste qualifié et expérimenté, de préférence certifié RGE (garant de l’environnement) pour, qu’il entreprenne les vérifications nécessaires afin de diagnostiquer la panne.

Lors d’un dépannage chaudière gaz, le plombier chauffagiste devra s’attarder sur le contrôle de certaines pièces qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre chauffage. En général, en cas de panne de la chaudière ou la mise en sécurité de celle-ci, le problème est généralement lié à un de ces composants.

  • Le circuit électrique

Les pannes qui surviennent sur la chaudière gaz sont fréquentes au niveau du circuit électrique. Ce type de panne n’engendre pas de lourdes conséquences. Le chauffagiste vérifie trois points dans ce cas, à savoir : l’état du fusible de l’appareil, le branchement de la prise de courant sur une prise isolée, et enfin, il vérifie qu’il n’y a pas de panne générale de courant.

  • L’alimentation en combustible

L’absence de combustible sur une chaudière gaz peut entraîner de lourdes répercussions. Aussi, notre chauffagiste va procéder au contrôle des vannes d’acheminement du réseau de gaz, d’électricité ou encore la quantité restante du combustible dans la chaudière à gaz.

  • Le circuit d’eau chaude

Les pannes liées au circuit d’eau chaude peuvent causer de lourdes répercussions sur l’appareil de chaudière gaz. C’est pour cela, que seul un professionnel du chauffage expérimenté et minutieux, est à même d’effectuer les réparations nécessaires pour résoudre le problème. Dans ce cas, le chauffagiste va s’attarder sur la vérification de la pression :

  • Si elle est basse, il va remplir le circuit d’eau ;
  • Si elle est très haute, le circuit court des risques d’explosion et là il devra rapidement agir.

Le dépannage d’une chaudière gaz est une intervention compliquée qui nécessite l’expérience d’un artisan chauffagiste certifié et expérimenté. Pour commencer le dépannage d’une chaudière à gaz, il devra d’abord la nettoyer (il sera question ici du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur). Puis, procéder au contrôle de l’état de la chaudière, ce qui passe par l’inspection de tous les éléments importants de celle-ci. Ensuite, il devra optimiser les réglages de la chaudière et renforcer la sécurité de celle-ci. our finir, il fera la mise en service de la chaudière.

dépannage chaudière gaz

La chaudière électrique n’a pas, ou presque pas besoin d’un entretien. Elle est peu encombrante et offre une bonne performance énergétique. Cependant, il est fort probable qu’avec le temps des pannes se manifestent. Tout comme la chaudière à gaz, lorsque la chaudière électrique ne fonctionne plus correctement, le problème peut provenir d’un problème d’alimentation en énergie ou alors d’une pièce défectueuse.

La panne sur le brûleur est plus facile à repérer. Cette pièce de la chaudière électrique est généralement très silencieuse donc si le bruleur commence à être bruyant, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la vérification de votre appareil de chauffage avant que la pièce défectueuse s’endommage davantage.

Tout d’abord, avant de commencer le dépannage d’une chaudière électrique, l’artisan chauffagiste devra vérifier si votre chaudière est sous tension, c’est-à-dire qu’elle est bien branchée à la prise secteur. Il lui suffira juste de vérifier l’état du voyant de la chaudière pour voir si l’appareil de chauffage est branché correctement.

Ensuite, il peut y avoir une baisse de pression du circuit ou un entartrage de votre installation, donc, notre plombier-chauffagiste vérifie l’alimentation en eau. Notre artisan professionnel devra nettoyer la pièce défectueuse et puis, la remonter. Si celle- ci persiste à ne pas fonctionner, il se trouvera malheureusement, dans l’obligation de remplacer totalement l’élément défectueux.

Cette chaudière qui utilise le fioul comme combustible peut rencontrer de nombreux problèmes durant son utilisation. Pour le dépannage d’une chaudière fioul, faites appel à un artisan chauffagiste expérimenté et certifié RGE. Grâce à son savoir-faire, il procède à l’élaboration d’un diagnostic afin, de trouver la source du problème. En général, les principales causes de panne de chaudière à fioul sont les suivantes :

– Plus de fioul dans la cuve : parce qu’elle fonctionne sans lubrifiant, la pompe est soumise à un taux d’usure élevée, elle peut facilement se rompre. Le chauffagiste lors du dépannage d’une chaudière à fioul procède au contrôle de la cuve.

– Le témoin lumineux du brûleur de la chaudière fioul est rouge : cela signifie, que la cuve est vide. Il faut donc, la remplir le plus rapidement possible. Si la chaudière à fioul se met en mode sécurité, vous devez appuyer sur le bouton manuellement pour redémarrer le brûleur.

– Le thermostat de la chaudière à fioul : Si cette pièce est défectueuse ou est en surchauffe, l’appareil de chauffage ne se mettra pas en marche.

– Le manomètre : La présente d’une pression d’eau trop élevée ou trop faible dans le manomètre, nécessite l’intervention d’un chauffagiste est requise pour un dépannage rapide de l’appareil de chauffage. 

NB : la pression doit se situer entre 1 et 1.5 bar.

Lors de son intervention, notre artisan chauffagiste va procéder au nettoyage de la chaudière fioul. L’artisan chauffagiste commencera par l’intérieur de l’appareil, puis il va démonter le brûleur pour sa vérification et son complet nettoyage. Ensuite, il va passer au nettoyage des filtres à fioul que renferme le brûleur, afin, d’assurer une bonne alimentation en combustible du brûleur.

La prochaine étape, est le réglage de l’accroche flamme qui régule le niveau d’air et de fioul nécessaire, pour la combustion. Directement après le réglage de la flamme, l’artisan va remonter les éléments démonter, et il va ensuite, procéder à un ramonage du conduit de cheminée qui peut être très crasseux (cendres, poussières, crasses). Quand tout est finit, l’artisan chauffagiste remet la chaudière en route, contrôler le taux de monoxyde de carbone et nettoyer son espace de travail, car le fioul est très salissant. Tous les plombiers chauffagistes qui interviennent pour le compte de notre entreprise sont des professionnels reconnus du label RGE. Aussi, dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, il est possible de profiter des aides financières pour le remplacement d’une chaudière à fioul (MaPrimeRenov, MaPrimeRenov sénérité, chèque énergie, réduction de la TVA, etc.).

La chaudière à bois est le moyen de chauffage le plus économique et le plus écologique. C’est pourquoi, c’est le type de chauffage préféré des français. Comme tout appareil, la chaudière bois peut aussi rencontrer des pannes qui nécessitent l’intervention d’un chauffagiste professionnel pour un entretien ou réparation de celle-ci.

Une chaudière à bois bruyante ou qui fume énormément, est un signe alarmant qui demande l’intervention d’un dépanneur chauffagiste en urgence. Le chauffagiste procédera au nettoyage de la chaudière à bois ou à granulés, en démontant celle-ci, et en prenant le soin de décrasser chaque élément. Ensuite, l’artisan chauffagiste devra vérifier l’état du brûleur de combustible et enlever les cendres et poussières, qui se seront accumulées dans le foyer. Pour finir, le chauffagiste devra procéder au ramonage de la cheminée. Le dépannage d’une chaudière à granulés de bois est une intervention simple à réaliser pour nos plombiers chauffagistes qualifiés et expérimentés.

Notre entreprise de chauffage installée à Paris vous propose un dépannage de tous types de chaudières (Chaffoteau, ELM le blanc, Frisquet, Saunier Duval, etc.) dans toute la capitale et la région Île-de-France. Les tarifs appliqués par nos artisans chauffagistes comprennent la main-d’œuvre. Le devis et le déplacement sont gratuits.

fr_FR