Devis et déplacements gratuits sans engagement

Entretien d’une chaudière

L’entretien d’une chaudière est une tâche complètement réalisée dans la légalité. La loi oblige un entretien continu des chaudières de tous les logements français, elle doit se faire chaque année par un chauffagiste professionnel. Cet entretien concerne spécifiquement le circuit de chauffage de votre domicile, l’état du brûleur, la configuration des réglages, le ramonage des conduits de cheminée. En cas de non-entretien de votre chaudière, une sanction est prévue par la loi, mais en cas de dysfonctionnement grave, vous êtes couvert par une assurance et donc d’un dommage total si vous possédez un certificat d’entretien datant de moins d’un an. En fonction du type de chaudière, l’entretien est différent et, notre professionnel chauffagiste est assez qualifié pour intervenir sur tout type de chaudière.

Il n’y a pas de date précise pour réaliser l’entretien de sa chaudière, ceci en fonction du type de chaudière que vous possédez. En fonction de si votre chaudière produit ou pas d’eau chaude sanitaire, dépend la date de l’entretien de celle-ci.

Éléments à vérifier par le professionnel durant l’entretien

Pendant l’entretien de votre chaudière, notre professionnel doit faire le contrôle de certains éléments :

  • Les éléments de raccordement de la chaudière.
  • Les joints d’étanchéité. 
  • Les configurations de votre chaudière.
  • Le taux de monoxyde de carbone.
  • Les températures de fumées sont basses. 
  • Le dispositif d’évacuation des fumées.
  • Le ventilateur.
  • Le respect de l’environnement de votre appareil de chauffage.

Entretien d’une chaudière à gaz

Pour que votre chaudière dure plus longtemps, il est impératif de procéder à un entretien régulier de celle-ci, car chaque appareil de chauffage à une durée de vie limitée. Pour augmenter la durée de vie de votre chaudière, il faut maintenir un entretien strict de celle-ci et choisir une machine composée d’éléments de très bonne qualité.

Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que votre chaudière nécessite un entretien. Par exemple, il peut advenir que l’eau provenant des sanitaires ne soit plus très chaude. Il est donc impératif d’engager un chauffagiste pour venir vérifier l’état de votre chaudière et de vos installations. Un entretien régulier de votre chaudière vous permettra de prévoir d’éventuelles pannes sur cette dernière.

travaux d'installation chaudière

Processus d’entretien

L’entretien d’une chaudière à gaz suit un processus très bien établi.

  • Vérifier le niveau de pression : si le niveau de pression est trop bas, il va falloir réaliser un ou plusieurs réglages et manipulation comme la purge de la chaudière et vos radiateurs.
  • Purger toutes vos installations : purger une chaudière, c’est le fait de remettre de l’eau dans le circuit de chauffage pour chasser l’air et pousser la pression vers le haut au bon niveau.
  • Désembouer votre circuit de chauffage par un produit nettoyant : lorsqu’il y a de la boue dans le système de chauffage, cela entraîne certains dysfonctionnements et une baisse d’efficacité pour la chaudière.
  • Nettoyer le circuit d’évacuation extérieur de fumées : le professionnel va se charger de libérer l’évacuation qui peut être obstruée par des feuilles ou d’autres saletés.
  • Aspirer les poussières sur toute la chaudière : pour cette étape, il est nécessaire de passer régulièrement un coup d’aspirateur à ce niveau. Notre chauffagiste aura pour tâche de libérer complètement le circuit d’évacuation à l’aide d’un aspirateur industriel. 
  • Contrôler les raccords et les jointures de la chaudière : il va couper le chauffage et l’arrivée d’eau de la chaudière pour bien resserrer les joints de celle-ci.

Entretien d’une chaudière électrique

Installée dans la majeure partie des logements français, la chaudière électrique est une machine de chauffage qui a besoin d’un entretien régulier. Depuis quelques années, l’entretien des chaudières en France est devenu une obligation qui doit se faire au moins une fois par an.

installation type de chaudière

Quand réaliser l’entretien de votre chaudière électrique ?

L’entretien de votre chaudière est certes obligatoire, mais est véritablement indispensable au fonctionnement correct de votre chaudière électrique. En général, une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie et donc une diminution considérable des coûts. Lorsque votre chaudière montre des signes de baisse de rendement, il est temps de penser à faire l’entretien de celle-ci. L’idéal serait que votre chaudière soit optimale avant la venue de l’hiver pour vous assurer un meilleur confort.

Processus d’entretien

  • Vérification de l’intérieur de l’appareil de chauffage : pour commencer, notre chauffagiste professionnel devra ouvrir votre chaudière électrique et vérifier l’intégralité de celle-ci, après qu’elle soit débranchée au préalable. Cette opération a pour but de détecter les dysfonctionnements présents sur la chaudière et dire si celle-ci a besoin d’une réparation ou non.
 
  • Nettoyage complet de la chaudière électrique : après la première vérification achevée, il va devoir pratiquer le nettoyage en profondeur de votre chaudière. Surtout, il doit s’appliquer sur le détartrage de la résistance pour augmenter le rendement de votre chaudière.
 
  • Vérification de votre installation de chauffage électrique : après le grand nettoyage, le chauffagiste doit certifier le fonctionnement correct de la chaudière électrique. Il va rebrancher la chaudière à l’électricité et tester sa conformité.

Entretien d’une chaudière à fioul

La chaudière fioul à l’obligation formelle d’être entretenue une fois par an. Ces vérifications sont indispensables pour le fonctionnement impeccable de votre chaudière fioul, elles permettront aussi d’assurer la sécurité de votre logement et de vous amener à faire des économies importantes d’énergie. Nos chauffagistes de chez Conso-lution assurent l’entretien de votre chaudière à fioul.

Entretien chaudière à fioul Conflans-Sainte-Honorine

Processus d’entretien

  • Nettoyage du corps de chauffe de la chaudière et de son foyer : le chauffagiste va commencer par inspecter et nettoyer l’intérieur de la chaudière, il doit retirer le brûleur, la plaque d’isolation, la trappe et la porte du foyer. Il va ainsi gratter tous les résidus de déchets à l’aide de sa brosse ;
  • Nettoyage du brûleur : une des plus importantes étapes de l’entretien est le nettoyage du brûleur, il devra donc procéder au brossage de celui-ci ;
  • Vérification du gicleur à fioul : le professionnel devra démonter le gicleur puis le vérifier. S’il est défectueux, le gicleur sera immédiatement remplacé ; 
  • Réglage de l’accroche-flamme et nettoyage du filtre : le technicien devra régler l’accroche-flamme sur le gicleur. Il devra aussi, démonter le filtre et le nettoyer avec de l’eau et le faire sécher ; 
  • Ramonage du conduit de cheminée et mesure du taux de monoxyde de carbone : rendu à cette étape, notre artisan chauffagiste devra ramoner tout le long du conduit afin de libérer celui-ci, il devra aussi mesurer le taux de monoxyde de carbone. Si le résultat n’est pas concluant, il faudra faire des investigations additionnelles ;
  • Analyse de fumées ;
  • Remontage de la chaudière et délivrance du certificat d’entretien.

Entretien d’une chaudière à bois

Comme toutes les différentes chaudières (gaz, fioul), l’entretien de la chaudière en bois doit se faire obligatoirement une fois par an par un chauffagiste professionnel, de préférence certifié RGE, c’est-à-dire, un professionnel garant de l’environnement. Ce genre d’entretien est essentiel pour garantir la longévité de ce type d’appareil de chauffage qui produit une grande quantité de cendres suite à l’utilisation de buches en bois et des pellets comme moyen de combustion. De plus, une vérification de la chaudière en bois est également obligatoire une fois tous les deux sous peine d’une amende de 1500 euros. Sachez que si l’État est vraiment à cheval sur ce genre de pratique, ce n’est pas juste sur un point de vue environnemental, mais aussi, pour votre santé car, la chaudière produit énormément de dioxyde de carbone (CO2) et donc peut-être nocifs pour votre sante en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Notre artisan chauffagiste Conso-lution sera à même de vous faire la vérification, le nettoyage et le contrôle de votre chaudière en bois, pour s’assurer qu’elle soit conforme aux normes en vigueur.

Dépannage d'un poêle à bois par un artisan chauffagiste dans Le 75012

Processus d’entretien

  • Mesurer le niveau de combustion : si le niveau de combustible n’est pas bon, la chaudière n’aura pas un bon rendement ;
  • Vérification de l’indice de noircissement : grâce à des outils adéquats, le technicien chauffagiste
  • Décrassement du ventilateur : à ce niveau, il devra démonter le ventilateur et, le frotter pour enlever toute la crasse dessus, pour bien aérer la chaudière ;
  • Nettoyage du système d’alimentation en pellets depuis son silo et, réalimentation de votre foyer
  • Ramonage de votre conduit de cheminée : à l’aide de brosses hérisson ou d’un outil en métal pour le libérer de toutes les cendres et ses crasses ;
  • Vérification de l’étanchéité de la porte de la chaudière bois ; 
  • Contrôle des éléments essentiels de la chaudière et de leur bon fonctionnement ;
  • Vérification et ajustement de la régulation conforme de la chaudière.
Retour haut de page