logo_consolution

Devis et déplacements gratuits sans engagement 

Appelez-nous : 0171113753

Installation d’une chaudière

La chaudière est un appareil de chauffage incontournable pour le confort de votre domicile. Ce dispositif de chauffage a pour rôle de transformer l’eau en vapeur dans le but de produire de l’énergie thermique et la distribuer dans une maison ou un appartement. En général, elle est composée d’un brûleur qui assure le mélange entre l’air et le combustible, du corps de chauffe qui va élever la température de l’eau ou du liquide caloporteur. Autres pièces plus importantes, la soupape de sureté ou de sécurité qui régule la pression du système de chauffage, le disconnecteur qui est la passerelle entre le système de chauffage où circule l’eau, et pour finir, le système d’évacuation des fumées qui sert à les évacuer et approvisionne la chaudière en air carburant.

Une chaudière peut être installée, soit en remplacement d’une ancienne chaudière, soit une installation simple. L’installation d’une chaudière est une opération compliquée pour un profane mais simple pour notre chauffagiste Paris. Elle prend plusieurs paramètres en compte tel que : la surface disponible (l’espace que vous avez réservé pour poser votre chaudière), la taille du logement (la superficie exacte à couvrir en chaleur), le budget que vous avez alloué pour l’achat de votre équipement, le type de combustible utilisé et la puissance de celle-ci. Pour tous ces paramètres on distingue plusieurs types de chaudières à savoir :

  • Chaudière à gaz
  • Chaudière électrique
  • Chaudière à fioul
  • Chaudière à bois  

Installation d’une chaudière à gaz

En France, l’énergie la plus utilisée est le gaz de ville ou dans certains cas le propane. La chaudière à gaz est donc un système de chauffage qui utilise le gaz pour produire de la chaleur pour le chauffage et aussi de l’eau chaude pour les sanitaires. Elle est parmi les meilleurs systèmes en terme de qualité et de prix. Il faut le savoir qu’une chaudière à gaz est généralement plus chère que les autres types de chaudière, mais elle vous permet aussi de faire de grosses économies en terme d’énergie et d’argent.

Lors de la pose de la chaudière à gaz, deux possibilités s’offrent à vous : la fixation murale qui a été pensée pour les petits espaces et la fixation au sol pour les surfaces de grande taille.

Processus d'installation

Pour débuter l’installation, il faut procéder au raccordement hydraulique, il est question ici d’installer les différents accessoires indispensables au bon fonctionnement de la chaudière. Après, le raccordement électrique qui consiste à relier la chaudière à une ligne électrique isolée pour assurer son bon fonctionnement. L’étape suivante est le raccordement au gaz pour alimenter la chaudière en combustible, réaliser le raccordement à l’eau chaude et froide qui doit connecter votre chaudière au circuit d’eau du domicile. L’artisan qui intervient pour cette tâche va procéder également au raccordement des vidanges pour le nettoyage du circuit de chauffage. 

travaux d'installation chaudière

La prochaine chose à faire est la mise en place du conduit d’évacuation des fumées, car votre chaudière va rejeter de la fumée. Alors, elle doit donc être reliée à un conduit d’évacuation pour les rejeter à l’extérieur du logement. Enfin, il faut procéder à la mise en eau pour ajuster la quantité d’eau nécessaire pour le fonctionnement normal de la chaudière et la mise en service de celle-ci. A la fin de l’installation, le chauffagiste devra vous fournir un certificat de conformité qui démontrera que l’installation de votre chaudière gaz répond correctement aux normes de sécurité en vigueur.

Installation d’une chaudière électrique

La chaudière électrique est un système de chauffage qui utilise des résistances immergées dans l’eau pour produire de l’eau chaude et de la chaleur pour approvisionner le logement. L’électricité n’est pas vraiment un combustible, mais une source d’énergie qui peut être converti en chaleur dans les chaudières électriques. Elle est principalement conçue pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage, mais aussi d’alimenter vos différents radiateurs dans le domicile en chaleur. Elle est coûteuse du fait du prix de l’électricité, mais elle en vaut vraiment le coup car elle est très rentable sur le long terme.

installation type de chaudière

Processus d’installation

Comme les nouveaux systèmes de chauffage, la chaudière électrique peut s’installer au mur ou au sol selon l’espace disponible. L’installation de celle-ci est la plus facile, mais un petit détail pourrait fausser toute l’opération. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à notre chauffagiste Paris qui, se fera un plaisir de vous aider dans cette tâche.

En neuf ou en remplacement, l’installation est la même, elle se connecte directement au circuit de chauffage et au compteur électrique de la maison. Puisqu’elle ne produit pas de vapeur, aucun conduit de fumée n’est donc nécessaire ici.

Installation d’une chaudière à fioul

La chaudière fioul est un modèle de chaudière assez ancien qui n’a jamais perdu la côte depuis des années, car elle produit une chaleur douce. Ces dernières années, des progrès considérables ont étés apportés à cette chaudière pour la rendre plus écologique et respectueuse de l’environnement. Elle peut venir en approvisionnement d’un équipement de chauffage central, mais aussi produire toute l’eau chaude nécessaire pour les sanitaires. 

Avant de passer à l’installation d’une chaudière à fioul, il faut savoir que cette chaudière a de nombreux avantages à ne pas négliger tel que : sa bonne capacité de chauffe, une chaleur très douce qui se diffuse facilement. Elle offre également un rendement élevé, mais super avantage il peut être coupler à une pompe à chaleur pour augmenter son efficacité. Elle a aussi des inconvénients à ne pas négliger comme, l’énergie fossile qu’elle nécessite, un impact négatif sur l’écologie même si chaque année les concepteurs essaient de réduire cet impact négatif. Elle dégage en plus des odeurs fortes. Avec l’œil d’expert, notre chauffagiste Paris sera en même de détecter l’emplacement parfait pour la pose de votre chaudière que ce soit une première installation ou en remplacement d’une ancienne chaudière à fioul.

Processus d’installation

L’installation d’une chaudière à fioul est une opération qui se fait par un professionnel chauffagiste expérimenté dans l’installation des équipements de chauffage. Le professionnel devra tout d’abord, procéder au raccordement hydraulique qui va permettre la circulation des fluides et du combustible, faire le raccordement au conduit de fumées pour évacuer les fumées produites hors du domicile. Il faut ensuite procéder au raccordement électrique de la chaudière, alimenter la chaudière en fioul pour permettre son fonctionnement. Pour terminer notre chauffagiste Paris fera la mise en service de votre chaudière et procédera aux derniers réglages de celle-ci.

installation type de chaudière

Installation d’une chaudière à bois

On entend par chaudière bois, un appareil de chauffage qui utilise le bois sous toutes ses formes (bûches, copeaux, sciures, granulés, …) pour produire de la chaleur pour alimenter votre maison. Ce type de chauffage revient au fur et à mesure dans les logements français de nos jours, surtout pour son coût abordable que sa qualité de chauffage. Son fonctionnement est identique à celui de la chaudière à fioul, car la chaleur quelle produit permet de faire monter la température des fluides contenus dans le circuit de chauffage et diffuse ainsi la chaleur dans toutes les pièces du logement.

Pour procéder à l’installation d’une chaudière à bois, il faut avoir des qualifications de professionnel du chauffage, car c’est un équipement à manipuler avec précision, il est donc impératif de faire appel à un chauffagiste Paris.

installation type de chaudière

Processus d’installation

Tout d’abord, mettre la chaudière à bois dans l’espace prévu pour son installation (la chaufferie), faire le raccordement de celle-ci à la cheminée pour évacuer la fumée produite par la combustion. Ensuite, il faut procéder au raccordement au circuit de chauffage c’est-à-dire le connecter au réseau de distribution de chaleur dans le logement. Pour finir, le chauffagiste Paris devra faire le montage de tous les dispositifs pour relever la température et faire le raccordement au circuit électrique.

Comme vous avez pu le constater toutes ces chaudières sont assez sensibles à manipuler ; c’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel agrée et expérimenté pour une installation réalisée dans les règles du fabricant et les normes en vigueur.