Tout savoir sur le remplacement d’une ampoule !

La durée de vie d’une ampoule dépend de ses performances d’une part et de son installation électrique d’autre part. Changer une ampoule vous semble un geste simple et anodin ? Pourtant, le risque d’électrocution est bien réel lors de cette opération. Par conséquent, la prudence est recommandée. Voici comment remplacer une ampoule en toute sécurité.

Pourquoi changer une ampoule ?

Pourquoi changer une ampoule

Besoin d'un Electricien

Pourquoi changer une ampoule

Besoin d'un Serrurier

Pourquoi changer une ampoule

Besoin d'un Chauffagiste

Si une ampoule est grillée, elle doit être remplacée. De plus, personne n’aime être dans le noir pendant le dîner ou la douche. La durée de vie de la lampe dépend de deux choses : d’une part, sa puissance et d’autre part, l’installation électrique.

Cependant, des surtensions peuvent survenir et endommager définitivement ces appareils. De plus, le système électrique peut ne pas être adéquat ou désuet. Dans ce cas, savoir changer une ampoule ne suffit pas. Au lieu de cela, vous devez trouver et identifier les erreurs lors de l’installation de votre maison.

Quels sont les différents types d'ampoule

Quels sont les différents types d’ampoule ?

Avant de savoir comment changer une ampoule, il faut connaître les différents modèles du marché :

  • Ampoule à incandescence : Ces modèles ne sont plus commercialisés. Leur vente est interdite depuis janvier 2013.
  • Les ampoules LED : Les diodes électroluminescentes sont progressivement apparues sur le marché au fur et à mesure que leur durée de vie et leur résistance aux chocs s’amélioraient.
  • Lampe fluorescente compacte : elle est aussi appelée « lampe à économie d’énergie » ou « lampe à économie d’énergie ». Ces modèles mettent un certain temps à s’enflammer à la puissance maximale. Chaque modèle peut avoir une embase différente (l’embase est la partie qui assure le contact électrique). Cela peut être une base à vis (la conception originale créée par Edison, qui est la plus courante dans les lampes) ou une baïonnette (en particulier dans les lampes à LED).

Les étapes clé pour changer une ampoule

Étape 1 : la sécurité

Oui, certaines règles de sécurité élémentaires doivent être suivies pour remplacer une ampoule. En effet, même si votre lampe ne produit plus de lumière, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de courant. Le support est en fait toujours un conducteur électrique.

Il est donc impératif de couper l’alimentation avant de manipuler l’ampoule. Allez au panneau électrique, trouvez l’interrupteur correspondant à la pièce de l’appartement où se trouve l’ampoule remplaçable et éteignez-le. Si vous ne trouvez pas le bon levier ? Ne vous inquiétez pas, abaissez l’interrupteur principal, qui coupe l’alimentation de tout l’appartement. N’oubliez pas d’étiqueter les panneaux pour une identification facile.

Vous êtes maintenant partiellement en sécurité. Pour assurer un séchage complet, assurez-vous que vos mains soient complètement sèches avant de travailler avec le secteur. N’hésitez pas à porter des gants isolants pour compléter votre protection.

Étape 2 : enlever l’ampoule

Si l’alimentation est coupée, vos mains sont sèches et vous portez des gants de protection : Il est temps d’agir. Vérifiez d’abord l’état de l’ampoule. Cette procédure n’est pas exactement là même pour les ampoules intactes, défectueuses ou enfoncées.

L’ampoule est intacte

Même si vous laissez le luminaire allumé pendant des heures jusqu’à ce que l’ampoule s’éteigne, vous ne regretterez pas de porter des gants. En fait, l’ampoule est probablement très chaude et présente un risque de brûlure. Vous n’avez pas de gants ? Attendez que la lampe refroidisse. Il suffit alors de la dévisser ensuite.

Une ampoule cassée

Ici encore l’utilisation des gants sont également indispensables. Le verre de l’ampoule est très fin et grâce à eux vous êtes protégé des coupures. Utilisez une pince à bec effilé pour dévisser la base de l’ampoule.

L’ampoule est encastrée

Si l’ampoule est encastrée, vous devez d’abord retirer le couvercle du projecteur. Utilisez un couteau, par exemple. Remplacez l’ampoule et réinstallez le couvercle. Pour les spots de plafond, utilisez un escabeau solide pour l’atteindre. La sécurité d’abord.

Étape 3 : Remplacement de l’ampoule avec une ampoule adaptée

Remplacez simplement l’ancienne ampoule par une nouvelle ampoule. Ce dernier est choisi en fonction du type de support auquel il est ancré, de son utilisation et de ses performances.

Le choix de l’ampoule n’est pas le même dans une lampe à poser, une liseuse, un miroir de salle de bain ou encore une veilleuse. Vous pouvez choisir des lampes au néon, halogènes, LED ou à économie d’énergie. Depuis 2013, la vente d’ampoules est interdite. Quoi qu’il en soit, elles consomment beaucoup plus d’énergie que les ampoules mentionnées ci-dessus. Les lampes à économie d’énergie utilisent jusqu’à un cinquième de l’énergie des lampes à incandescence. Notez également que les ampoules LED ont une durée de vie plus longue.

En ce qui concerne les performances, cela affecte non seulement l’intensité lumineuse mais aussi la consommation d’énergie. Nous recommandons généralement de choisir les produits suivants :

  • Pour les pièces à vivre comme la cuisine et la salle à manger : ampoules d’une puissance de 15-20 W/m² ;
  • Pour les chambres et les pièces annexes telles que les salles de bains, les garages et les couloirs : des lampes avec une puissance de 10-15 W/m².

 

Qu’en est-il des ampoules usagées ? Ne les jetez pas à la poubelle. Vous pouvez trouver des bacs de recyclage spéciaux dans les quincailleries et les supermarchés.

Bon à savoir : Si vos ampoules ont tendance à griller trop souvent, il y a probablement un problème avec votre réseau électrique. Pensez à le faire réviser par un professionnel.

 

Conseils :

  • Soyez très prudent lorsque vous manipulez le verre car il peut être très chaud.
  • Envisagez des solutions écologiques comme les lampes fluo compactes.

Avertissement

  • Débarrassez-vous toujours des ampoules fluo compactes correctement.
  • Si l’ampoule vient d’être éteinte, elle peut être chaude. Touchez-le plusieurs fois du bout des doigts et laissez-le refroidir avant de le toucher.
  • N’installez pas de lampes d’une puissance supérieure à celle indiquée sur l’autocollant d’installation.
  • Cela pourrait provoquer un incendie ! En cas de doute, consultez un électricien de Conso-lution.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Réparer un câble d'alimentation électrique facilement ?
Electricité

Réparer un câble d’alimentation électrique facilement ?

Aujourd’hui, les câbles électriques sont omniprésents dans les maisons et certains les cachent pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Maintenant, cependant, certains apparaissent, sur la façon dont ils se font mordre par des chiens domestiques et des souris de secteur. Les câbles électriques endommagés doivent être réparés ou remplacés.

Lire la suite »
Installer interrupteur mural en 30 min sans dommage
Electricité

Installer interrupteur mural en 30 min sans dommage

L’électricité est un domaine spécifique qui doit être réalisé par un expert ou une personne ayant de solides connaissances. Cependant, certaines tâches, telles que l’installation d’interrupteurs et de prises, peuvent être effectuées sans trop de difficulté.
Un interrupteur mural est un type d’interrupteur électrique qui contrôle le flux d’électricité vers

Lire la suite »