Comment éviter les arnaques de serrurerie ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de l’intervention d’un artisan serrurier tard dans la nuit, le week-end ou encore un jour férié. Pour un problème de clé cassée dans la serrure, de clés perdues, ou encore de porte claquée, de nombreuses personnes font appel à une entreprise de serrurerie pour un dépannage en urgence. Malheureusement, plusieurs serruriers profitent de cette situation pour vous arnaquer sans pudeur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment éviter d’être victime d’une arnaque de serrurerie.

Exemples de techniques utilisées par les serruriers véreux

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Pour éviter de vous faire arnaquer par des serruriers peu scrupuleux, il faut identifier les méthodes qu’ils utilisent pour vous escroquer. Nombreuses sont les techniques employées par ces artisans, mais les plus courantes sont :

–              Changement d’une serrure au lieu de la réparation d’un canon ;

–              Changement de la serrure sans que cela soit nécessaire pour l’ouverture de la porte ;

–              Surfacturation de services additionnels sans justification, et parfois non achevés ;

–              Endommagement de la porte d’entrée pour contraindre le client à la remplacer entièrement

Premier point : Faites des recherches minutieuses sur le professionnel.

Avant de faire appel à un serrurier pour un dépannage, il est conseillé de mener sa petite enquête. Faire votre recherche au préalable vous permettra d’éviter les arnaques des serruriers véreux.

Deuxième point : Regardez les avis ou les retours clients du serrurier.

Pour se rassurer de la fiabilité d’une entreprise de serrurerie ou d’un serrurier indépendant, il est intéressant d’examiner leurs avis en ligne. Si la majorité des avis sont positifs, cela est un bon signe.

Troisième point : La proximité du serrurier.

Lorsque vous êtes confronté à une situation d’urgence, il est toujours préférable d’opter pour un artisan proche de chez vous. Ainsi, en cas de soucis, vous pourrez plus facilement le retrouver.

Quatrième point : Le devis au préalable

Les professionnels qui interviennent chez vous sans donner une estimation des tarifs au préalable ne sont généralement pas des professionnels honnêtes. Ne permettez donc pas à un artisan de commencer une intervention sans avoir établi un devis en amont. Les tarifs peuvent également être transmis par téléphone, à partir d’une photo de la panne par exemple.

Ainsi, les professionnels vous indiqueront toujours le temps moyen nécessaire pour une mission, ainsi que la fourchette de prix de leurs interventions. Demandez toujours au serrurier s’il établit le devis gratuitement pour éviter les mauvaises surprises.

Gardez aussi en tête qu’un professionnel ne pourra pas réellement donner une estimation des prix, sans avoir pris en compte toute l’envergure de la panne. Celui-ci n’est donc pas fixe. Pour vous assurer que vous êtes en contact avec un artisan sérieux, renseignez-vous sur les éléments suivants :

  • Coût des pièces et des différentes fournitures. Une recherche rapide sur le web vous permettra d’avoir une estimation des prix de ceux-ci ;
  • Frais de service
  • Le coût de main-d’œuvre de l’artisan, qui est fonction du type de dépannage à effectuer ;
  • Les frais de déplacement font également partie des frais de service et ils varient selon les jours et les horaires. Toutefois, certaines entreprises de serrurerie ne facturent pas le déplacement de leurs artisans quel que soit le jour ou l’heure
  • Durée et délai du travail.

Cinquième Point : L’agrément Du Prestataire.

Pour une intervention de serrurerie en urgence ou pas, privilégiez toujours les services d’un artisan agréé. Pour ce faire, vous pouvez vérifier son adresse en ligne pour avoir la certitude qu’il travaille bien dans une structure légale.

Sixième point : Faites attention aux serruriers qui proposent des prix trop alléchants

Vous trouverez sur le net des sites de serrurerie qui proposent des couts très compétitifs et se vantent de leurs compétences exceptionnelles avec des interventions dans les plus courts délais. Il y a également certains artisans qui proposent des interventions à partir de 20€ par exemple. Si c’est le cas, soyez prudents car, une fois sur place, ces serruriers vous factureront beaucoup plus cher. L’objectif de cette démarche est d’attirer autant de personnes que possibles au travers des prix proposés.

Les serruriers pas chers ne sont pas toujours fiables. Un professionnel sérieux tient compte de la main-d’œuvre, du cout des pièces nécessaires et du coût de déplacement (ou pas) pour l’établissement de son devis. Il n’est pas le même pour tous les clients.

De plus, les besoins exprimés par les clients varient tellement qu’un artisan ne peut pas facturer une intervention à 20 €. Ne choisissez donc pas un serrurier dont le prix est trop bas, sous risque d’avoir de mauvaises surprises une fois son travail terminé.

Septième point : Exigez une facture après l’intervention.

À la fin de l’intervention, demandez la facture au serrurier. Assurez-vous que cette facture soit détaillée et qu’elle contienne toutes les prestations réalisées, c’est-à-dire :

  • La date de l’intervention,
  • Le nom et l’adresse du client,
  • Le nom, l’adresse et le numéro IDE de l’entreprise,
  • Les détails des prestations réalisées.
  • La somme totale à payer toutes taxes comprises.

Huitième point : Evitez les serruriers qui demandent des payements en espèces

Si un serrurier vous demande de ne payer qu’en liquide, cela n’augure rien de bon. En effet, les serruriers qui tentent de tromper leurs clients exigent généralement du liquide et des paiements en espèces.

Une entreprise de serrurerie ou un serrurier fiable permet aux clients de faire le payement de plusieurs manières : chèque bancaire, carte bancaire ou espèces. C’est pourquoi il est conseillé de se renseigner sur le mode de paiement des services avant le début de tous travaux de serrurerie avec le serrurier qui viendra vous dépanner à domicile.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Conso-lution, nos artisans serruriers professionnels, et honnêtes, sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide, ou des conseils.

Huitième point : Evitez les serruriers qui demandent des payements en espèces

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Serrurier

Décoder les serrures les plus courantes en France

Dans le domaine de la sécurité des habitations en France, les serrures jouent un rôle crucial. Elles constituent la première ligne de défense contre les intrusions et garantissent la protection des biens et des personnes. Dans cet article de blog, nous examinerons les serrures les plus courantes utilisées en France,

Lire la suite »
Les differents types de portes de garage et les fonctionnalites quelles offrent
Serrurier

Avantages et les inconvénients des portes de garage

Les portes de garage sont généralement une porte en métal lourd ou en bois qui s’ouvre et se ferme verticalement. En règle générale, elles se trouvent dans les garages et autres structures où les véhicules sont entreposés.
La porte de garage est l’élément le plus important qui protège votre équipement

Lire la suite »
Les causes d'une clé bloquée dans la serrure
Serrurier

Clé coincée ou cassée dans une serrure, quoi faire ?

Il est courant de se retrouver confronté à une situation de clé bloquée dans la serrure. C’est l’une des pannes de serrurerie les plus fréquentes, et stressantes. Les causes d’une clé bloquée dans la serrure peuvent être multiples. Avant de vous lancer à la recherche d’un serrurier, il est possible

Lire la suite »
8 critères à prendre en compte pour choisir une serrure.
Serrurier

8 critères à prendre en compte pour choisir une serrure.

Une serrure est un dispositif permettant de sécuriser une porte ou tout autre accès en l’empêchant de s’ouvrir sans une clé, un code ou tout autre moyen d’accès correct.
La porte d’entrée est un point clé de la sécurité d’un logement. De ce fait, choisir une serrure pour votre porte

Lire la suite »